La société d'exploitation forestière Gabon Advanced Wood Sarl (GAW) a récemment obtenu un nouveau certificat de gestion forestière Forest stewardship (FSC) (FSC-C174322), pour sa concession d’environ 180 000 hectares, située dans les provinces du Haut Ogooué et de l'Ogooué Lolo. La filiale gabonaise de Gabon Special Economic Zone (GSEZ), qui a son siège social à Moanda, fournit des grumes certifiées aux industries de transformation installées dans la zone économique de Nkok. 

La concession de la société d'exploitation forestière Gabon Advanced Wood couvre 179 861 hectares de forêts, dont 25 109 hectares de zone de conservation stricte. Elle comprend environ 309 espèces d’arbres répertoriées et des espèces emblématiques et menacées telles que les éléphants, les chimpanzés et les gorilles.

Selon les explications fournies, il s’agit du premier certificat de gestion forestière FSC décrochée par une entreprise opérant au Gabon depuis 2014. « C’est une étape importante pour le pays qui vise à ce que toutes les concessions forestières deviennent certifiées FSC », a-t-on souligné avant d’ajouter qu’avec ce certificat, la superficie totale de forêt naturelle gérée de manière responsable au Gabon sous certification FSC atteint 2 241 051 hectares.

A savoir que FSC est une organisation à but non lucratif qui fournit un outil de certification pour permettre une gestion durable des forêts. Actuellement, plus de 231 millions d’hectares de forêts dans le monde sont certifiés selon les normes FSC (janvier 2022). Il est largement considéré comme le système de certification forestière le plus rigoureux parmi les ONG, les consommateurs et les entreprises pour maintenir des forêts saines et durables.

Selon les spécialistes, la norme de gestion forestière responsable du FSC est une solution éprouvée pour relever les défis actuels de la déforestation, du climat et de la biodiversité. Elle est basée sur dix principes fondamentaux et est liée à une chaîne de contrôle stricte et à des certifications de gestion forestière.