L’Expo Dubaï 2020 a décerné au Gabon, le 30 mars 2022, le prix d’argent. Une belle récompense pour Libreville qui, selon les organisateurs, s’est bien approprié le thème de l’expo à savoir : « Connecter les esprits, Construire le futur ».

Du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, l’Expo  universelle 2020 à Dubaï aux Émirats arabes unis a su capter l’attention du monde. Celle-ci s’est achevée avec la remise des récompenses aux meilleurs pavillons, parmi eux le Gabon qui se retrouve à la seconde marche du podium. Une distinction qui, selon un communiquant international, permettra au pays d’améliorer significativement son image de nation résolument tournée vers le futur.

Les participants officiels ont été primés dans 3 catégories de pavillons (loués, construits par les participants et districts thématiques), et 3 catégories de prix (architecture et paysage, design de l’exposition et interprétation du thème). Le Gabon était inscrit dans la liste des pavillons loués, dans la catégorie interprétation du thème, sous le sous-thème de Durabilité avec pour formule, « Créons un avenir durable ». 

En compétition avec des pays comme l’Afrique du Sud, le Vietnam, la Turquie, la Grèce, la Croatie ou encore l’Argentine, le Gabon a obtenu le deuxième prix en se plaçant devant le Vietnam et après la Syrie. « Ce prestigieux prix qui récompense le pavillon du pays a été remis à Gabriel Ntougou, en sa qualité de commissaire général. Pour désigner les vainqueurs, les jurys ont fait le tour des pavillons pendant 9 semaines », a rapporté un média de la place.

Le Gabon a su miser sur son point fort : ses engagements écologiques. Le pays  est en effet déjà reconnu pour ses initiatives en faveur du développement durable. Cette récompense, remise dans le cadre d’un concours réglementé par le Bureau internationale de l’exposition (BIE), « vient renforcer la reconnaissance du Gabon sur la scène internationale en tant qu’acteur majeur en matière de développement durable », a-t-on aussi indiqué.