Dans le cadre de sa stratégie de transformation digitale, le groupe COFINA (Compagnie Financière Africaine), présent dans neuf pays d’Afrique dont le Gabon, indique qu’il mène un programme visant à améliorer significativement son expérience client et l’efficacité de ses services pour les entreprises et particuliers.

Selon Adiline Haykal, directrice des projets stratégiques du groupe COFINA, l’objectif est de construire une banque digitale performante. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’une « plate-forme fonctionnelle et efficace, tout en évoluant avec les attentes des clients qui souhaitent toujours plus de valeur avec une simplicité accrue ».

Ainsi, COFINA a choisi de collaborer avec Oracle, leader mondial du développement de base de données optimisées et d’édition de logiciels. Avec différentes solutions de services bancaires d’Oracle, le groupe affirme que ce choix lui permet de proposer des offres sur mesure à l’ensemble de ses clients en bénéficiant d’une expérience digitale de classe mondiale.

En parallèle, Oracle permettra d’accélérer le traitement des transactions et exercer de meilleurs contrôles, permettant ainsi de réduire les dépenses de fonctionnement du groupe. Parmi les solutions sélectionnées par le groupe COFINA : Oracle Flexcube Universal Banking comme noyau numérique, Oracle Banking Digital Experience, Oracle Banking Payment Hub, et Oracle Banking Trade Finance. Les solutions d’Oracle seront lancées en premier lieu avec Inclusive Bank (IBank), établissement bancaire du groupe COFINA. Dans une seconde phase, l’ensemble des solutions d’Oracle seront utilisées par toutes les filiales du groupe COFINA dont celle opérant au Gabon.

Fondé en 2013, le Groupe COFINA est la première institution financière africaine misant surla mésofinance, le « chaînon manquant » entre la microfinance et la banque traditionnelle qui offre aux PME africaines un accès facile au crédit. COFINA, en plus de ses filiales en Afrique, a un bureau de représentation à Paris dédié à la diaspora. Ces dernières années, le Groupe s'est imposé comme la référence en matière de financement des PME en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Notons par ailleurs que dernièrement, Cofina Gabon a lancé la Coficarte qui permet à ses clients d’effectuer le paiement de ses abonnements streaming comme Netflix, Disney, Hulu... Il s’agit d’une carte VISA prépayée personnalisable co-brandée en partenariat avec UBA CG.