Le retour du championnat national de football au Gabon se confirme. Après plus de deux ans de suspension du fait du Covid-19, le National-Foot 1 et 2 sera prochainement en mode reprise si l’on se réfère au draft de calendrier établi par la Ligue Nationale de Football (Linaf).

La Ligue Nationale de Football, actuellement présidée par Brice Mbika, envisagerait de relancer la machine le 14 mai prochain. Ce redémarrage des championnats de première et deuxième division a pour ambition d’achever la saison le 31 juillet 2022. Selon les informations qui circulent ces derniers jours, le ministre des Sports doit encore valider la proposition de la Linaf.

La Ligue aurait choisi un format tournoi réparti en deux poules de 7 clubs, pour ce qui est du National-Foot 1. Les derniers de chaque poule descendront en deuxième division (D2), alors que les trois premiers accéderont aux play-offs. Soit 6 clubs, lesquels disputeront un mini tournoi au terme duquel le premier et le deuxième seront déclarés champion et vice-champion. Et, donc futurs représentants du Gabon en compétitions africaines.

Pour le National-Foot 2, l’organisateur de la compétition aurait finalement adopté une formule à poule unique. Laquelle verra à la fin des 90 rencontres programmées, les deux premières équipes monter en élite, tandis que les deux dernières seront reversées en division inférieure.

En tout cas, la reprise du championnat de foot est attendue avec impatience aussi bien par les joueurs que les spectateurs. Pour rappel, c’est en juillet dernier que le rapport final des assises du championnat national de football a été remis à l’ensemble des présidents des clubs de première et deuxième division dans l’optique d’inviter ces derniers à s’y conformer au regard des échéances à venir.