Présenté comme un produit du lycée national Léon Mba, Hervyn Ondo Ndong est devenu pilote de ligne à seulement 22 ans après avoir décroché brillamment son diplôme de Licence CPL/IR en Afrique du Sud. La nouvelle a très vite inondé la toile gabonaise.

Le jeune gabonais est devenu en l’espace de quelques jours une véritable star sur les réseaux sociaux, particulièrement les groupes qui s’intéressent aux actualités du pays. « Il vient de mettre son monde en admiration », a commenté un média en ligne qui a vite été suivi par d’autres supports. 

C’est le Cape Town Flight Training qui lui a décerné le diplôme de pilote de ligne. D’après un quotidien gabonais, c’est après l’obtention de son baccalauréat (Série C) au lycée national Léon Mba à Libreville qu’il s’est inscrit auprès de cet établissement sud-africain dont la rigueur de la formation en matière d’apprentissage au métier de pilote de ligne aérienne est connue internationalement.

Dans ce centre, « le jeune homme a su valider les articulations en pilotage aérienne à savoir : application des techniques de pilotage, évaluation des conditions de vol, vérifications techniques, procédures de contrôle de la circulation aérienne, lecture des instruments de bord, détermination des trajectoires et horaires avec l’évaluation des conditions météorologiques pour la sécurité de l’équipage et des passagers, connaissances des checklists, calcul des charges, etc », s’enthousiasme le quotidien.

Après deux années d’études, Hervyn Ondo Ndong a effectué en tout 210 heures de vol. Grâce à ce parcours, il est apte désormais à assurer des vols de fret. Une étape qui lui ouvre la voie pour transporter plus tard des passagers pour le compte d’une compagnie aérienne. En tout cas chez Gabon Newsroom, nous souhaitons une carrière pleine et exemplaire à notre jeune pilote.