Le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, a accordé une audience, ce lundi 21 février 2022, à la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies Chef d’Equipe-pays Gabon, Dr. Savina Ammassari. Les échanges ont porté sur les actions menées en coopération visant à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Outres, les civilités d’usage, les deux personnalités ont évoqué les relations bilatérales entre le Gabon et les Agences du Système des Nations Unies. « Le système des Nations Unies et ses partenaires au Gabon œuvrent à la réalisation des objectifs de développement durable, en cohérence avec les priorités nationales, prônées par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba », a indiqué la Primature.

Les priorités de l’heure, réunies dans les stratégies de relance économique, notamment l’accélération de la croissance économique et la diversification des sources, la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales, la gestion durable des ressources pour les générations futures et la protection de l’environnement, ont été évoqués lors de cet entretien.

A cet effet, le Dr Savina Ammassari a réitéré au Premier Ministre, la disponibilité de l’Institution onusienne à accompagner le Gouvernement gabonais dans l’accélération de sa transformation en matière d’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (ODD) en dépit de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.

Elle a également félicité le leadership des autorités gabonaises dans la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19, notamment en matière de riposte. Rappelons qu’en accord avec les priorités nationales, le système des Nations Unies au Gabon avait formulé le Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (2018-2022), un outil stratégique visant à promouvoir la cohérence et l’efficacité de ses interventions autour de quatre axes : la gouvernance, le développement inclusif, la croissance inclusive et diversifiée et la durabilité environnementale.