Dans la foulée d’une première mission économique et commerciale prévue en mars 2022 en Asie, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) organisera une deuxième mission de ce type, cette fois-ci en Afrique centrale. Celle-ci se déroulera du 06 au 13 juillet 2022 au Gabon et au Rwanda, en collaboration avec les autorités de ces deux pays, ainsi que des partenaires institutionnels et techniques.

La première étape aura lieu à Libreville du 06 au 08 juillet et la deuxième à Kigali, du 11 au 13 juillet. Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie y conduira une délégation de 70 à 100 entreprises et acteurs économiques en provenance de l’ensemble des régions francophones : Afrique, Amérique du Nord, Asie et Pacifique, Caraïbe et Amérique latine, Europe et océan Indien.

Selon une note de l’OIF, les participants auront l’occasion de prospecter ensemble des marchés, de discuter d’opportunités d’affaires et de réseauter avec plus de 250 partenaires potentiels gabonais et rwandais, principalement dans trois secteurs d’activité : agro-industries, énergies renouvelables, biens et services numériques.

« Le Gabon et le Rwanda se distinguent par la volonté qu’ils ont en partage d’accélérer la transformation et la diversification de leurs économies en misant sur le développement des investissements publics et la mobilisation des investissements étrangers », a-t-on aussi souligné dans la note.

Occupant des positions géographiques stratégiques au centre de l’Afrique, l’IOF soutient que le Gabon et le Rwanda représentent de nombreuses et prometteuses occasions d’affaires et d’investissement pour les entreprises francophones à la recherche de portes d’entrée dans une Afrique de plus en plus intégrée avec la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Forum de haut niveau avec les autorités politiques et économiques des pays d’accueil, rencontres B2B avec de grands groupes et des PME locales, rencontres entre agences de promotion commerciale et d’investissement, banques et institutions de financement régionales, visites « sur mesure » d’entreprises innovantes, activités de réseautage avec l’ensemble des participants venus d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Asie, de Caraïbe et d’Amérique latine, d’Europe et de l’océan Indien, sont au programme durant cette mission économique.