Dans un communiqué publié au début de cette semaine, la compagnie pétrolière américaine Vaalco Energy a rendu publique la nomination de Fabrice Nze-Bekale en  tant que nouvel administrateur indépendant au sein de son conseil d’administration. Ce dernier cumule plus d’un quart de siècle d’expériences dans le secteur extractif, la finance ou encore les  télécoms.

Fabrice Nze-Bekale siégera aux comités d’audit, de rémunération, de stratégie et de nomination et de gouvernance. Auparavant, il a déjà siégé à de nombreux conseils d’administration. Il est actuellement administrateur indépendant au sein du conseil d’administration d’Orabank Gabon, également en charge du comité d’audit. De 2012 à 2020, il a été membre du conseil d’administration du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). 

« Fabrice apportera une perspective unique à notre conseil d’administration, grâce à son expérience significative au sein des conseils d’administration et des directions générales dans le secteur minier et bancaire en Afrique de l’Ouest, qui aidera Vaalco à atteindre ses objectifs stratégiques. Il a construit un vaste réseau de relations au Royaume-Uni et au Gabon en particulier et a développé une compréhension approfondie de la conduite des affaires dans la région », a commenté Andrew L. Fawthrop, président du conseil d’administration de Vaalco Energy.

A savoir que Fabrice Nze-Bekale a aussi été patron d’Africa Consulting & Trading (ACT) Afrique, un groupe de conseil à vocation panafricaine, créé en 2012 et basé à Dakar au Sénégal. Avant de rejoindre ACT Afrique, de 2012 à 2017, il a été directeur général de la Société équatoriale des mines (SEM) et la société minière nationale du Gabon, qu’il a contribué à créer pour gérer les investissements du pays dans le secteur. 

Son parcours professionnel a aussi été marqué par son passage à la Banque d’investissement pour Standard Bank PLC basée à Londres de 2008 à 2011. Sans oublier Celtel International où il a été responsable financier de 2005 à 2008. Le nouvel administrateur Fabrice Nze-Bekale qui a démarré sa carrière chez Citibank Gabon.

Vaalco Energy, Inc. est une société énergétique indépendante basée à Houston, au Texas, principalement engagée dans l'acquisition, le développement et la production de pétrole brut. Fondée par Virgil A Walston et Charles Alcorn en 1985, la compagnie est cotée à la bourse de Londres depuis 2019.