Une délégation du groupe spécialisé dans les énergies renouvelables, GreenYellow, a été reçue cette semaine par le Maire de la ville de Port-Gentil, Gabriel Tchango. Le projet de l’entreprise devrait permettre à la deuxième ville du Gabon de renforcer sa capacité énergétique qui fait face à une demande en constante croissance depuis de nombreuses années.

Introduit au cabinet du premier magistrat de la ville par Edmond Bekalé Obame du ministère gabonais en charge de l'Energie, le groupe GreenYellow est venu échanger avec Gabriel Tchango et son équipe sur le projet de construction d'une centrale solaire dans la cité pétrolière. A savoir que le groupe Greenyellow est un fournisseur et producteur d'électricité contrôlé par les groupes français Casino et malgache Axian. L’entreprise est déjà active dans plusieurs pays africains, notamment à Madagascar, au Bénin et au Burkina Faso.

« Le groupe spécialisé dans la production d’énergie photovoltaïque et dans l’efficacité énergétique intensifie sa présence en Afrique. Sa stratégie différenciante : prendre intégralement en charge les investissements nécessaires, le développement et la construction des centrales, permettant au client de réduire ses charges dès le premier jour d’exploitation », a rapporté un média spécialisé,  relayant les propos de Robinson Alazraki, directeur de la zone Afrique chez GreenYellow.

Le Maire Gabriel Tchango, à la suite de cette entrevue, s'est dit satisfait de ce projet ambitieux, qui pourrait venir régler de manière progressive le déficit en matière d'électricité dans les ménages et même dans les villages. Il a aussi été indiqué que les techniciens de l'entreprise vont profiter de leur séjour pour sillonner certaines zones susceptibles d'accueillir ledit projet.