Le bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Gabon en collaboration avec la Direction Générale de la Prospective, représentant le ministère de l’Economie et de la Relance, a organisé dernièrement à Libreville un atelier de revue des activités 2021 et planification des activités 2022, en présence des partenaires d’exécution.

Dans son allocution de circonstance, Dr. Agathe Lawson, Représentante Résidente a.i. UNFPA a saisi cette opportunité pour « …dire que la revue annuelle est un des mécanismes dont nous disposons pour analyser les progrès accomplis et recenser les problèmes qui doivent trouver une solution pour améliorer les résultats. Elle s’inscrit dans une perspective d’amélioration de l’efficacité, et est un cadre approprié de suivi et d’évaluation de l’utilisation des ressources, des résultats réalisés… ».

Pour rappel, le 7ème Programme de coopération Gabon-UNFPA dont la mise en œuvre a commencé en janvier 2018 vise l’effet du Plan stratégique UNFPA 2017-2021, en lien avec les adolescents et les jeunes. La revue 2021 avait pour but de situer l’état d’exécution des activités des plans de travail 2021, l’état des appuis techniques et financiers de l’UNFPA hors plans de travail et  présenter la contribution des activités à l’atteinte des résultats de l’année.

L’atelier qui a été ouvert par Adrien Ella Abessolo, Directeur General de la Prospective, a aussi permis de présenter les taux d’exécution budgétaire 2021, d’analyser et déterminer comment améliorer les résultats tout le long du cycle du programme, d’analyser les obstacles, difficultés et contraintes rencontrés par le programme dans sa mise en œuvre et son financement, ainsi que les performances et les opportunités.

2022 est la cinquième et dernière année de mise en œuvre du 7ème programme, la réunion de planification avait pour objectifs d’élaborer les plans de travail 2022 en partant du cadre des résultats et des ressources du programme pays, et de la revue annuelle 2021. Il s’agissait également d’identifier et d’élaborer les milestones de chaque coordination du programme et de budgétiser chaque activité des PTA.