Huguette Oyini prend les commandes de la structure du groupe bancaire BGFIbank en charge de la supervision du développement des filiales de l’Afrique centrale. Une nomination qui s’inscrit dans le plan de réorganisation du groupe dans la sous-région où il détient depuis des années une position de leader.

C’est par un communiqué publié ce 10 janvier 2022 que BGFIbank a officialisé la nomination de  la Gabonaise Huguette Oyini en tant que directeur régional Afrique centrale du groupe. De ce fait, elle aura à piloter la supervision des filiales dans la sous-région. Notamment, BGFIBank Cameroun, BGFIBank Congo, BGFIBank Guinée Equatoriale, BGFIBank Centrafrique et BGFIBank République Démocratique du Congo. 

Avant d’occuper ce poste que les spécialistes du secteur qualifient de hautement stratégique, Huguette Oyini a été directeur général adjoint de BGFI Holding corporation en charge de l’efficacité opérationnelle du groupe. Elle a également été directrice de la gestion globale des risques au sein de cette banque qu’elle a intégrée il y a vingt ans.

Selon le communiqué, la fraichement nommée a la responsabilité d’assurer le pilotage de la performance de la région et d’y fédérer l’ensemble des compétences, de promouvoir la mutualisation des ressources disponibles et d’exploiter toutes les opportunités de synergie possibles entre les diverses entités. 

Le président directeur général du groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima, a affirmé que Huguette Oyini dispose des expériences professionnelles indiquées pour occuper ce poste de premier plan.  « Je suis persuadé qu’elle saura mener à bien les objectifs fixés, notamment dans un contexte où la banque travaille pour atteindre les objectifs du nouveau projet d’entreprise du groupe labelisé Dynamique 2025 », a-t-il laissé entendre.

Ce projet vise à porter le total bilan de la structure bancaire de 3500 milliards de FCFA à fin décembre 2020 à 5000 milliards en 2025. Et, selon toujours le PDG, les trois collaborateurs nouvellement placés, dont Huguette Oyini, contribueront significativement à l'atteinte de cet objectif.