Dans le cadre de la 33e édition de la CAN Total Energies Cameroun 2021, les Panthères ont quitté la compétition par la grande porte, suite à l’élimination en huitièmes de finale de compétition. C’était à l’issue des tirs au but lors du match joué au Limbe Stadium entre le Burkina Faso (2e du groupe A) et le Gabon (2e du groupe C).

Sur instructions du Président de la République, empêché, le Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu les membres de l’équipe nationale ce vendredi 28 janvier 2022 à la Primature. Pour cette deuxième rencontre en espace de 48 heures, c’était l’occasion de réitérer « à ces vaillants soldats, le soutien des plus hautes autorités et du peuple gabonais tout entier ».

« Incontestablement, sur le terrain, les poulains de Patrice Neveu ont montré du caractère, du professionnalisme et du fair-play. C’est aujourd’hui une équipe gabonaise combative, décomplexée et unie, qui désormais à une véritable âme, que l’on (re) découvre », a indiqué la Primature dans un communiqué.

Le sélectionneur des Panthères, Patrice Neveu, a affirmé pour sa part qu’il a bien apprécié le comportement de l’équipe avant de remercier les autorités et la population pour leur soutien fort pendant toute cette campagne. « Au-delà de la qualité technique et tactique qu’on a pu dégager, l’équipe a montré son âme et le Chef de l’Etat, est très sensible, nous le remercions pour le grand geste », a-t-il ajouté.

De son côté, le capitaine de l’équipe, Bruno Ecuele Manga, a souligné l’importance du  soutien du Président de la République envers l’équipe nationale et qui permet « d’aller de l’avant ». « Merci pour les efforts qu’il a toujours consentis, moi, je suis un bel exemple, ça fait 16 ans, je suis à l’équipe nationale et le Président a toujours été présent », a-t-il aussi déclaré.