Au terme de sa mission d'évaluation, l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation a conclu dans son rapport que le Groupe BGFIBank présente, notamment sur le long terme, une qualité́ de crédit élevée. Le groupe qui conserve ainsi sa note A+ et ses perspectives de stabilité́ positive malgré une conjoncture délicate du fait notamment de la crise sanitaire.

Selon Bloomfield, les facteurs de protection du groupe bancaire sont bons. Cependant, les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique. L'agence précise qu'à court terme, le Groupe présente "une certitude de remboursement en temps opportun élevée ainsi que des facteurs de liquidité forts et soutenus par de bons facteurs de protection."

Cette notation a été effectuée sur la base des performances du Groupe au titre de l’exercice 2020 ainsi que des perspectives d’activités au cours de l’exercice 2021. Elle s'appuie notamment sur les facteurs clés de performance comme le renforcement continu du cadre de gouvernance et du dispositif de gestion des risques, le bilan du plan d’entreprise « Excellence 2020 », ou encore la position dans la zone CEMAC.

Il a également été indiqué que le Groupe BGFIBank a pu conserver sa note A+ grâce à une bonne performance globale, malgré une contraction de son résultat net due à une stagnation des produits financiers.  Une solidité́ financière qui se confirme, en dépit de la survenance de la crise sanitaire. Le principal facteur de fragilité identifié par l'agence Bloomfield est, pour sa part, le fait que les filiales du groupe évoluent en majorité dans la zone CEMAC dont  dont la croissance économique est modérée. Une sous-région qui fait face aussi à des problèmes sécuritaires.

 « Cette notation financière répond aux exigences d’Excellence, de performance et de rentabilité du Groupe, inhérentes à notre métier qui guident depuis 50 ans le développement de notre Banque. Une ambition que nous continuons de porter avec le déploiement de notre nouveau Projet d’entreprise “Dynamique 2025” » a commenté le Président Directeur Général du Groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima.