L’Ambassade des Etats-Unis à Libreville a annoncé un nouveau don du gouvernement américain de 101 790 doses de vaccin Pfizer dans le cadre des efforts mondiaux de l’administration américaine pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Les États-Unis ont déjà fait don de plus de 280 millions de doses provenant de leur approvisionnement national à plus de 100 pays, dont plus de 400 000 destinées au Gabon.

« Nous partageons ces doses en toute sécurité, de manière équitable et sans conditions. Nous le faisons dans le seul but de protéger et de sauver des vies », a déclaré Samuel Watson, Chargé d’Affaires par intérim à l’Ambassade des Etats-Unis à Libreville. Grâce au partenariat avec COVAX et l’Union africaine, les Etats-Unis ont livré 100 620 doses du vaccin Pfizer au Gabon le 23 septembre. Une deuxième livraison de 101 790 doses de vaccin Pfizer a été effectuée par la suite. 

« Des vaccins sûrs et efficaces sont notre meilleur outil pour mettre fin à la pandémie, et les États-Unis se sont engagés à acheter et à distribuer 1,1 milliard de doses de vaccin anti-COVID dans le monde. En plus du vaccin Pfizer, les États-Unis ont également livré 168 000 doses du vaccin Johnson & Johnson au Gabon. Les vaccins Pfizer et J&J sont tous deux approuvés par la Food and Drug Administration et les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, ainsi que par l’Organisation mondiale de la santé », a souligné l’ambassade dans un communiqué.

« Les États-Unis sont heureux de continuer à travailler avec le gouvernement gabonais, le secteur privé et la société civile pour arrêter la propagation du virus au Gabon et encourager la vaccination », a-t-on aussi indiqué dans le communiqué.