La Société des brasseries du Gabon (Sobraga) intensifie sa lutte contre la pollution plastique à travers notamment un projet qui promeut la professionnalisation des petits collecteurs de bouteilles. C’est dans ce cadre qu’ont été primés les meilleurs participants à la compétition dénommée « Défi Des 10.000 Bouteilles ».

Mis en orbite en août dernier, ce concours s’adressant aux petits collecteurs initié par la Société des brasseries du Gabon a permis de récompenser plusieurs participants, lesquels ont collecté plus de 10 mille bouteilles chacun. Le premier gagnant se prénomme pour sa part Christ Mbouendi, qui affiche un score de 39.532 bouteilles, soit plus d’un tiers des bouteilles collectées durant la compétition.

La Sobraga a offert une moto benne et du matériel de collecte au premier  qui aura l’opportunité de professionnaliser son activité et d’améliorer ses capacités de collecte. Les quatre autres lauréats ont reçu du matériel de collecte et de protection constitué de plusieurs brouettes, pelles, râteaux, gants, bottes et autres, d’une valeur totale de près de 2.000.000 CFA.

Selon la société, l’objectif est de centraliser davantage de déchets plastiques dans la capitale, mais surtout de faire évoluer les mentalités en habituant les particuliers au tri sélectif afin de donner une nouvelle vie au plastique. Un nouveau mécanisme qui permet de préserver l’environnement tout en créant de la valeur pour de jeunes opérateurs économiques gabonais. 

Notons également que la première collecte du conteneur aménagé en bac de récupération de bouteilles plastiques, et installé au rond-point de Nzeng-Ayong, a eu lieu le mois dernier. En l’espace de deux mois, ce point d’apport volontaire a permis de récupérer 400 kg de plastique qui seront traités et recyclés par les partenaires de la Sobraga.