La startup spécialisée dans le numérique agricole, E-Tumba, va épauler la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) dans le cadre du programme de cette dernière visant à digitaliser la filière café-cacao au Gabon.

La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), dirigée par Thierry Prosper Mboutsou et E-Tumba, entreprise innovante fondée par Dr Dieu-Donné Okalas Ossami, ont officialisé ce 22 décembre 2021 leur partenariat. Selon les termes du contrat de collaboration, la startup dont l’expertise dans le domaine numérique agricole est bien reconnue, va piloter l’opération de digitalisation du suivi de la filière café-cacao au Gabon.

E-Tumba, fondée il y six ans en France, est une entreprise qui conçoit, développe et fournit des outils intelligents de conseil et d’aide à la décision pour les secteurs agricole et environnemental. Ces outils sont destinés aux producteurs des zones technologiquement sous équipées.

L’intervention de E-Tumba au profit de la filière café-cacao gabonaise se fera à travers un appui financier et technique. Une application sera mise en place à cet effet et la startup va également fournir son soutien en matière de ressources humaines. Ainsi, des experts viendront au Gabon pour collaborer avec les cadres de la Caistab pour l’implémentation des solutions qui s’arriment aux besoins de la Caistab.

« Nous allons aussi apporter des investissements en termes de matériel de production, un financement sur fonds propre de E-Tumba associé à la contribution de la Caistab sur l’organisation, la coordination et la mise à disposition de ses experts », a aussi indiqué Dr Dieu-Donné Okalas Ossami qui a souligné que son entreprise simule le développement des cultures à partir de données comme le climat, le sol, la météo, les variétés pour prédire les rendements. 

Pour Thierry Prosper Mboutsou, le projet a pour but premier d’encadrer l’ensemble des acteurs de la filière. Il s’agira également de disposer d’une base de données sur les planteurs et les plantations et sur le système de commercialisation des produits. Un système d’information géographique qui permettra de suivre de façon dynamique les activités agricoles et commerciales.