Le géant français de la grande distribution a choisi de se lancer à l’assaut du marché gabonais en partenariat avec Prix Import. Ce dernier exploite déjà plusieurs magasins et figure parmi les groupes commerciaux de premier plan dans un pays où la concurrence entre les grandes et moyennes surfaces est de plus en plus acharnée. 

C’est dans le quartier Bas de Gué-Gué que le groupe Carrefour International marque son entrée en scène à Libreville. Le magasin, sous l’enseigne Carrefour Market, totalise une superficie de 700 m2 et emploie une quarantaine de personnes. Il propose 15 000 références dont 3000 produits Carrefour. Cette première opération réussie a servi en quelque sorte de projet pilote pour les partenaires.

Selon Patrick  Lasfagle, patron de Carrefour Partenariat International, le Gabon devient le 39e partenaire pays du groupe français qui totalise aujourd’hui 2 000 magasins franchisés à travers la planète. Et lui d’ajouter que le groupe a estimé plus judicieux de s’allier à un opérateur local qui développe remarquablement depuis des années son réseau, en l’occurrence Prix Import.

L’expérience de terrain de l’un des leaders gabonais de la grande distribution Prix Import sera donc l’atout maitre de Carrefour qui exploite déjà plus de 300 magasins en Afrique. D’après Bernard Azzi, PDG de Prix Import, ce partenariat avec Carrefour International permettra à l’enseigne gabonaise de passer de 3 000 références produits à près de 15 000. Ce qui, selon toujours l’homme d’affaires, procurera aux consommateurs gabonais un avantage certain.

Pour Prix Import, l’arrivée du groupe  se traduira aussi par un partenariat qui prévoit l’ouverture de plusieurs magasins d’ici à l’année prochaine. Il a aussi été indiqué que le Gabon représente désormais le 10e territoire en Afrique pour le groupe Carrefour qui table sur un développement spectaculaire dans le pays au cours des prochaines années.