Nommé le 25 octobre 2021 à l’issue du conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC), tenu à Libreville au Gabon, le Dr. Louis Banga Ntolo va prendre officiellement ses fonctions cette semaine, plus précisément ce 29 décembre 2021, en remplacement de Jean Claude Mgbwa, Directeur général de cette institution boursière sous-régionale depuis le 4 juillet 2019.

Jean Claude Mgbwa aura piloté un certain nombre de chantiers dont celui du transfert effectif du siège de la Bvmac de Libreville à Douala, la mise en conformité de la Bourse aux normes et standards internationaux, la conduite des dossiers de cotation d’entreprises (La Régionale) etc…

5 sociétés sont cotées à la Bvmac dans le compartiment des actions. Il s’agit de la Siat Gabon (Société d’Investissement pour l’Agriculture Tropicale Gabon), La Régionale d’Epargne et de Crédit (LA Régionale S.A), la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc), Safacam et la Société Camerounaise de Palmeraies (Socapalm). Dans le compartiment des obligations, la Bvmac enregistre 11 sociétés. 

Élu pour un mandat de 4 ans, le Dr. Louis Banga Ntolo occupait, depuis 2018, le poste de Directeur général de Société générale Capital Securities Central Africa, société de bourse du groupe Société générale en zone Cemac. De novembre 2009 à mars 2018, il a été Directeur général adjoint de Société générale Cameroun. Entre mai 2007 et juin 2018, il occupait aussi les fonctions de Commissaire au sein du Collège de la Commission des marchés financiers (Cmf).

Le nouveau patron de la Bvmac est titulaire d’un Doctorat en Monnaie, Banque et Financement obtenu à l’Université Lumière Lyon ll. Il est par ailleurs, expert  marché financier en Afrique centrale. A titre de rappel, la présidence du conseil d’administration de la Bvmac est assurée par le Gabonais Henri Claude Oyima. La Bvmac actuelle est née de la fusion-absorption de la Douala Stock Exchange (Dsx) par la Bvmac installée au Gabon, le 4 juillet 2019.