L’officialisation du programme a été effectuée il y a quelques jours par le Recteur de l’Université Omar Bongo (UOB), le Pr Mesmin-Noël Soumaho, au cours d’un point de presse tenu à la salle des Recteurs, en présence du personnel administratif et académique de cette institution.

En fonction depuis février 2020, Pr Mesmin-Noël Soumaho a tenu à annoncer solennellement, au nom du Conseil rectoral de l’UOB et toute la communauté universitaire, la commémoration prochaine des 50 ans d’existence de l’Université Omar Bongo (UOB). 

La commémoration du jubilé marquant les 50 ans d’existence de l’Université Omar Bongo se déroulera du 17 au 24 décembre prochain. Le programme élaboré par le comité d’organisation prévoit des activités regroupées par thèmes : «Doctorat Honoris Causa ; Distinctions Honorifiques ; Colloque International ; Panels des Porteurs de mémoire ; Olympiades». Des festivités à caractère culturel sont aussi prévues pour se dérouler en format « off ».

Selon l’Agence de Presse Gabonaise, deux événements majeurs mobiliseront les participants à ce cinquantenaire de l’UOB. D’abord en amont, avec la tenue des « Etats généraux de l’UOB », du 24 au 29 novembre, et le colloque international intitulé « 50 ans d’université : histoire, bilan et perspectives critiques », du 23 au 24 décembre 2021.

L’UOB regroupe actuellement 450 enseignants, 35 000 étudiants et 300 personnels administratifs et ATOS. De l’Université Nationale du Gabon (UNG) par le passé à l’Université Omar Bongo (UOB) aujourd’hui, la gouvernance universitaire a été assurée par les pionniers au «long cours» qui ont contribué, chacun à son niveau, à la construction de la maison commune universitaire. Cette dernière, malgré les hauts et les bas, continue d’être une fierté pour le pays.