Le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a reçu dans le cadre d’une séance de travail, ce jeudi 11 novembre 2021, le Dr. Savina Ammassari, Coordonnatrice résidente du Système des Nations unies, nouvellement nommée au Gabon.

Selon le communiqué publié par la Primature gabonaise, les deux personnalités ont évoqué leur volonté d’approfondir les relations qui lient le Gabon et l’organisation internationale via un nouveau cadre de coopération qui devrait être effectif dès le 1er janvier 2023.

La représentante résidente s’est dite disposée à accompagner le gouvernement dans son processus de développement : « Avec le Chef du Gouvernement, nous avons échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun entre autres, la stratégie commune ; comment orienter les progrès du pays, vers les 17 objectifs de développement durable (ODD) ».

En effet, au cœur de l’agenda 2030 de cette institution, 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la lutte contre la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

Contexte oblige, Dr. Savina Ammassari, au nom des Nation Unies, a félicité le leadership des autorités gabonaises, l’implication personnelle du Président de la République, Ali Bongo Ondimba dans la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 notamment en matière de surveillance épidémiologique au niveau des portes d’entrées terrestres, maritimes et aériennes.