Le 10 novembre 2021a eu lieu  la cérémonie de présentation de la première cohorte des entreprises sélectionnées dans le cadre du programme la Fabrique des champions initié par le Fonds Okoumé Capital, filiale du Fonds Gabonais d'Investissement Stratégique (FGIS) spécialisé dans le capital investissement, en partenariat avec le cabinet ESPartners.

Les 10 entreprises retenues cette fois par Okoumé Capital sont : Forest Environment Consulting (GFEC), Optikah, Infracom, Resco Services, Nila Geosolutions, Agrivert, Digitech Africa, Les Petits Pots de l'Ogooué, Leads Global et Heavy Equipment Maintenance Services Professionals (HEMS PRO). 

En effet, Okoumé Capital et son partenaire prévoient de sélectionner chaque année les petites et moyennes entreprises et les startups les plus prometteuses, celles à fort potentiel de croissance afin de les accompagner sur le plan technique et financier en vue de les transformer en champions nationaux. 

Le programme, a-t-on indiqué, privilégie une approche sectorielle en cohérence avec les besoins et les atouts de l’économie gabonaise, dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Il cible notamment les filières bois, mines, agroalimentaire et commerce. A noter qu’Okoumé Capital propose aux startups 6 mois d'incubation avec un suivi personnalisé. « Plus qu’un programme, l'objectif de la Fabrique des Champions est de créer une plateforme et une communauté au sein desquelles les jeunes entrepreneurs seront formés pour devenir les chefs d’entreprise de demain », a aussi indiqué l’incubateur.

Le Ministre en charge de la Promotion des Investissements, Carmen Ndaot, et son homologue qui dirige le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, Hugues Mbadinga Madiva, ont assisté à la cérémonie qui a aussi vu la présence de plusieurs personnalités issue du secteur privé.