Le Ministre en charge de la Promotion des Investissements, Carmen Ndaot a reçu en audience le lundi 15 novembre 2021, Nilufer Erdem Kaygisiz, Ambassadeur de Turquie au Gabon, accompagné d’une délégation composée des Président et Vice-président du Conseil d’Affaires Turquie-Gabon en visite de travail à Libreville du 12 au 19 novembre 2021.

Le renforcement des relations commerciales entre la République Gabonaise et la République de Turquie, ainsi que la promotion des partenariats entre hommes d’affaires gabonais et turcs ont été les principaux points abordés durant les échanges qui ont vu notamment la participation de Ersel Topaloglu, PDG de Transtas Global Lojistik et Onur Özden, PDG de GCL GERI Kazanim ve Rafineri AS. 

Les relations d’affaires entre la Turquie et le Gabon n’ont cessé de se développer ces dernières années. Le mois d’août dernier, c’est justement le Ministre Carmen Ndaot qui a présidé la signature entre l’Etat et la société turque Desiba Energy, représentée par Mustafa Ülkan Delikan, de l’accord cadre d’Investissement relatif à la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 20 MW à Doudou dans la province de la Ngounié.

Le lendemain de cette entrevue avec le membre du gouvernement, la délégation turque est venue échanger à l’ANPI-Gabon. « Cette rencontre a permis une nouvelle fois au Directeur Général de l’ANPI-Gabon, Monsieur Ghislain Moandza Mboma, de présenter les opportunités d’investissement au Gabon », a rapporté l’Agence qui veut « redynamiser les relations entre le Gabon et la Turquie dans la perspective de mettre en place de nouveaux paradigmes de coopération et explorer ensemble de nouvelles opportunités d’affaires et d’investissement qu'offrent les deux pays ».