05/12/21 MOANDA

La première édition de la journée citoyenne des entreprises a eu lieu ce samedi 4 décembre dans la localité de Moanda. La Comilog et ses partenaires ont conjugué leurs efforts afin de donner à la ville un plus beau visage en curant les caniveaux, faisant le désherbage et l’ensoleillement des voies encombrées, en débarrassant les quartiers et artères des épaves de voiture et en ramassant les ordures qui s’étaient accumulées sur les points de dépôts.


05/12/21 VIH SIDA

Ce jeudi, les élèves du Lycée Jean Hilaire Obame Eyeghe ont répondu massivement au dépistage du VIH SIDA et manifesté un intérêt particulier sur la sensibilisation menée par les responsables à cet effet. Les élèves ont posé à cette occasion avec le Directeur Général de la Prévention du Sida et la Représentante résidente de l’ONUSIDA au Gabon. La prochaine étape est l’implication d’un autre Lycée du Grand Libreville avant de se déployer vers l'intérieur du pays comme l'a fortement recommandé le Ministre de la Santé.


04/12/21 GOZEM

La start-up d’e-services qui opère dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Gabon, a mobilisé 5 millions $ auprès d’un consortium d’investisseurs dominés par AAIC, Thunes, Momentum Ventures, Innoport Ventures, CMC Ventures et Liil Ventures. Avec ce nouveau tour de financement, le total des ressources mobilisé par la start-up jusqu’ici atteint désormais les 12 millions $.


04/12/21 BICIG

Dans un communiqué rendu public dans le courant de cette semaine, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) annonce avoir octroyé à Atlantic Financial Group Central and East Africa (AFG CEA), un prêt de 21,4 milliards FCFA (36,8 millions $) pour le rachat de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG). L’accord de prêt entre les deux structures a été signé, selon les informations données par une source autorisée, le 28 novembre 2021.


02/12/21 STARTIMES

Le directeur Afrique de TotalEnergies, Henri Max Ndong Nzué, a été reçu en audience ce mardi par le président gabonais Ali Bongo Ondimba. Rappelons qu’il est le premier Gabonais et Africain à occuper ce poste. « Le Gabon entend, avec l'appui de ses partenaires, consolider son secteur pétrolier de la manière la plus efficiente et respectueuse de l'environnement, tout en développant de nouveaux projets dans le gaz et les énergies propres et renouvelables », a déclaré le chef de l’Etat suite à cette entrevue qui a été précédée de quelques jours par celle avec le patron de Perenco.


01/12/21 HENRI MAX NDONG NZUE

Le directeur Afrique de TotalEnergies, Henri Max Ndong Nzué, a été reçu en audience ce mardi par le président gabonais Ali Bongo Ondimba. Rappelons qu’il est le premier Gabonais et Africain à occuper ce poste. « Le Gabon entend, avec l'appui de ses partenaires, consolider son secteur pétrolier de la manière la plus efficiente et respectueuse de l'environnement, tout en développant de nouveaux projets dans le gaz et les énergies propres et renouvelables », a déclaré le chef de l’Etat suite à cette entrevue qui a été précédée de quelques jours par celle avec le patron de Perenco.


01/12/21 CONCURRENCE

La formation sur le droit communautaire de la concurrence et de la consommation se poursuit avec le deuxième volet opérationnel, cette fois dédiée aux cadres de l’Administration publique et du secteur privé, des associations des consommateurs, du barreau du Gabon, de l’ordre des notaires, de la Chambre de commerce, du tribunal du commerce et des agences de régulation sectorielles.


30/11/21 JA GABON

Dans le cadre de la journée porte ouverte du réseau panafricain Afric'innov, JA Gabon a été sollicité pour animer un atelier sur « Ubora : un outil au service des SAEI » par visioconférence. Devant une assemblée de 72 dirigeants et de responsables des structures d’accompagnement en entreprenariat innovant (SAEI), le coordinateur du pôle accompagnement de JA Gabon, Arsède Emane Effaga a présenté les outils pratiques proposés par Ubora pour plus d’efficacité dans l’accompagnement des porteurs de projet.


30/11/21 LIONS CLUBS

Libreville va abriter la convention internationale du Lions Clubs. C’est une rencontre qui va recevoir les représentants de près de 22 pays et qui se tiendra en mai 2022. « Il était important de présenter ce colloque et demander le soutien multiforme de l’Etat pour accompagner l'organisation et accueillir nos invités de l’extérieur », a indiqué Glorieuse Mbe Emane, le Gouverneur du district 403 B1 du Lions Clubs international, qui compte 8 pays dont le Gabon.


27/11/21 HAC - PRIMATURE

Une délégation de la Haute autorité de la Communication (H.A.C.), conduite par son président par intérim, Jean-Louis Mabendi, a été reçue à la Primature. Le fonctionnement du régulateur des médias ainsi que certains hiatus empêchant son fonctionnement efficient, étaient l’objet de cette rencontre. Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a déclaré voulu s’imprégner du fonctionnement de cette institution chargée de la régulation du secteur de la communication dans le pays et dont plusieurs composantes de la société, de même que quelques organisations internationales demandent désormais la réforme.


27/11/21 ZONES ECONOMIQUES SPECIALES

La 6ème Assemblée Générale de l’Organisation Africaine des Zones Economiques (AEZO) s’est ouverte le 25 novembre 2021 avec une série d’allocutions dont celle du Ministre Carmen Ndaot. Cette cérémonie d’ouverture à laquelle ont pris part d’éminentes personnalités telles que Wamkele Mene, Secrétaire General de la ZLECAF et le Président de la BAD, Dr Akinwumi A. Adesina, a été l’occasion pour le Gabon de partager à l’assistance la vision du pays sur les Zones Economiques Spéciales et les succès de la ZES de Nkok.


25/11/21 PRIX DU SUCRE

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie porte à la connaissance des opérateurs économiques et des populations que les prix maxima des différentes qualités de sucre demeurent inchangés sur toute l’étendue du territoire. Les grossistes, les demi-grossistes et les détaillants sont ainsi au strict respect des prix maxima. Rappel a été fait que le non-respect des prix maxima expose les contrevenants à des sanctions prévues par la réglementation.


25/11/21 ENERGIE

Les experts du Pool énergétique de l’Afrique centrale (PEAC) et ceux du Ministère de l’énergie et des ressources hydrauliques du Gabon ont effectués des visites de terrain notamment dans les départements du Woleu (Oyem) et Ntem (Bitam) pour évaluer le niveau d’avancement du Projet d’électrification interconnexion Gabon-Guinée équatoriale. La délégation s’est ensuite rendue en Guinée équatoriale pour des échanges avec les responsables sectoriels de ce pays.


24/11/21 UOB

L’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville va marquer dans quelques semaines, les 50 ans de son existence. Occasion pour les membres de l’instance dirigeante de cet établissement et les partenaires sociaux de passer en revue la gouvernance de cette structure universitaire cinquante après sa création. Des séances de réflexion sont organisées à cet effet et les échanges sont animés.


24/11/21 METIERS ET ARTISANAT

La Chambre Nationale des Métiers de l’Artisanat du Gabon organise l’élection des membres de sa future Assemblée Plénière. Qui peut être considéré comme un Artisan ? Toute personne physique active dans la production, la transformation, la réparation, la restauration d’objets et la prestation de services dont les activités présentent des aspects essentiellement manuels et légèrement mécanisés n’occasionnant pas une production industrielle.


23/11/21 SEEG

Le projet de restructuration du réseau électrique de Port Gentil mené par la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), a reçu la visite d’Alain Claude Bilie-By-Nze, Ministre en charge de l’Énergie. Avec le Gouverneur de la province, Paul Ngome-Ayong, le membre du gouvernement a effectué une série de visites sur les installations en présence d’Alain-Patrick Kouma et Eddie-Privat Lekouka, respectivement DG de la SEEG et du DG de la Société de Patrimoine.


23/11/21 ROBERT MASUMBUKO

Le Représentant Pays de la Banque Africaine de Développement (BAD), Robert Masumbuko, a participé aux côtés des autorités gabonaises à des visites de chantiers des travaux de renouvellement et d'extension de réseaux d'eau (PIAEPAL) et d'électricité (PASBMIR). Des membres du gouvernement et le gouverneur de la Province de l'Estuaire étaient parmi les personnalités présentes.


22/11/21 VACCINATION

À Port-Gentil, près de 900 volontaires sont venus se faire vacciner en une seule journée. Un chiffre jamais atteint par le passé sur l'ensemble du territoire national. Selon les responsables, cette mobilisation des populations de la deuxième ville du pays traduit au mieux la responsabilité citoyenne que les gabonaises et les gabonais dans leur ensemble devraient imiter, si nous voulons retrouver une vie normale au plus vite.


22/11/21 NGAOUNDERE

Inscrivant son initiative dans le cadre des instructions données par les plus hautes autorités du Gabon, le secrétaire général du Ministère du Tourisme, Liliane Ngari, a conduit une mission de travail à l'École d'Hôtellerie et de Tourisme CEMAC de Ngaoundere la semaine écoulée dans le but de se rendre compte des conditions d'accueil et de formation des étudiants gabonais admis dans cette école sous régionale.


21/11/21 EUROBOND

Le Gabon a pu lever cette semaine sur le marché financier international 458 milliards FCFA à un taux d’intérêt de 7% pour une maturité finale de 10 ans D’après le ministère de l’Economie et de la Relance, cet eurobond va permettre de financer par anticipation le rachat de plus de 90% de l’encours résiduel de l’émission arrivant à échéance en 2024 d’un montant de 736 millions de dollars US ou 420 milliards FCFA.


21/11/21 CREDIT CARBONE

Pour le Gabon, la Norvège constitue un allié stratégique dans la lutte contre la déforestation. Pour rappel, ce pays a alloué au Gabon l’équivalent de 9,3 milliards FCFA pour les 3,4 millions de tonnes de CO2 supplémentaires séquestrées en 2016 et 2017. Une opération possible suite aux mesures écologiques mises en œuvre par les autorités de Libreville. Prochainement, le Gabon compte gagner 3000 milliards FCFA, grâce à son crédit carbone.


20/11/21 DONNEES PERSONNELLES

Joël Dominique Ledaga, le président de la Commission nationale pour la protection des données à caractère personnel (CNPDCP) a invité les entreprises à se conformer à la procédure en vigueur. « Vous ne devez pas installer la vidéosurveillance si vous ne venez pas au préalable recueillir l’autorisation de la Commission », a-t-il mis en garde suite à des réactions énergiques sur la toile dénonçant notamment l’utilisation des données personnelles captées par les systèmes de surveillance.


20/11/21 VIE DES PARTIS

Au lendemain du Congrès extraordinaire qui s’est déroulé ce dimanche 14 novembre 2021, les dirigeants et les militants du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) ont officialisé la fusion absorption de leur mouvement politique par le Parti démocratique gabonais (PDG). Une cérémonie marquant cet événement s’est tenue au siège du PDG en présence du secrétaire général Eric Dodo Bounguendza.


16/11/21 TSIBA DJOUASSA BRENDA

Elle a 23 ans, elle s'appelle Tsiba Djouassa Brenda, elle est la gagnante de la deuxième semaine du TikTok business challenge initié par Marc Tchango, conseiller spécial du Président de la République. Elle a séduit le comité technique avec son projet "Brendi Baby Food", qui consiste à fabriquer des purées pour bébés 100% naturelles avec des produits locaux. A la fin de ce mois, elle recevra le chèque de 500.000 FCFA afin qu'elle puisse booster sa production et la distribuer davantage sur le marché.


16/11/21 PRESIDENCE

Un point de presse du Porte-parole de la Présidence de la République Gabonaise, Jessye Ella Ekogha, est prévu ce mercredi 17 novembre 2021 à partir de 14h. Du périple diplomatique du Président de la République aux affaires nationales en passant par les thématiques les plus en vue comme le changement climatique et la relance de l’économie, plusieurs sujets seront abordés lors de cette rencontre avec la presse.


15/11/21 SETRAG

Selon Ludovic Megne Ndong, directeur en charge du Trafic auprès de la SETRAG, un train de marchandise de la compagnie a bien déraillé le 12 novembre dernier entre la gare d’Abanga et la gare d’Oyan, plus précisément au PK 140 +800 dans les contours de Ndjolé province du Moyen Ogooué. «Il y a quatre wagons qui ont déraillé c’est-à-dire trois wagons sont au sol et puis il y a un seul wagon qui est hors rail », a-t-il ajouté.


15/11/21 FORUM DE LA FONCTION PUBLIQUE

Le gouvernement a souligné la semaine dernière que le Forum de la Fonction publique est la plateforme qui examine, de manière précise, tous les points discutés avec les syndicats et a pour objectif de réformer et moderniser l’administration. Il s’articule autour d’un plan de régularisation progressif et la révision des textes réglementaires. Dans quelques jours, le Ministère de la fonction Publique va communiquer de manière plus large, sur les travaux du comité de pilotage du Forum.


13/11/21 ALIOU FAYE

En séjour à Port - Gentil dans le cadre d’une mission de sensibilisation auprès de la communauté sénégalaise vivant dans la ville du sable, Aliou Faye, Colonel Attaché Militaire, Naval et de l'Air auprès de l'Ambassade du Sénégal au Gabon, a échangé avec le premier magistrat de la ville, Gabriel Tchango, sur le quotidien des sénégalais vivant dans sa cité. Le maire a rassuré son interlocuteur quant à la bonne entente et au respect des institutions établies par les Sénégalais de Port – Gentil.


13/11/21 AXE LIBREVILLE - RABAT

« Très heureux, et ému, de retrouver à Rabat mon frère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Notre entretien a été à la fois dense et extrêmement chaleureux. Nous avons abordé les questions de coopération bilatérale, les dossiers internationaux, ainsi que des sujets plus personnels », a partagé le président Ali Bongo Ondimba au lendemain de sa rencontre avec le Roi du Maroc, avant de souligner que « le Gabon et le Maroc sont et resteront d'indéfectibles partenaires ».


12/11/21 JULIETTE WEISFLOG

La présidente du Conseil d’Administration de JA Gabon mène actuellement une série de rencontres avec les décideurs publics gabonais pour « expliquer la situation un peu particulière dans laquelle se trouve JA aujourd’hui », tout en sollicitant des appuis pour la continuation des activités de la plateforme qui travaille pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes gabonais de 16 à 35 ans.


12/11/21 GABON – MAROC

« Le président Ali Bongo Ondimba s'est entretenu hier soir en tête-à-tête avec le roi du Maroc, son frère et ami Mohammed VI, point d'orgue de la visite de travail et d'amitié entamée vendredi dernier dans le royaume chérifien », a rapporté ce jeudi le quotidien L’Union. Un moment d'autant plus apprécié qu'il marquait les retrouvailles entre les deux dirigeants, trois ans après la convalescence passée sur place par le numéro un gabonais, à la suite de son accident vasculaire cérébral (AVC).


11/11/21 AFRIJET

La compagnie aérienne basée au Gabon vient d’intégrer l’Association internationale des transporteurs aériens francophones et l’a fait savoir par le biais d’un communiqué publié le 10 novembre 2021. On sait en outre que c’est lors de la dernière assemblée générale de cette organisation, qui s’est tenue à Nice, en France, que l’adhésion du transporteur aérien dirigé par Marc Gaffajoli a été officialisée. Afrijet a affirmé se réjouir de rejoindre l’ATAF et compte profiter des meilleures pratiques pour consolider son développement.


11/11/21 COVID-19

Dans le cadre de sa stratégie de riposte contre la Covid-19, le Gabon a reçu officiellement, par l’intermédiaire du ministre en charge de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang, une dotation de matériel de séquençage du représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, le Dr Magaran Monzon Bagayoko, en présence de la représentante résidente de la Banque mondiale, Alice Ouedraogo. Cette dotation, a-t-on fait savoir, permettra au Gabon de renforcer sensiblement sa capacité de résilience face à cette pandémie.


09/11/21 GOMEZ AGOU

Reçu en audience hier, lundi 8 novembre 2021 à la Primature par Rose Christiane Ossouka Raponda, Gomez Agou, le nouveau représentant-résident du Fonds monétaire international (FMI) a laissé entendre à l’issue de cette entrevue que le démarrage de la mission de l’institution financière pour la première revue du programme économique et financier conclu avec le Gabon est maintenant effectif.


09/11/21 PORT-GENTIL

Raymond U. Brown, ambassadeur du Nigeria au Gabon, séjourne actuellement dans la capitale économique où il a été reçu en audience par le maire Gabriel Tchango. Le diplomate nigérian en a profité pour saluer l'excellence des relations entre les deux pays. Outre les rencontres avec les autorités locales, Raymond U. Brown a échangé avec l'importante colonie nigériane vivant à Port-Gentil. Le respect des lois et règlements du pays d'accueil et le recensement de ses compatriotes ont été évoqués par l’ambassadeur.


08/11/21 FMI - AFRITAC

Faisant suite à la mission d’assistance technique réalisée par l’expert du Fonds monétaire international, Maureen Kidd, du 20 au 31 juillet 2020, visant à développer une nouvelle stratégie en matière de services aux contribuables, une nouvelle série de réunions collégiales, présidées par le Directeur Général des Impôts et le missionnaire du FMI AFRITAC Sud, Philip Penanjee, s’est tenue du 18 octobre au 03 novembre dernier.


08/11/21 ELECTRICITE

Le Gabon a dépêché une délégation à Legnano une commune de Milan, en Italie, pour étudier le fonctionnement de la minicentrale hydroélectrique locale. Les représentants officiels accompagnent les enseignants de l’école polytechnique qui collaborent avec l’architecte Paolo Cozzi et l’ingénieur Rolando Crespi dans le cadre d’un projet de mise en place d’un équipement similaire dans le pays. « Après la visite des lieux, le Gabon a donc décidé de se servir de l’expérience de l’Italie en matière d’hydroélectricité », a commenté un journal local.


06/11/21 GABON – VIETNAM

Ce samedi 6 novembre à Paris, le Ministre gabonais en charge de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a signé avec son homologue vietnamien une lettre d’intention qui s’inscrit dans le cadre des efforts du pays pour booster la production caféière. La signature a été effectuée en présence du Premier ministre vietnamien et de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie.


06/11/21 MARTIN NGOUA OBAME

Le mardi 2 novembre dernier, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Libreville, le président du conseil d’administration de la Sogatra (Société Gabonaise de Transport) a indiqué que l’entreprise publique traverse une grosse zone de turbulences. « Nous avons tenu les assises de l’assemblée générale de la société. Il s’agissait pour les actionnaires d’examiner la situation de cette société qui connaît un certain nombre de difficultés. Nous avons également examiné les comptes financiers de la structure », a déclaré Martin Ngoua Obame.


04/11/21 COMMONWEALTH

A Glasgow, dans le cadre de la COP 26, le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est aussi entretenu avec la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland. « Par son importance diplomatique et économique, le Commonwealth fait partie des organisations internationales qui peuvent avoir une influence décisive sur la question du climat, de la protection des forêts et de la biodiversité », a déclaré le numéro un gabonais à la suite de cette rencontre.


04/11/21 ALEXIS LAMEK

Le nouvel ambassadeur de France en poste à Libreville, Alexis Lamek, s’est entretenu ce 3 novembre à la Primature avec le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Cette dernière a qualifié cette rencontre diplomatique de séance de travail. L’ex-numéro deux de la Direction générale des affaires politiques et de sécurité du Quai d’Orsay est présenté par Paris comme un diplomate qui possède une large connaissance de l’Afrique.


03/11/21 BARTHELEMY NGOULAKIA

Le Secrétaire Général du Ministère en charge du Commerce a été à la tête de la délégation gabonaise, à la Zone Économique Spéciale de Nkok, dans le cadre de la Première Réunion Consultative de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine sur les Zones Economiques Spéciales, qui qui s’est tenue du 1er au 2 novembre à Libreville. La réunion a vu notamment la présence du Directeur du Commerce et des Marchandises d’Afreximbank, Mohamed Ali, et du Senior Trade Finance Advisor de la ZLECAf, Emeka Uzombe.


03/11/21 ALI BONGO ONDIMBA

Le Président de la République Gabonaise a prononcé une allocution dans le cadre de sa participation au Sommet de l’ONU sur le climat (COP 26) à Glasgow, en Ecosse. Dans son discours, le Chef de l’Etat a interpellé l’ensemble des acteurs mondiaux sur la prise en considération décisive devant les enjeux climatiques de l’heure pouvant fortement impacter aussi l’avenir de la planète.


01/11/21 FOOTBALL - CAN

La Confédération Africaine de Football a annoncé qu’un processus d'appel d'offres permettra de sélectionner les sociétés de médias qui sont les mieux placées pour atteindre ses objectifs pour la CAN au Cameroun en 2022, à savoir offrir une exposition maximale au tournoi et offrir aux fans d'Afrique subsaharienne une expérience de visionnage de haute qualité. Une actualité suivie de près par les supporters des Panthères du Gabon qui prendront part à la compétition.


01/11/21 BEAC

La Banque centrale de la sous-région réitère que le mode de paiement de tous ces services à valeur ajoutée devrait être revu par les opérateurs de mobile et leurs partenaires. Une prise de position qui n’est pas pour déplaire les consommateurs au Gabon, comme dans les autres pays voisins, dont certains se plaignent souvent de la disparition de leurs crédits de communication ou d’internet.


29/10/21 RANJAN KUMAR SAHU

Le patron du Port Minéralier d’Owendo (OMP) a déclaré que la croissance de la plateforme qu’il dirige témoigne du dévouement et de l’efficacité fournis à la clientèle. « Nous sommes reconnaissants de la confiance de nos partenaires en nos services et notre engagement. Cette croissance témoigne plus particulièrement de la capacité de l’OMP à soutenir la transformation et la diversification sociale et économique de l’économie gabonaise ».


29/10/21 RANJAN KUMAR SAHU

Le patron du Port Minéralier d’Owendo (OMP) a déclaré que la croissance de la plateforme qu’il dirige témoigne du dévouement et de l’efficacité fournis à la clientèle. « Nous sommes reconnaissants de la confiance de nos partenaires en nos services et notre engagement. Cette croissance témoigne plus particulièrement de la capacité de l’OMP à soutenir la transformation et la diversification sociale et économique de l’économie gabonaise ».


29/10/21 CARBONE

Gabon, le pays séquestre annuellement l’équivalent de 140 000 tonnes de dioxyde de carbone, alors qu’il n’en émet que 35 000. Ainsi, fort d’une différence de plus de 100 000 tonnes de carbone chaque année, le Gabon peut vendre son crédit carbone à un organisme plus pollueur. Aussi, le pays veut monétiser à 5 milliards de dollars (près de 3 000 milliards FCFA) sa séquestration de carbone.


26/10/21 CND

Le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a pris part, ce lundi 25 octobre 2021, à la cérémonie solennelle d’ouverture de la 2ème session ordinaire du Conseil national de la démocratie (CND), à l'auditorium du CESE. Le CND, présidé par Me. Séraphin Ndaot Rembogo demeure en substance la plateforme permanente de réflexion pour la consolidation de la démocratie et le règlement des conflits entre acteurs politiques.


26/10/21 SOFAVIN GABON

Dans le cadre du respect de ses engagements de Responsabilité Sociale des Entreprises, la société Sofavin Gabon s’est associée aux jeunes du quartier Lalala, dans le 4eme arrondissement de la commune de Libreville, pour assainir la plage de ce quartier. Benedicte Avomo, responsable marketing de la société, a soutenu que l’objectif est de pérenniser ce genre d’action car, au Gabon, les enjeux liés à la préservation de l’environnement sont énormes.


23/10/21 HENRI-CLAUDE OYIMA

Lors de ses échanges récents avec les journalistes, le patron du groupe BGFIBank a souvent rappelé que les erreurs, les échecs et les dysfonctionnements font partie de son « processus d'apprentissage continu ». Et lui d’ajouter que l’expérience passée est exploitée pour « renforcer les compétences au sein de notre groupe et la qualité de notre service », dans le cadre notamment de la mise en œuvre du business plan à cinq ans.


23/10/21 CLUB AFRIQUE DEVELOPPEMENT

Le patron de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma, a participé en tant qu’intervenant au Club Afrique Développement pour « une présentation des leviers d’industrialisation dans les secteurs de l'agro-industrie, de la transformation du bois et de l'industrie des matériaux de construction au Gabon ». Pour rappel, En rappel, cette plateforme, créée en 2016 par le groupe Attijariwafa Bank, a pour ambition de fédérer la communauté des affaires, les dirigeants, les représentants publics afin de dynamiser de manière pragmatique les investissements à l’échelle du continent.


23/10/21 LE BERET VERT

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et son épouse, ont procédé ce vendredi 22 octobre 2021, à l'inauguration du Complexe Scolaire LE BERET VERT baptisé Sylvia Bongo Ondimba ‘’A’’. Ce nouvel établissement situé au quartier Ondogo dispose de 14 salles de classes et pourra accueillir environ 600 élèves. Les enfants des personnels des forces de Défense et de Sécurité et les enfants de civils bénéficieront des meilleures conditions d'apprentissage pour atteindre l'excellence, a-t-on souligné.


22/10/21 AMELIE BLANCHE MBOUGOU

Les hommages s’enchainent suite au décès soudain, ce jeudi 21 octobre 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso, d’Amélie Blanche Mbougou Eyi Sima, présentatrice vedette du journal d’informations de 20 heures sur Gabon 1ère. Elle a été l’un des visages les plus appréciés du journal télévisé de Gabon 1ère durant plusieurs années. Ancienne cheffe de service des actualités à Gabon Télévisions, la journaliste avait par la suite occupé le poste de conseillère en communication au sein du ministère du Budget et des Comptes publics.


22/10/21 GABON – EITI

Après huit ans d'absence, le Gabon vient de réintégrer l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (EITI). Pour le Premier ministre Rise Christiane Ossouka Raponda, c'est « la reconnaissance du travail acharné fourni, sous l'autorité du Président de la République Ali Bongo Ondimba, afin que les ressources du Gabon profitent pleinement et durablement aux Gabonais.


20/10/21 FINACTU

La Directrice Générale-Associée du cabinet FINACTU, Géraldine Mermoux a été reçue ce mardi par le Ministre du Budget et des Comptes Publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye. Les échanges ont porté sur l'étude actuarielle actuellement en cours au Gabon en vue de l'arrimage des pensions de retraite au nouveau système de rémunération des agents de l'Etat. Le Ministre a rappelé l'importance de respecter les délais de trois mois car, les attentes sont fortes…


20/10/21 GABON – MAROC

L'ambassadeur du Maroc en poste à Libreville, Abdellah Sbihi, a eu dernièrement des échanges qualifiés de fructueux avec Bounda Balonzi, ministre gabonais des Travaux publics, de l’équipement et des infrastructures en marge de la Journée de l’intégration régionale en Afrique Centrale. Cet événement s’est déroulé au nouveau siège de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) à Libreville.


15/10/21 TOURISME

Dans le cadre des actions de matérialisation de l'axe 3 du Plan Stratégique de Transformation et de relance du secteur tourisme axé sur la promotion de la destination Gabon, le ministre du Tourisme Pascal Houangni Ambourou, a effectué cette semaine une visite sur le site du Lodge "Sette-Cama Adventure Fishing". Cette descente sur le terrain a permis au membre du gouvernement de constater la réalité vécue des opérateurs touristiques.


15/10/21 CONSEIL DES MINISTRES

Un Conseil des ministres se tiendra ce vendredi 15 octobre en visioconférence, à 10 h, sous la présidence du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Pour rappel, ce dernier a eu ce jeudi une entrevue avec son homologue centrafricain, le président Faustin-Archange Touadera, dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié effectuée au Gabon entamée le 13 octobre 2021.


14/10/21 LOÏSE TAMALGO

Le délégué général de la firme française Eramet rappelle souvent sa satisfaction suite à l’entrée de Meridiam dans le capital de la Setrag, que son groupe contrôle à travers la Comilog. « L’arrivée de ce nouveau partenaire a été motivée par le besoin d’insuffler une accélération dans les investissements déjà en cours, par un apport de capital de 30 millions d’euros, soit environ 20 milliards de francs CFA, et un fonds d’investissement à hauteur de 40 millions d’euros, soit environ 24 milliards de francs CFA », a-t-elle souligné.


14/10/21 GABON –FMI

D’après l’institution financière internationale, le rythme de la consolidation budgétaire du Gabon devrait être aligné sur les besoins de la reprise économique. La politique budgétaire devrait continuer à soutenir la reprise à court terme. Une fois que la reprise reposera sur des bases solides, une consolidation budgétaire plus ambitieuse sera nécessaire pour réduire le niveau de la dette publique et les vulnérabilités macroéconomiques tout en assurant une croissance forte et inclusive…


12/10/21 MARIO LEMINA

L’attaque dont a été victime Mario Lemina continue d’alimenter les palabres dans les chaumières au Gabon. Des braqueurs armés ont pris pour cible, ce dimanche 10 octobre, le domicile niçois du Gabonais Mario Lemina, évoluant à l’OGC Nice. Valeur du butin emporté : près de 300 000 euros, selon le journal l’Equipe qui a donné en premier l’information. Il a été rapporté que plusieurs footballeurs professionnels jouant en France ont été victime de cambrioleurs ces derniers temps.


12/10/21 GABON - FSA

La coopération à renforcer entre le Gabon et le Fonds de solidarité africain (FSA) et l’accélération des projets d’infrastructures routières ont été au centre des échanges, ce vendredi à Libreville, entre le directeur général dudit Fonds, Ahmadou Abdoulaye Diallo, et le ministre gabonais des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi. Le FSA a souligné sa disponibilité à accompagner financièrement le Gabon dans ses projets.


09/10/21 ALI BONGO ONDIMBA

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est entretenu ce vendredi 8 octobre avec l'ambassadeur d'Arabie Saoudite au Gabon, Abdulrahman Salam Al Adhas. Suite à cette entrevue, le numéro un gabonais a annoncé qu’il se rendra à la fin de ce mois à Ryad pour y rencontrer Sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud et participer à un forum international.


09/10/21 FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA

Le président centrafricain effectuera une visite de travail au Gabon en début de semaine prochaine, a fait savoir la présidence de la République gabonaise. Le porte-parole de la présidence, Jessye Ella Ekogha, n'a cependant pas donné plus de détails sur cette visite qui interviendra quelques jours après le rapatriement définitif du contingent des casques bleus gabonais en service au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).


08/10/21 CINEMA

En vue de la participation du Gabon à la prochaine édition du FESPACO, à Ouagadougou, une réunion s’est tenue ce 6 octobre à l’initiative de l'IGIS (Institut Gabonais du Son et de l'image) présidé par Régis Massimba. En effet, du 16 au 24 octobre 2021, au Burkina Faso, le Gabon sera en compétition à ce festival international avec plusieurs productions. Et la concurrence sera féroce car les films en lice seront particulièrement nombreux pour cette édition.


08/10/21 VIVENDI AFRICA

Le président directeur général de Group Vivendi Africa. Marco de Assis, a échangéce mercredi 7 octobre avec le Premier ministre du Gabon Rose Christiane Ossouka Raponda. Selon la Primature gabonaise, leurs discussions ont porté sur le développement de l'internet très haut-débit par fibre optique, en particulier à l'intérieur du pays, ainsi que sur l'amélioration du service grâce aux capacités fournies par les câbles sous-marins et par le Backbone national (CAB 4). « En la matière, le Gabon entend être un leader non seulement régional mais continental », a déclaré le Premier ministre suite à cette rencontre.


04/10/21 UMAC

Nicole Jeanine Lydie Roboty, ministre gabonais en charge de l’Economie et de la Relance, a séjourné dernièrement à Douala, au Cameroun, pour prendre part à la réunion ordinaire du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) et à la Session extraordinaire ministériel du comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières PREF-CEMAC. Ces réunions ont été l’occasion de faire le point sur la conjoncture économique et financière de la zone, notamment l’Etat des lieux à fin juin 2021. Il s’est agi aussi d’identifier les voies et moyens pour conduire efficacement les plans de riposte post-Covid des pays membres.


04/10/21 PARLEMENT

Les Députés et les Sénateurs du Gabon viennent d’effectuer leur rentrée parlementaire ce 1er octobre 2021. La session parlementaire qui vient de s’ouvrir qui va durer environ huit mois. Son entame sera marquée par l’examen puis l’adoption du projet de budget 2022. Ce projet de budget est appelé à s’arrimer aux points stratégiques définis dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT), comme l’a précisé Sosthène Ossoungou Ndibangoye, le ministre du Budget, lors des conférences budgétaires en août dernier.


28/09/21 AL SHARIF

Le président du groupe saoudien Al Sharif est actuellement au Gabon dans le cadre d’une mission de diplomatie d’affaires. En tant que facilitateur, l'ANPI-Gabon a accompagné la délégation dans les rencontres avec la ministre de la Promotion des investissements Carmen Ndaot, puis le ministre du commerce et de l'industrie, Hugues Madiya Mbadinga. Le projet de sécurisation de l’alimentation en électricité de Moanda avec la SEEG a été au centre des échanges, ainsi que la fabrication locale des câbles électriques et équipements.


28/09/21 OMS GABON

L’OMS au Gabon appuie les laboratoires de référence du pays (CERMEL, CIRMF, Laboratoire National, Laboratoire CHUMEFJE) pour la réalisation d’une enquête nationale de séroprévalence afin de connaître la proportion de personnes exposées à la Covid-19 après les deux premières vagues. La cible : un échantillon représentatif de 3 455 personnes issues des milieux urbains et ruraux des 10 régions sanitaires du pays. L’enquête se fera sur une période de 6 mois.


24/09/21 EDUCATION

Alors que la rentrée des classes des établissements d’enseignement secondaire publics et confessionnels est toute proche, le ministre en charge de l'Education nationale, Patrick Mouguiama-Daouda, a procédé à plusieurs nominations et mutations. Selon le document en possession du journal L’Union, il s'agit des proviseurs, censeurs, surveillants, intendants, directeurs des études, de tous les établissements publics et confessionnels répartis sur l'ensemble du territoire national. Le journal qui promet de publier ces nominations à venir dans son édition de ce vendredi 24 septembre 2021 et sur son site internet.


24/09/21 SHAN'L

Dans une interview accordée à un quotidien de la place, l’artiste Shan'L a confié son rêve de développer sa carrière tout en ayant une vie de famille épanouie. « Je suis artiste et j'aspire à avoir une vraie vie de famille, j'aspire à avoir des enfants. Que les hommes fassent la différence entre l'artiste que je suis et la femme que je sais être », a-t-elle expliqué avant d’affirmer que si la musique est « un patrimoine », elle veut aussi connaître les joies de la maternité. Pour Shan'L, il est bien possible d'avoir une vie de couple et continuer sa vie d'artiste. Une équation qui, selon elle, nécessite que l’on trouve le juste milieu et que l’on sache faire la part des choses. « Qu'il soit compréhensif parce qu'il faut l'admettre, la vie d'artiste est un peu compliquée entre les voyages et les prestations ».


24/09/21 COVID-19

Le Gabon enregistre une hausse sensible de son taux de contamination depuis le mois de mai dernier. Un taux de positivité de 3,38 % contre 0,5 % en moyenne en juillet et août derniers. Au total, 477 cas testés positifs le week-end dernier. Dans le même temps, le rythme des vaccinations est encore appelé à s’accélérer. Une situation qui pourrait contraindre le gouvernement à durcir les mesures barrières selon certains médias de la place. Le pays compte actuellement 88 patients hospitalisés, dont 23 patients en réanimation.


18/09/21 CASIMIR OYE MBA

“C’est avec tristesse que j’ai appris le décès à Paris de M. Casimir Oyé Mba. Je garderai le souvenir d’un homme d’Etat qui aura consacré sa vie à la chose publique, au Gabon où il a été Premier ministre comme en Afrique centrale en tant que Gouverneur de la BEAC. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches”, a dit le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba suite à la disparition de l’économiste et homme politique gabonais, Casimir Oyé Mba.


18/09/21 JESSYE ELLA EKOGHA

Après sa rencontre avec la presse, cette semaine, le porte-parole de la présidence de la République du Gabon, Jessye Ella Ekogha serait encore assailli par des médias étrangers qui veulent davantage d’informations sur le départ de Noureddin Bongo Valentin du poste de Coordinateur général des affaires présidentielles qu’il occupait depuis décembre 2019. Mais le communiquant n’a pas changé de discours : « M. Noureddin Bongo Valentin va continuer de servir le président de la République et son pays dans un autre cadre. Il lui appartiendra le moment venu de vous en dire plus sur le sujet ».


15/09/21 SECURITE MARITIME

Le Président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce mardi 14 septembre 2021 avec le Premier ministre, madame Rose Christiane Ossouka Raponda en présence de plusieurs membres du Gouvernement et des commandants en chef des Forces de défense et de sécurité (FDS). La sécurité a été au centre des échanges lors de cette réunion de travail qui a aussi vu la participation des responsables des renseignements.


15/09/21 CSM

La réunion des nouveaux membres du Conseil Supérieur de la Magistrature a été présidée ce 10 septembre par le Président Ali Bongo Ondimba. 10/09, Le Chef de l’Etat a adressé ses encouragements aux nouveaux membres du CSM et a soutenu que « cette institution doit continuer à travailler au renforcement de l'Etat de droit, notamment à travers la lutte contre la corruption et la prédation des deniers publics, mais aussi à travers la bonne application des textes, ainsi qu'à lutter contre les comportements contraires à la déontologie au sein de la magistrature »


15/09/21 FESPACO

Deux séries co-produites par CANAL+ et 2 séries préachetées par A+, ont retenues dans la catégorie « Compétition Officielle, séries TV » du Fespaco. Parmi celles-ci, Mami Wata, une série CANAL+ Original, de Samantha Biffot, Olivier Messa et Olivia Biffot (Gabon). Les organisateurs du festival ont dévoilé le 9 septembre dernier la sélection officielle de sa 27ème édition, se déroulant du 16 au 23 octobre 2021 à Ouagadougou.


06/09/21 BOLLORE

Le groupe Bolloré entend développer des partenariats et signer des conventions avec le département de la Formation Professionnelle, à travers l’Agence nationale de formation et d'enseignement professionnels (ANFEP) et l’Office national de l’emploi (ONE). Le projet a été partagé et explicité au Ministre de tutelle Madelaine Berre, il y a plusieurs jours, à l’occasion d’une rencontre où Patrick Gerenthon, le nouveau directeur pays du groupe, a été présenté par son prédécesseur Serge Agnero.


06/09/21 SERGE ABESSOLO

C’est dans le cadre de la réalisation de son prochain long métrage que l’acteur, réalisateur et producteur gabonais Serge Abessolo s’est entretenu ce mercredi avec le Ministre du Tourisme Monsieur Pascal Houangni Ambouroue. L'objet de ladite rencontre portait sur l'accompagnement du Ministère dans la matérialisation de ce projet qui vise entre autre à promouvoir la richesse du potentiel touristique du Gabon à travers le cinéma.


06/09/21 FONCTION PUBLIQUE

12 agents retraités du Ministère de la Fonction Publique ont reçu ce jour, leurs certificats de reconnaissance, au cours d'une cérémonie officielle qui a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre Délégué. « A l'issue de nombreuses années de bons et loyaux services envers l'Etat, ces derniers sont désormais appelés à faire valoir leurs droits à la retraite », a-t-on indiqué à la suite de cette cérémonie. De nombreux lots et un repas leur ont été offerts à cette occasion.


30/08/21 POINTEUSES BIOMETRIQUES

Dans le cadre des conférences budgétaires pour la loi de finances 2022 qui ont pris fin mardi dernier, le ministère en charge de l’Emploi, de la Fonction publique a donné des éclairages sur le projet d’instauration des pointeuses biométriques dans les administrations publiques. Le projet s’inscrit dans l’objectif d’amélioration de la gestion des ressources humaines, de la dématérialisation des procédures de recrutements des agents et de leur redéploiement en fonction de leurs compétences, par le biais de la modernisation de l’administration.


30/08/21 ESPORT EXPERIENCE

Orange lance la 3ème édition de la compétition Orange Esport Experience. Plus de 70 joueurs s’affronteront sur des jeux les plus populaires au monde tels que Street Fighter V, Fortnite, League Of Legend, Call of Duty Mobile etc. 13 pays participent à la compétition : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Jordanie, Madagascar, Mali, Maroc, République Démocratique du Congo, Sénégal, Algérie et le Gabon. Une première phase de qualification s’est déroulée entre mars et juillet 2021 dans chaque pays et la grande finale est prévue les 28 et 29 août 2021.


30/08/21 LIBREVILLE

Les conseillers municipaux ont examiné et validé les comptes administratifs et de gestion de la commune de Libreville, exercice 2019, à 27 milliards 977 millions 635 mille 180 de francs CFA. Contre 27 milliards 517.316.845 francs CFA en 2018, soit une légère hausse de 460.318.335 francs CFA. Libreville est actuellement dirigée par Christine Mba N’dutume qui a convoqué le conseil municipal de la ville en session extraordinaire pour la validation des comptes.


22/08/21 DESTINATION GABON

Le Directeur Général de l’AGATOUR, Christian Mbina a rencontré la chanteuse Creol dans le cadre d’un projet collaboratif pour la promotion du tourisme au Gabon. Une initiative qui a fait suite à la sortie le 17 août dernier d’un clip de l’artiste gabonaise mettant en exergue les richesses naturelles et culturelles, dont regorge le pays. Selon l’agence, le partenariat en préparation vise à conjuguer les efforts des deux acteurs pour renforcer la visibilité de la destination Gabon. A savoir que malgré ses nombreuses potentialités touristiques, le Gabon demeure une destination peu ou mal connue des touristes internationaux.


22/08/21 PATRICE NEVEU

Le Directeur Général de l’AGATOUR, Christian Mbina a rencontré la chanteuse Creol Le sélectionneur des Panthères du Gabon a déclaré que le Maroc et le Ghana sont deux grosses pointures que l’on ne présente plus, avec des styles de jeu différents. Les Comores, qui va pour la première fois participer à la CAN sont vus par Neveu comme une équipe qui a du potentiel et capable de poser de gros problèmes aux adversaires. Mais l'objectif pour le Gabon est d'aller « au tour suivant et d'avancer dans la compétition », a-t-il entre autres déclaré à nos confrères de Gabon Foot, le magazine de la Fédération gabonaise de football.


22/08/21 GAZ GABONAIS

Dans le cadre de la préparation de la loi de finances 2022, le ministre du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines, Vincent de Paul Massassa, a laissé entendre que la « monétisation franche » du secteur du gaz au Gabon constitue l’une des premières priorités de son département. Il s’agit, selon le membre du gouvernement, d’un impératif pour notre pays qui détient plusieurs milliards de mètres cubes de gaz naturel en réserve. Et le ministre d’ajouter qu’il a eu l’instruction de faire en sorte que la filière gazière connaisse un « élan particulier ».


16/08/21 PRODUCTION MARAICHERE

Le Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant au Gabon et à Sao Tomé et Principe, Hélder Muteia et le Représentant résidant du PNUD, se sont récemment rendus à Donguila, à 80 kilomètres de Libreville, assister à la clôture des activités de formation des jeunes dans la production maraichère. Près de trois cent jeunes sont visés par cette initiative, mise en œuvre sur trois sites dont nomment Bolokoboué, Santa Clara et Donguila. La formation des jeunes agriculteurs est devenue un enjeu crucial pour le Gabon afin d’assurer sa souveraineté alimentaire.


16/08/21 ALVINA DORIS

La ferme avicole la Mvila de Alvina Doris produit des poulets de chair qui sont prisés par les populations de la ville d’Oyem au Gabon. Afin de mieux répondre à la demande en croissance continue lors des cérémonies familiales, elle va créer le premier marché de poulets de la ville. Comme plusieurs autres jeunes, elle a bénéficié d’un appui de la FAO sur la fabrication d’aliments et une provenderie équipée en matériel adéquat. « Aujourd'hui, grâce à une fabrication d'aliments pour animaux efficace et abordable, qui a permis de réduire les coûts de production, je produis en moyenne 500 poulets toutes les 8 semaines. Mon ambition est d'augmenter ma production à 5 000 poulets d'ici à deux ans », a confié Alvina.


16/08/21 RTG

Radiodiffusion Télévision Gabonaise (RTG) a fait partie des participants à la formation dans le cadre du tout-premier séminaire panafricain sur la « Gestion de la pandémie de Covid-19 dans les médias africains » organisé par l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) en partenariat avec l’UNESCO. Les animateurs de ce séminaire, dont Mactar Silla, le fondateur du Groupe Label TV et Radio, ont souligné que les médias traditionnels restent et demeurent un véritable catalyseur dans cette bataille qui interpelle différents acteurs dont les institutions nationales, les parlements, les gouvernements, les partenaires au développement, les hommes et femmes de médias ainsi que les populations cibles.


12/08/21 UEAC

Le Gabon a pris part à la session extraordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale (UEAC) tenue le mardi 10 août 2021 à la salle des conseils de l’Agence de la BEAC à Douala, au Cameroun. Les ministres de l’économie ont entériné à cette occasion la stratégie de la CEMAC pour la relance post Covid-19. Sur la foi du rapport d’évaluation de la situation macro-économique dans la sous-région, dans un contexte de pandémie, et des mesures de redressement, les ministres ont validé provisoirement le plan de reprise économique à soumettre à l’adoption ultime des chefs d’Etat en sommet extraordinaire.


12/08/21 SMART AFRICA

Le Ministre d’Etat en charge de la Communication et de l’Economie numérique a présenté ce mercredi au Conseil des Ministres, qui en a pris acte, la communication relative au Réseau Africain Unique, notamment le nouveau projet phare du programme confié au Gabon, en plus du projet « Développement de l’Industrie des TIC » au sein de l’Alliance Smart Africa. Cette dernière a été créée par des Etats africains en 2013 et vise à assurer un accès abordable aux larges bandes et aux TIC, à travers la construction des infrastructures de télécommunications, en vue d’interconnecter tous les pays africains.



06/08/21
ENTREPRENARIAT

Selon JA Gabon, à la suite du plan de financement, les porteurs de projet du programme Startup sur les déchets ont suivi cette semaine un atelier de formation sur "le plan de trésorerie". Ce deuxième atelier a permis aux incubés d'entrevoir le niveau de revenu que va générer leur projet par la confrontation de toutes les dépenses prévisionnelles avec des chiffres d'affaires prévisionnels, mois par mois. La séance a aussi permis d'analyser et d’apprécier l'impact de certaines dépenses sur les bénéfices générés par leur projet, dans l'optique d'une prise de décision anticipée.


06/08/21 MARC TCHANGO

Le jeune Conseiller Spécial du Président de la République estime que la question de la contribution de la diaspora gabonaise au développement du pays est une question stratégique qui doit inspirer des réflexions profondes et, surtout, aboutir à des réponses pragmatiques. C’est ainsi que Marc Tchango invite le public à suivre les échanges entre deux jeunes compatriotes, Clitandre Kombila et Théophane Biyoghe, « constants dans leur intérêt pour le débat public », ce samedi 7 août 2021 en direct sur NOUR TV.


06/08/21 CEEAC

Le Président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a participé le vendredi 30 juillet dernier à la 19ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC. A cette occasion, le numéro un gabonais a fait état des nombreuses initiatives prises par le Gabon pour lutter, à l'échelle de l'Afrique Centrale, contre la pandémie de la Covid-19 et l'insécurité grandissante liée au terrorisme, ainsi que pour accélérer le développement de notre communauté vers une plus grande intégration régionale.


19/07/21 PAT

Le ministre en charge de la Santé et fils du département du Woleu, Guy Patrick Obiang Ndong, a réuni, le samedi 17 juillet 2021, les notables, cadres et jeunes du département, ainsi que les responsables administratifs de la province du Woleu-Ntem. Cette rencontre, qui fait suite à celle du 19 juin 2021, était l'occasion pour lui de communiquer et d'échanger sur le Plan d'Accélération de la Transformation (PAT), programme initié par le Chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba et coordonné par le Premier Ministre et le Coordonnateur Général des Affaires Présidentielles. « Le PAT offre des opportunités de développement de notre province et plus particulièrement du département du Woleu. A ce titre, le cadre de concertation que nous avons mis en place nous permettra de mieux nous approprier le PAT, afin de le relayer à nos populations », asoutenu le membre du gouvernement.


19/07/21 ROLBG vs PERENCO

Le Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance (ROLBG), présidé par Georges Mpaga, est l’auteur de la plainte visant le pétrolier Perenco au Gabon dans une affaire de pollution de l’environnement. C’est au début de cette année que l’ONG et le député Pierre Philippe Akendengué, représentant les communautés du département d’Etimboué, ont enclenché la bataille judiciaire. Perenco, par la voix de Baptiste Breton, son directeur général, a réagi en admettant « un incident ponctuel qui a généré des dommages environnementaux » mais a aussi soutenu que l’incident a été immédiatement circonscrit et que des travaux de remédiation sont en cours d’achêvement. Et d’ajouter que sa société est disposée à « coopérer pleinement avec toutes les autorités compétentes suite à ces événements regrettables ».


19/07/21 MALIKA BONGO

C'est avec sa casquette de membre du bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG) du département de Djouori Agnili (Bongoville) que Malika Bongo Ondimba a rencontré les militants et sympathisants PDG de sa circonscription politique, le jeudi 15 juillet 2021, à la maison des jeunes de Bongoville. Les échanges étaient axés sur divers points dont l’emploi des jeunes et la sensibilisation contre la Covid-19. Sur ce dernier point, elle a appelé à la grande vigilence quant au respect des gestes barrières et à ne pas hésiter à se faire vacciner contre la Covid -19.


14/07/21 CHRISTINE MBA NDUTUME

Christine Mba Ndutume épouse Mihindou est la nouvelle mairesse de la Commune de Libreville. Elle succède ainsi à Eugène Mba à ce poste. Native de la ville de Kango, elle a fait ses classes en politique au 4ème arrondissement de la commune de Libreville où elle a été Sénatrice de la quatrième législature au premier siège. Elue locale, elle a été désignée par ses pairs en mai dernier pour le poste de 2ème adjoint au maire de sa circonscription. Eric Dodo Bouguendza, le Secrétaire Général du PDG, a publié ce jour un communiqué de félicitation suite à cette élection.


14/07/21 ERAMET

Loïse Tamalgo vient d’être nommé Délégué général du goupe français Eramet au Gabon. Basé à Libreville, le nouveau délégué général d’Eramet au Gabon aura pour mission de soutenir le développement des activités de Comilog et Setrag, dans le cadre du partenariat entre Eramet et l’Etat gabonais, renforcé en 2020 par la création de deux fonds RSE destinés à financer de nouveaux programmes au profit des populations locales. Des précisions données par la société Comilog qui invite le public à découvrir le parcours et l’expérience du fraichement nommé sur son site web.


14/07/21 AEROPORT LEON MBA

La Direction Générale de l’Environnement et de la Promotion de la Nature a publié un communiqué informant qu’une Etude d’Impact Environnemental et Social relative au projet d’un nouveau terminal à l’aéroport international Léon Mba a été déposée auprès de ses services par la société Gabon Special Economic Zone Airport. Et le même communiqué de noter que conformément à un décret du 15 juillet 2002, dans son article 2, réglementant les études d’impact sur l’environnement, ce document peut être consulté pour avis auprès de la DGEPN pendant 10 jours.


09/07/21 SAMBAS

L’édition 2021 des Sambas professionnels se tient du 05 au 10 juillet courant. Six jours durant lesquels les participants auront droit à des moments d’échanges et de partage d’expériences avec des experts de domaines variés, issus de plusieurs pays. Comme les précédentes éditions, c’est le complexe scolaire privé Michel Dirat qui va servir de cadre à l’évènement. C’est aussi là que s’est tenue la conférence de presse inaugurale des Sambas professionnels qui s’est tenue en début de semaine.


09/07/21 DIPLOMATIE

Après son audience avec le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le Nonce apostolique Monseigneur Francisco Escalante Molina s’est dit satisfait du mandat qu’il a effectué en terre gabonaise. Il a, en outre, salué l’engagement du chef de l’Etat gabonais dans sa volonté toujours affichée de préserver la cohésion sociale et le vivre ensemble, tout en le félicitant pour sa détermination à œuvrer à la transformation multisectorielle du pays.


09/07/21 TOTAL EREN

Alain Claude Bilie-By-Nze, ministre d'État en charge de l'Énergie et des Ressources hydrauliques, a indiqué ce vendredi avoir confirmé, en présentiel, la signature du protocole d'accord qui a pour objectif d’établir les bases d’un accord permettant à TOTAL EREN de développer un projet de centrale solaire photovoltaïque de 50 MW dans les environs de Libreville, raccordée au réseau interconnecté. Selon le membre du gouvernement, l’aboutissement de ce projet participerait à la mise en œuvre de la volonté des plus hautes autorités de diversifier les sources de production d’énergie en privilégiant le recours aux énergies propres et renouvelables.


01/07/21 CONFLIT HOMME-FAUNE

Suite aux événements intervenus dans la province de l’Ogooué-Ivindo, plus précisément dans le département de la Zadié, une délégation de parlementaires a été reçue à la primature par le Chef du Gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda. La réflexion sur le conflit homme-faune était l’objet de cette rencontre qui a vu la remise officielle du rapport de mission effectuée dans cette localité. En effet, à la demande du Premier ministre, les parlementaires ont effectué une mission après celle des ministres sécuritaires pour ramener le calme.


01/07/21 SETRAG

Les résultats de la Société d'exploitation du Transgabonais (Setrag) démontrent une bonne capacité de résilience face aux impacts de la crise sanitaire. Malgré la baisse du trafic de passagers, la société est parvenue à réaliser une bonne performance au 1er trimestre, portée principalement par le transport de minerais. Au cours du premier trimestre 2021, la Setrag, l'entreprise concessionnaire du réseau ferroviaire gabonais, a réalisé un chiffre d’affaires de 21,3 milliards FCFA (environ 39 millions $), en progression de 3,2% en glissement annuel. Cette performance a principalement été soutenue par le trafic du fret ferroviaire dont le volume s’est établi à 2,13 millions de tonnes au premier trimestre 2021, contre 1,96 million de tonnes par rapport à la même période de l’an dernier.


01/07/21 FREDERIC GASSITA

Il est désormais possible de suivre sur YouTube et Instagram (@fredericgassitamusiccreation) les réalisations et les projets du célèbre musicien gabonais. « Il fallait que je vous partage mon quotidien de musicien, cette nouvelle chaîne est ma Fenêtre d’expression ! », a-t-il lancé sur les réseaux sociaux avant de souligner que le public pourra découvrir « des contenus de créations et reprises musicales mais aussi d’autres aspects de ma vie d’artiste et de producteur ». A rappeler également que Fréderic Gassita a tenu à marquer cimme il se devait la Fête de la Musique 2021 en direct du studio « Fred Gass », 3 Quartiers, avec la Participation de nombreux amis musiciens.


28/06/21 CIREGED

Les ministres en charge de la Relance, de l’Economie numérique, de l’Enseignement supérieur et de la Promotion des investissements ont procédé la semaine dernière au lancement des deuxièmes journées scientifiques du CIREGED (Centre international de recherche en économie et en gestion pour le développement) parrainées par le ministre Nicole Jeanine Lydie Roboty épse. Mbou. Les assises ont porté sur le thème « Repenser l’économie gabonaise post-Covid ». Dans son allocution d’ouverture le ministre de l’Economie a souligné la nécessité pour les scientifiques de participer davantage à la réflexion sur la relance de l’économie gabonaise.


28/06/21 EDUCATION

Mercredi dernier, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a présidé la cérémonie de remise de l'Annuaire statistique de l'éducation et de la formation 2018-2019 au Gabon. Selon la primature, c'est un outil d'une importance pratique fondamentale qui nous permettra, conformément au souhait du Président de la République Ali Bongo Ondimba, de mieux définir les programmes, répartir les effectifs, construire des salles de classe, etc. Autrement dit, de rendre toujours plus pertinente la politique d'offre éducative du pays. Rappelons par ailleurs que le mois dernier, le Pr Patrick Mouguiama-Daouda, ministre en charge de l'Education nationale, a animé un meeting consacré aux enjeux de l'orientation scolaire, universitaire et professionnelle.


28/06/21 AUTOMOBILE

Ford et Tractafric Motors Corporation ont décidé de donner une nouvelle dimension à leur partenariat au Gabon en choisissant SADA Motors Gabon comme leur nouveau partenaire distributeur et importateur-concessionnaire exclusif dans le pays. Tractafric Motors Corporation et Ford sont alliés depuis de nombreuses années au Gabon et dans d’autres pays de la région, et estiment qu’avec l'extension de ce partenariat, Ford peut revoir ses ambitions à la hausse dans cinq pays d'Afrique Subsaharienne par le biais de Tractafric Motors Corporation.


22/06/21 GABON - ONU

Ali Bongo Ondimba a chaleureusement salué la reconduction de l’ancien Premier ministre portugais au poste de Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU). « Toutes mes félicitations à Antonio Guterres pour sa reconduction au poste de Secrétaire général de l’ONU. Face aux nombreux défis auxquels notre monde est confronté (paix, climat, développement partagé), il pourra à nouveau compter sur l’implication du Gabon », a assuré le président gabonais dont le pays est de plus en plus présent dans les instances onusiennes (Conseil des droits de l’homme de l’ONU depuis octobre 2020, Conseil de sécurité de l’ONU depuis le mois de juin, etc.).


22/06/21 EMPRUNT OBLIGATAIRE

Une communication du ministère de l’Economie et de la Relance indique que le Gabon est parvenu à rembourser dans son intégralité et dans les délais l’emprunt obligataire « EOG 6,5 % net 2016- 2021. ». Selon ce département dirigé par Nicole Jeanine Lydie ROBOTY épse. Mbou, la finalisation le 10 juin 2021 du remboursement du montant (de 98 000 000 000 FCFA) mobilisé dans le cadre de l’opération d’emprunt obligataire lancée en juin 2016 s’inscrit dans la stratégie de gestion active de la dette publique. Des résultats jugés probants qui « attestent de la crédibilité de la signature du Gabon »


22/06/21 FISCALITE MINIERE

L’administration douanière a apporté des éclairages aux opérateurs économiques miniers concernant le nouveau mécanisme de calcul des droits de sortie sur les minerais de manganèse à l’exportation. C’est au cours d’une séance de travail, la semaine passée, en présence du directeur général des Douanes, Boris Admina-Atchougou, que les opérateurs économiques du secteur des mines ont été édifiés sur ce nouveau mécanisme ; « Il s’agit de trouver un système qui vient en application de la loi de finances 2017 » a-t-on fait savoir, entre autres, lors des échanges.


17/06/21 PALAIS LEON M'BA

Après plus de deux ans de travaux, la réfection du palais Léon M'ba où siège de la Chambre basse gabonaise est enfin achevée. Le nouvel édifice est le fruit d'une coopération sino-gabonaise que les autorités qualifient de très fructueuse. Le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale et son homologue du Sénat ont honoré de leur présence la cérémonie marquant la réouverture des lieux. « C'est un symbole fort de notre démocratie qui, après avoir été incendié en 2016, a subi plusieurs mois de travaux pour finalement renaître, tel un Phénix, de ses cendres », a déclaré Rose Christine Ossouka Raponda à cette occasion.


17/06/21 FITCH RATINGS

L’agence de notation financière Fitch Ratings estime qu’un nouvel accord entre le Gabon et le FMI sur une nouvelle facilité élargie de financement devrait renforcer la capacité du pays à couvrir ses besoins de financement extérieur et fournir un ancrage à la politique. L’agence a sorti dernièrement une analyse relative au nouveau programme économique triennal au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) du FMI, après celui qui a pris fin en juin 2020. Toujours d’après Fitch, le financement du FMI pourrait cependant ne pas suffire pour couvrir tous les besoins de financement extérieur restants du Gabon. Mai le nouveau programme devrait faciliter l'accès à d'autres prêts bilatéraux et multilatéraux.


17/06/21 BEAC

Le Gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli a été reçu en audience par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, ce mercredi. Il a été question du bilan macroéconomique de la zone Cemac et de la situation du Gabon en particulier. Pour cette institution, le Gabon consolide ses positions macroéconomiques malgré la crise. Le constat global fait par le gouverneur de la BEAC arrime la reprise constatée dans le pays à l’embellie de l’économie mondiale et sous-régionale. « Pour le cas spécifique du Gabon, la croissance bien qu’elle soit encore au ralenti est positive de l’ordre de 2,5% », a fait remarquer le gouverneur de la BEAC.


13/06/21 OR VERT

Le bois, l’or vert du Gabon, compte plus de 400 espèces d’arbres exploitées par différentes sociétés étrangères, notamment chinoises. Cependant, au Gabon, selon Gabon 24, 1/3 de l’exploitation forestière est illégal. Une situation somme toute alarmante, qui a contraint les plus hautes autorités à agir pour endiguer ce fléau qui menace la biodiversité locale. Couvrant 85 % de la superficie du pays, la forêt constitue la deuxième source de revenus financière du Gabon après le pétrole.


13/06/21 CHINE - GABON

Selon la Présidence de la République gabonaise, le don d'un patrouilleur fait au Gabon par la République populaire de Chine témoigne de la capacité du pays à nouer des relations étroites et profitables avec l'ensemble de ses partenaires internationaux. Elle illustre également le fait que pour le Chef de l'Etat « la sécurité des Gabonais(es) se conçoit, dans un continuum, aussi bien sur terre que sur mer ». Et le numéro un gabonais de conclure que la lutte contre la piraterie et toutes sortes de trafic est, avec la lutte contre le terrorisme et le djihadiste, l'un des principaux défis sécuritaires lancé à l'Afrique en ce XXIème siècle.


13/06/21 GABON - ONU

Election du Gabon à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2022-2023. « Nous la devons au président Ali Bongo Ondimba dont l'implication et l'activisme sur la scène diplomatique font que le Gabon est un partenaire recherché sur un grand nombre de sujets tant sur la scène continentale qu'internationale : paix et stabilité, environnement et climat, lutte contre le terrorisme, etc », a commenté le porte-parole de la Présidence de la République gabonaise, Jessye Ella Ekogha.


10/06/21 CEMAC

Comme il a été constaté depuis maintenant des années, le marché des crédits dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) est dominé par des concours de court terme. Ces crédits, dont la maturité moyenne est de 12 mois, représentent plus de 60% des concours globaux apportés par les banques aux agents économiques, contre 20% pour les crédits de moyen terme (43 mois) et un peu plus de 16% pour les crédits de long terme (90 mois de maturité en moyenne).


10/06/21 HOMMAGE PRESIDENTIEL

« Feu le Président Omar Bongo Ondimba a été un grand homme d’État. C’est grâce aux fondations qu’il a creusées que notre Gabon a été édifié. Notre devoir aujourd’hui est de faire prospérer son héritage pour les générations actuelles et futures de Gabonais(es) », a indiqué notamment sur Twitter, l’actuel président de la République, Ali Bongo Ondimba qui est par ailleurs son fils aîné. Le pays commémorait ce mardi le 12ème anniversaire de la disparition d’Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin 2009 après avoir longtemps dirigé le Gabon.


10/06/21 CONSEIL DE SECURITE

La République Démocratique du Congo a donc finalement décidé d’abandonner la partie au profit du Gabon dans la bataille pour décrocher un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU – siège réservé à l’Afrique centrale à partir de 2022. Plusieurs sources ont confirmé ce choix du président congolais de retirer son pays de la course. Pour rappel, lors du conseil exécutif qui s’est tenu les 3 et 4 février derniers, la candidature de Libreville avait officiellement reçu le soutien de l’Union Africaine.


08/06/21 TRANSPORTS

Dans un contexte de relance et de transformation de l’économie, nombre d’analystes estiment qu’il est temps de donner un nouveau souffle au secteur des transports au Gabon. Un constat partagé par le ministre de tutelle, Constant Paillat, qui a soutenu dernièrement que « le secteur des transports a besoin d’être réellement redynamisé ». Ainsi, on parle des en coulisses de probables assises du secteur ainsi que la mise en place d’un groupe de travail de type task force qui devrait plancher sur la question.


08/06/21 TAEKWONDO

Dans la capitale sénégalaise lors des 12e championnats d’Afrique de taekwondo, l’équipe gabonaise menée par Anthony Obame et Urgence Mouega Mouega ont brillé de mille feux. Avec trois médailles dont celle en or pour Urgence Mouega Mouega, qui lui ouvre la porte des Jeux Olympiques de Tokyo, les taekwondoïstes gabonais ont une fois de plus montré qu’en Afrique, ils sont incontournables. Les cinq athlètes ont porté haut, à Dakar, les couleurs du pays.


08/06/21 EUGENE MBA

Le Maire démissionnaire de la Commune de Libreville, Eugène Mba, a reçu ce lundi 07 juin 2021 les responsables syndicaux de l'Hôtel de ville de Libreville, pour leur demander de se garder de toute action susceptible de troubler l'ordre public et la bonne marche des activités professionnelles au niveau de l'Hôtel de ville de Libreville. Le Maire a demandé aux syndicats de « prôner l'apaisement et d'inciter leurs adhérents à vaquer tranquillement à leurs occupations professionnelles ».


28/05/21 AGRICULTURE

Pour mettre fin à sa dépendance envers les importations alimentaires, le Gabon est actuellement en train de définir avec les acteurs de la filière agricole une nouvelle stratégie. L’objectif premier est de parvenir à réduire de 50% ses importations à l’horizon 2025 et d’exporter des produits alimentaires, notamment vers la sous-région Cemac. Plusieurs pistes sont sur la table pour booster la production agricole locale.


28/05/21 PANTHERES

Les Panthères du Gabon, et derrière eux tout un pays, peuvent souffler. Le jury disciplinaire de la Confédération Africaine de football (CAF) a rejeté la plainte de la République démocratique du Congo (RDC) contre le Gabon portant sur l’éligibilité du joueur gabonais Kanga Guelor, aligné lors du match qui opposait les deux pays, le 25 mars dernier, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations-Cameroun 2022.


28/05/21 AUDA-NEPAD

Représentant le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, a participé ce mardi 25 mai 2021, par visioconférence, à la 38è session du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD). Il a été indiqué que le Gabon compte tirer profit de l’expertise de l’Agence dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND, 2018-2022) et de la feuille de route gouvernementale.


28/04/21 GOLF

L’Association des golfeurs professionnels du Gabon (PGA) a désormais un nouveau président en la personne de Patrick Nzogou-Mounguengui. Ce dernier hérite un fauteuil laissé vacant depuis octobre 2020 suite au décès de Roses Longin Odounga. Selon les observateurs, l’Association a du pain sur la planche pour redynamiser cette discipline sportive qui peine à faire émerger de nouvelles relèves et qui voit, à chaque compétition organisée dans le pays, les joueurs étrangers rafler les coupes.


28/04/21 PROCES BLA

Selon le quotidien gabonais L’Union, l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alliangha (BLA) devrait comparaitre ce jeudi 29 avril 2021 devant le tribunal correctionnel pour des faits présumés liés à l’obtention frauduleuse de documents administratifs. En face, sa défense estime que les droits de son client n’auraient pas été respectés. A savoir que Laccruche Alliangha est en détention à la prison centrale de Libreville depuis décembre 2019.


28/04/21 CHINE-GABON

La Chine a vu ses importations en provenance du Gabon croitre à un rythme annuel estimé à 44%. Aussi le géant asiatique est devenu depuis 2019 l'acheteur de 63% des produits vendus par le Gabon sur le marché mondial. 74,8% des produits vendus au cours de cette année de référence sont constitués d'hydrocarbures. Mais selon les analystes, les produits vont se diversifier dans les prochaines années.


08/04/21 CONSEIL INTERMINISTERIEL

Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a présidé ce mardi 6 avril un Conseil interministériel auquel ont pris part l'ensemble des membres du gouvernement. Un point complet a été fait sur la situation épidémiologique, l'ajustement de la riposte et l'accélération de la campagne de vaccination; mais également sur la situation économique et l'exécution du budget.


08/04/21 CLIMAT ET PANDEMIE

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a pris part ce mardi par visioconférence au Dialogue des dirigeants sur l’urgence climatique et la Covid-19 en Afrique. Cette rencontre a vu la participation du Secrétaire général des Nations Unies, de plusieurs chefs d’Etats africains dont le président en exercice de l’Union Africaine, et des représentants des institutions financières telles que la Banque mondiale qui met à contribution son expertise.


08/04/21 SFI

La représentation locale de la Société Financière Internationale (SFI, Banque mondiale) était venue à la Primature dernièrement pour échanger notamment sur les mécanismes de diversification de ses projets au Gabon et, plus particulièrement, sur les projets liés à l’énergie. Aliou Maïga, Directeur Régional Afrique de l’Ouest et du Centre de la SFI, et Alice Ouédraogo, Représentante Résidente de la Banque Mondiale pour le Gabon et la Guinée équatoriale, étaient présents.


26/03/21 MOANDA

La population attend beaucoup de l’entrée en scène des Saoudiens pour régler leur problème d’électricité. Rappelons qu’après consultation et plusieurs mois d’échanges sous l'égide de l'ANPI-Gabon, le groupe Saoudien AlSharif représenté par son Vice-Président, Husain Al Natiei a procédé le mois dernier à la signature d’un contrat avec la SEEG pour la réalisation du projet de sécurisation de l’alimentation en électricité de la ville minière de Moanda.