14/08/22 ORDRES NATIONAUX

264 dossiers ont été examinés et ont fait l’objet de l’approbation du conseil des ordres nationaux pour l’édition de la session ordinaire de 2022. A cela, il pourrait s’ajouter l’ordre discrétionnaire du chef de l’Etat, en tant que grand maître des ordres nationaux pour des distinctions exceptionnelles. Cet ordre concerne les membres du gouvernement, les responsables des hautes institutions, les personnes expatriées qui sont sur le territoire.


14/08/22 ROAMING

Il sera désormais possible d’utiliser une carte SIM togolaise au Gabon et vice-versa sans payer de frais de roaming. Selon les explications fournies par les responsables, le protocole signé à cet effet renforce la coopération entre le Togo et le Gabon qui s'inscrit dans le cadre de la création d’un marché unique africain au sein de l’alliance Smart Africa. A savoir que les échanges commerciaux entre les deux pays sont dynamiques. Le Togo est le 5ème exportateur mondial de biens vers le Gabon.


12/08/22 ODIKA

L’endroit se relance avec des ambitions d’être au cœur de la culture locale. Outre le bar et les tapas… différentes attractions sont au programme. « Mais surtout le restaurant entend être un lieu de partage de la culture. Aussi Brigitte Nsie Nami, l’assistante de la patronne, convie-t-elle les acteurs culturels (slameurs, artistes peintres ou musicaux) à s’approprier le lieu, à le faire vivre à travers pleins de petits événements novateurs », a rapporté un quotidien de la place.


12/08/22 FERIES

L’endroit se relance avec des ambitions d’être au cœur Le ministre de l'Emploi, de la Fonction publique et du Travail a annoncé que, conformément aux dispositions du décret du 29 juin 1998 réglementant le régime des jours fériés en République Gabonaise et modifié en son article 2 par le décret du 26 mai 2004, les journées de lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 août 2022, marquant respectivement l' Assomption et la Fête nationale, sont déclarées fériées, chômées et payées sur toute l'étendue du territoire national.


10/08/22 LIVRE

Ce mardi 9 août 2022, Marlène Fabienne Essola Efountame, juriste gabonaise, a présenté aux étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) son premier livre intitulé « La République c’est moi ». Un ouvrage de 700 pages qui parle des valeurs de la République. L’auteure a fait son intervention face à un public attentif mais aussi participatif, a-t-on rapporté suite à cet événement.


10/08/22 SAVARI AMMASSARI

« Je suis venue féliciter le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, et son gouvernement, notamment en ce qui concerne la rédaction et la présentation de la revue Nationale Volontaire. C’est la première fois que le pays soumet le rapport sur le progrès vers les 17 objectifs de développement durable : le Gabon a fait un bon bilan », a déclaré la Coordinatrice résidente des Nations-unies, Savari Ammassari.


09/08/22 ALEXIS LAMEK

Suite à la rencontre entre l’Ambassadeur de France, Alexis Lamek, et le Président gabonais Ali Bongo Ondimba, il a été rapporté que le diplomate français était venu dresser un bilan de sa première année d’exercice au Gabon en prélude à la prochaine Conférence des Ambassadeurs qui se tiendra à Paris dans les prochains jours. Cette rencontre a également été l’occasion d’évoquer le dialogue politique entre Libreville et Paris.


09/08/22 FMI

Le président de la République a reçu lundi à Libreville, le Représentant Résident du Fonds monétaire International, Gomez Agou Gbedia, qui a tenu à féliciter Ali Bongo Ondimba, sur sa volonté et son engagement constant de mettre en place un programme des réformes économiques au Gabon, rapporte un communiqué parvenu à l’AGP.


07/08/22 CARBURANT

Des membres du gouvernement se sont entretenus avec les industriels sur les difficultés d'approvisionnement en carburant indiquées par le secteur privé. A l'issue de ces échanges, le gouvernement a tenu à rassurer sur la disponibilité du carburant afin d'éviter une baisse de production. La question relative à l'acheminement des produits à l'intérieur du pays sera abordée au cours d'une prochaine rencontre élargie au Ministère du Transport.


07/08/22 BUDGET

Selon les responsables, la loi de finances rectificative prévoit notamment l’augmentation de la prise en charge de l’assurance maladie au profit des Gabonais économiquement Faibles (GEF), le soutien aux prix des carburants et de la farine, la poursuite des travaux de la Transgabonaise dans le cadre du plan d’accélération de transformation (PAT), la poursuite de la prise en charge des coûts de restructuration des entreprises et établissements publics.


06/08/22 JEAN MARIE RUIMIRIJE

L’Ambassadeur, envoyé spécial et porteur d’un message de salutations fraternelles du Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a été reçu ce vendredi en audience par le Président Ali Bongo Ondimba, « Occasion pour les deux parties de réaffirmer l’excellence des relations entre nos deux pays. Un échange d'expériences a été convenu dans le secteur agricole à l'issue de ce tête-à-tête entre le chef de l'Etat et son hôte », a rapporté la Présidence de la République gabonaise.


06/08/22 FORMATION

Une délégation d’acteurs européens de la gastronomie, réunis au sein de l’association dénommée « Les membres d’Escoffier’ », a rencontré cette semaine les dirigeants de l’Office national de l’emploi (ONE) à Libreville, avec les jeunes en quête d’emplois, dans la perspective de la création d’une école des métiers de la gastronomie au Gabon.


05/08/22 SANTE

L’École nationale des administrations (ENA) du Gabon s’est rapprochée de la représentation gabonaise de l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre de son projet visant à muscler ses formations en matière d’administration hospitalière. Le représentant résident de l’OMS Gabon, Dr Magaran Monzon Bagayoko, a rencontré Rodrigues Mikolo Banaka, le DG de l’ENA.


05/08/22 IDE

Selon les données disponibles, les 85 entreprises opérant le marché gabonais représentent un stock d’investissements directs étrangers (IDE) de 750 millions d’euros (492,4 milliards de FCFA). Ces entreprises ont aussi réalisé un chiffre d’affaires cumulé de près de 3 milliards d’euros (1969,9 milliards de FCFA). Jusqu’en 2007, le Gabon était le principal destinataire des IDE français dans la zone, grâce notamment aux importants investissements des groupes pétroliers.


04/08/22 FMI

Le Fonds Monétaire International (FMI) échange actuellement avec le Centre d’économie publique de l’université Omar Bongo (CEP-UOB) dans le cadre d’un projet de de partenariat ayant pour l’objectif le renforcement de capacités des étudiants, plus particulièrement les doctorants en sciences économiques. « Le projet de partenariat entre le CEP-UOB et le FMI prévoit plusieurs axes de coopération, ont expliqué les deux parties », a-t-on aussi fait savoir dans un communiqué.


04/08/22 EXPORTATION

Les données du Gabon spécial economic zone (GSEZ) montrent que sur la période de janvier à juin 2022, 17 000 conteneurs EVP ont été exportés par le Gabon, contre 12 730, soit une hausse de 34% par rapport à la même période en 2021. Le volume des exportations a ainsi atteint 331 000 m3, en augmentation de 21% par rapport à 2021 toujours sur la même période. GSEZ a ainsi réalisé 108 milliards de francs CFA d’exportations sur le même semestre, en hausse de 55%.


01/08/22 MAEP

Le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a représenté ce jeudi 28 juillet 2022 par visioconférence, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, au 2ème Sommet Spécial du Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs (MAEP). Ce dernier est un accord volontaire conclu entre les États africains pour évaluer et réviser systématiquement la gouvernance pour promouvoir la stabilité politique, l’intégration économique et le développement durable.


01/08/22 LOGEMENT

Une séance de travail a eu lieu dernièrement à la primature du Gabon à laquelle prenait part le DG de la Société Nationale Immobilière Gabon (SNI) ainsi que le collectif des clients des logements sociaux de Bikélé. Cette réunion de travail ? présidée par le Premier ministre, était relative à la situation de leurs logements. La SNI pilote entre autres le Programme Accéléré d’Accession à la Propriété (PAAP).


30/07/22 REDEVANCE

Selon les données disponibles, la redevance de l’usure de la route (RUR) au cours des trois dernières années, a globalement généré 46,4 milliards FCFA répartis comme suit : 7,3 milliards en 2019, 20,7 milliards en 2020 et 18,4 milliards en 2021. Au cours de cette dernière année, cette redevance a baissé de 11,11 % à cause de la crise sanitaire qui a ralenti l’activité économique.


30/07/22 PORTS

La deuxième édition de l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI), publié fin mai dernier, par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, place le port d’Owendo au Gabon à la 21 place dans le classement des ports africains. L’indice de performance des ports à conteneurs repose sur le nombre total d’heures qu’un navire passe en escale, à savoir le temps écoulé entre son arrivée en rade et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaison effectué.


29/07/22 AGP

Le nouveau président du Conseil d’administration (PCA) de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), Pascal Assiami, a été officiellement installé en début de semaine dans ses fonctions par le ministre de la Communication, Pascal Houangni Ambouroue. Occasion pour le membre du gouvernement de dévoiler le plan de redéploiement stratégique qu’il entend déployer prochainement à la tête de son département ministériel.


29/07/22 « SHOW DES VACS »

Le ministère de la Culture et des Arts a organisé, à Libreville, un spectacle dénommé « Show des vacs », au profit des artistes qui ne s’étaient plus produit sur scène depuis 2 ans face à la pandémie liée à la Covid-19, et au grand bonheur du public. Placé sous le haut patronage du président de la République, Ali Bongo Ondimba, ce spectacle offert gratuitement a eu lieu samedi au stade de Nzeng-Ayong, dans le 6eme arrondissement de Libreville.


27/07/22 PETROLE

Selon le Fonds Monétaire International (FMI), le Gabon est appelé notamment à se pencher sur les principes de compensation de la TVA dans le secteur du pétrole amont. L’institution qui estime que certaines entreprises ne respectent pas toujours la règle établie qui est de payer la TVA à l’administration fiscale ou douanière, et se faire rembourser par la suite par les impôts ou la douane.


27/07/22 ECOLOGIE

Initiative de l’association Communication environnementale financée par la délégation de l’Union européenne au Gabon à travers l’appel à projet Azobe, les pailles écologiques en bambou, réutilisables et personnalisables, sont appelées à résoudre la question des déchets plastiques qui constituent un danger sanitaire, mais aussi source d’insalubrité et d’inondations.


26/07/22 PISCICULTURE

Une convention tripartite entre l'ONE, la DGPA et Fobert Gabon, en présence du Ministre de l'Emploi, de la Fonction Publique et du Travail a été signée dernièrement à la station piscicole de Mbolet, à Lambaréné. Selon les explications fournies, cette convention s’inscrit dans la phase 2 du processus d’autonomisation des jeunes, objectif du projet initié il y a 2 ans déjà. 14 jeunes seront ainsi en stage pratique au sein de la station de Mbolet pendant 6 mois.


26/07/22 GSMA

Quelques entreprises gabonaises ont répondu à l’appel de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), avec le soutien financier du Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du gouvernement britannique, dans le cadre du lancement du fonds d'innovation pour les services numériques urbains.


25/07/22 ANDEME

Un accord vient d’être signé entre les autorités gabonaises et un investisseur indien, portant sur la valorisation de la zone agricole à forte productivité d’Andème. Selon le Ministère en charge de la Promotion des Investissements, l’accord constitue une avancée importante dans la matérialisation de la politique de substitution des importations mise en œuvre par le gouvernement.


25/07/22 FESCO

Les organisateurs, dont le comité est dirigé par Armis Owono Mvé, ont annoncé la tenue de la deuxième édition du festival culturel d’Oyem (FESCO), prévue du 10 au 13 août prochains dans les villes de Minvoul et Oyem (Nord du Gabon) sous le thème : “Solidarité, développement culturel et paix“, a été faite ce jeudi 21 Juillet au cours d’une conférence de presse à Libreville.


23/07/22 CRITERION

La société d’investissement est sortie totalement du capital de la Compagnie des Bois du Gabon au profit de TotalEnergies. Cette dernière affirme poursuivre sa diversification au Gabon. Le français qui est présent depuis plus de 90 ans dans le domaine de l’exploration et la production de pétrole et biocarburants étend ses activités à la gestion durable des forêts dans ce pays.


23/07/22 BICIG

Pour cette année 2022, l’établissement bancaire compte améliorer sa performance afin de maintenir sa place de « banque de référence au Gabon ». Pour cela, la Bicig ambitionne de diversifier son offre. Comptant au Gabon 150 000 clients (particuliers, entreprises et institutionnels), la banque prévoit de s’attaquer à d’autres secteurs tels que l’immobilier.


22/07/22 BEAC

A l’issue du conseil d’administration de la Banque centrale des États de l’Afrique centrale (Beac) du mercredi 20 juillet, Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi a été nommé directeur national de cette institution d’émission. Il remplace à ce poste Blaise Eugène Nsom qui a atteint l’âge de la retraite. Ce dernier a bénéficié d’une prorogation de mandat de six mois, accordée par l’institution commune aux six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, Guinée équatoriale).


22/07/22 AGOA

Les responsables du ministère du Commerce du Gabon, membres du comité national de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), évaluent cette semaine, à Libreville, le projet de stratégie nationale de cette loi américaine. Il a été indiqué qu’il s’agit de disposer d’une stratégie permettant de renforcer les capacités d’exportation du Gabon vers le marché américain.


21/07/22 BAD

Lors d’une visioconférence tenue la semaine dernière avec la Banque africaine de développement sur le financement des projets de développement au Gabon, le ministre en charge de la Promotion des InvestissemeNts, Hugues Mbadinga Madiya, a insisté sur la nécessité d'une intervention plus importante du guichet privé de cette institution financière régionale, à travers son mécanisme Africa 50. L'idée étant d'augmenter la participation de la BAD au financement des projets structurants dont notre pays a besoin.


21/07/22 COMILOG

La compagnie filiale d’Eramet estime que l’amélioration de sa situation financière ne vient pas seulement de l’amélioration des conditions de marché, mais vient de tous les progrès intrinsèques du groupe, notamment les augmentations de volume et les efforts de productivité. Comilog qui se réjouit en outre de son indice de sécurité qui s’est amélioré sensiblement et qui se situerait parmi les meilleurs au monde.


20/07/22 ASSALA GABON

La compagnie pétrolière a donné des éclairages sur son initiative à 750 millions de francs CFA sur trois ans (1,2 million de dollars) pour la construction de clôtures électriques à travers le Gabon au bénéfice des populations agricoles. Il s’agit de contribuer aux solutions de la problématique complexe Homme-Elephant, Ainsi, trois grandes clôtures électriques ont déjà été installées dans les provinces de l’Ogooué-Maritime, de la Nyanga et de l’Ogooué-Ivindo, protégeant près de 570 hectares de terres cultivables.


20/07/22 SENSIBISATION

Durant 3 mois, des agents sensibilisateurs déjà formés vont parcourir les plages des différentes communes de Libreville afin de sensibiliser 800 personnes, distribuer 1200 préservatifs et 400 flyers lors des descentes sur le terrain chaque week-end. Selon la directrice nationale de la santé maternelle et infantile, Solange Jonasse Antimi il est important de donner la bonne information aux usagers des plages, aux personnes en âge de procréer et surtout aux jeunes.


19/07/22 JEUX

Le Ministère de l’Intérieur a publié un communiqué selon lequel initialement prévue pour le 5 juillet 2022, la date limite de soumission des dossiers de manifestation d'intérêt pour l'attribution des autorisations, licences, déclaration d'exploitation des établissements des jeux de divertissement, d'argent, de hasard ou en ligne a été repoussée au 1er août 2022 à 16 heures.


19/07/22 AERIEN

Le Gabon est en mode reprise en matière de transport aérien. D'après le ministère de l'Economie, sur les 3 premiers mois de l'année 2022, l’activité des compagnies ont maintenu leur tendance haussière constatée depuis la fin de l’année précédente. En effet, les mouvements commerciaux des avions sont passés de 2030 en 2021 à 2 668 en 2022 sur la même période, soit une hausse de 31,4%.


18/07/22 TRANFORMATION DIGITALE

La transformation digitale du Gabon et les actions communes entreprises dans ce sens par le Ministère de l’Economie Numérique et United Nations Capital Development Fund (UNCDF), dans le cadre du programme DFS 4 Resilience, financé par Secretariat of the Organisation of African, Caribbean and Pacific States (OACPS) et l'Union Européenne (UE), étaient dernièrement au cœur de la rencontre avec le ministre Jean Pierre Doukaga Kassa, à Libreville.


18/07/22 FONCIER

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Nang Ekomié, a procédé le vendredi 15 juillet dernier à Bikele, au nord de Libreville, au lancement des projets du Programme d’accélération d’accession à la propriété (PAAP) et de la viabilisation des parcelles baptisées “un Gabonais et un terrain viabilisé” de la Société nationale immobilière (SNI), lesquelles sont évaluées à 8500 francs CFA le mètre carré.


16/07/22 CLIMAT

Le Gabon a soumis auprès de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) sa seconde Contribution Déterminée au niveau National (CDN), dans laquelle le pays s’engage sans conditionnalité à rester neutre en carbone jusqu’en 2050 et au-delà. Selon les autorités, l’obtention de ressources appelées Paiements Basés sur les Résultats (PBRs) impliquait de remplir quelques prérequis auxquels le Gabon répondait progressivement.


16/07/22 SANTE

Le Gabon compte sur les partenariats pour améliorer l’approvisionnement de la pharmacie hospitalière, la distribution des MAPS aux différents services de l’hôpital, l’organisation fonctionnelle de la pharmacie hospitalière, ainsi que sur la dispensation des MAPS et des autres actes pharmaceutiques aux patients des CHU.


15/07/22 GENMIN

La compagnie minière devrait publier dans les prochains mois une étude de préfaisabilité pour le projet Baniaka, détaillant notamment la capacité de production de la mine et l’investissement nécessaire pour concrétiser un tel potentiel. Les futures négociations avec Anglo American devraient intervenir sous les 120 jours suivant la finalisation de cette étude. Notons que Baniaka fait partie des actifs de minerai de fer les plus prometteurs en Afrique centrale, avec des ressources minérales de 700 millions de tonnes.


15/07/22 STEPHANE MOUNDOUNGA

« La connaissance du matériel électronique a son importance, mais nos athlètes sont des compétiteurs à la base. Nous allons nous appuyer sur nos points forts, en travaillant sur des zones cibles et des surfaces de touches bien précises », a déclaré le sélectionneur de l’équipe de taekwondo du Gabon concernant les championnats d’Afrique qui se tiennent jusqu’au 17 juillet à Kigali au Rwanda.


14/07/22 GENMIN

La compagnie minière devrait publier dans les prochains mois une étude de préfaisabilité pour le projet Baniaka, détaillant notamment la capacité de production de la mine et l’investissement nécessaire pour concrétiser un tel potentiel. Les futures négociations avec Anglo American devraient intervenir sous les 120 jours suivant la finalisation de cette étude. Notons que Baniaka fait partie des actifs de minerai de fer les plus prometteurs en Afrique centrale, avec des ressources minérales de 700 millions de tonnes.


14/07/22 STEPHANE MOUNDOUNGA

« La connaissance du matériel électronique a son importance, mais nos athlètes sont des compétiteurs à la base. Nous allons nous appuyer sur nos points forts, en travaillant sur des zones cibles et des surfaces de touches bien précises », a déclaré le sélectionneur de l’équipe de taekwondo du Gabon concernant les championnats d’Afrique qui se tiennent jusqu’au 17 juillet à Kigali au Rwanda.


13/07/22 EURO

Les Gabonais dont la monnaie, le Franc CFA, est indexé à l’euro, suit de près l’évolution du cours de la monnaie européenne. Pour la première fois en près de 20 ans, l'euro a touché la parité avec le dollar américain mardi 12 juillet. Si la faiblesse de l'euro va avoir des conséquences sur l'inflation et le pouvoir d'achat des ménages européens, elle pourrait bien avoir également des conséquences sur les pays de la zone franc.


13/07/22 FINANCES PUBLIQUES

La République Démocratique de Sao Tomé et Principe, dont le ministre en charge du Budget, Engracio do Sacramento Soares da Graça, a effectué récemment une visite au Gabon, veut s’inspirer du modèle gabonais de gestion des finances publiques, notamment en matière de programmation et d'exécution des dépenses Ce n’est pas la première fois que des pays africains ont manifesté leur intention de s’inspirer du mode de gouvernance des finances publiques du Gabon.


12/07/22 CANAL +

Pour le patron de Canal+ Gabon, Edoh Signon, qui vient de présider l’ouverture officielle d’une nouvelle boutique à Louis, en présence de l’équipe de Connexion+ services, c’est une première au Gabon que l’un de leurs distributeurs agréés ouvre une agence. « L’espace est agréable et répond aux exigences modernes de Canal+ », a-t-il ajouté.


12/07/22 LAURENT SOME

Le directeur régional par intérim du WWF estime que l’Afrique est encore confrontée à plusieurs difficultés pour exploiter son capital intérêt. D’où l’atelier organisé dernièrement à Libreville qui « constitue un cadre d’échange d’expériences entre les États membres de la CEEAC et entre experts du secteur environnement, des forêts, de l’économie, de l’agriculture, de l’énergie..)


11/07/22 REFORMES

Le ministre gabonais en charge de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya, a initié, depuis le lundi 05 juillet écoulé, une série de rencontres avec les organisations professionnelles du monde des affaires, des investissements et de l’entreprenariat, sur les 32 réformes visant à améliorer l’environnement des affaires au Gabon.


11/07/22 SPORT

Selon ses signataires, l’accord de partenariat entre le Complexe hospitalier la providence, dont le gérant est Jessye Ella Ekogha, et le club de D1 l’Union sportive de Bitam (USB), présidée par Bienvenu Obiang Essono, vient conforter l’esprit des assisses du football, tenues en mai 2021 à Libreville, qui recommandaient aux clubs de football de rechercher de nouvelles formes de financement et de renforcer leur communication.


10/07/22 PATRONATS FRANCOPHONES

Arrivée annoncée du Directeur général de l'Alliance des Patronats Francophones, Alexandre Planelles, dont le Gabon est membre à part entière. Après avoir passé plus de 10 ans au Congo dont 7 années en tant que Secrétaire général d'Unicongo, il est de retour à Paris pour participer au développement de l'Alliance et à l'organisation de la REF Francophone qui aura lieu les 27 et 28 octobre.


10/07/22 JOCHEN FLASBART

Le secrétaire d’État allemand chargé de la Coopération Économique et du Développement a eu un entretien avec le Président Ali Bongo Ondimba. Le secrétaire d’État s’est dit très heureux d’avoir été reçu par le Chef de l’État et a salué la qualité du travail entrepris par le Gabon en matière de préservation de la forêt, de la biodiversité et de la protection du climat. Il a aussi réitéré l’engagement de l’Allemagne à accompagner le Gabon dans la transformation de son économie.


07/07/22 SGEPP

La Société Gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) a tenu dernièrement son conseil d’administration en présence de l’ensemble des cadres et actionnaires de la société contrôlée par l’Etat gabonais afin d’analyser et valider le bilan de l’exercice de l’année 2021. On sait ainsi que l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 11 milliards de FCFA, en hausse de 13% par rapport à l’année 2020 (9,7 milliards). Et le résultat net après impôt s’est établi à 800 millions de FCFA.


07/07/22 IMPORTATIONS

Selon un rapport de la Direction générale du Trésor en France, les importations gabonaises en 2021 ont poursuivi leur baisse engagée en 2020, et ont diminué de 7% pour s’établir à 1235 milliards de FCFA. Cette baisse s’explique notamment pour la baisse des importations des biens d’équipements (-26%) et des importations d’énergie (-21%) causées par l’arrêt ou le report des principaux projets du fait de la crise sanitaire.


06/07/22 IMMOBILIER

Dans le cadre du projet de construction de logements et divers équipements collectifs développé par la société One Link Group Holding Gabon, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye, a procédé à la pose de la première pierre. La société va financer sur fonds propres l’ensemble du projet qui, a-t-on souligné, n’induit aucune dépense publique ni d’avantages fiscalo-douaniers.


06/07/22 SOBRAGA

Toutes les bières en petits modèles (Castel, 33 Export, Beaufort, Doppel, Boosters) et la gamme Djino de Sobraga seront désormais produites par l’usine d’Oyem. La ligne de production a été lancé officiellement la semaine passée. Il s’agit de la concrétisation d’un projet démarré depuis 2019, a-t-on souligné à cette occasion.


05/07/22 CNAMGS

La Direction Générale de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMGS), dirigée par Séverin Maxime Anguile, était dernièrement à l’Office des Ports et Rades du Gabon pour acter le lancement officiel de la campagne d’information et de sensibilisation des opérateurs économiques et des salariés de la zone portuaire, située dans la commune d’Owendo.


05/07/22 AIMF

Le Bureau exécutif de l'Association internationale des maires francophones (AIMF) a acté le retour de Libreville en son sein. L'annonce a été faite par Pierre Baillet, le Secrétaire Permanent, au cours de la dernière Assemblée Générale en présence du collège des villes membres. Il faut rappeler que Libreville fait partie des villes fondatrices de cette organisation des élus locaux ayant la langue française en partage.


04/07/22 OKOUME CAPITAL

La structure d’appui aux entreprises a organisé ce vendredi la Matinée du Numérique qui a regroupé des experts et entrepreneurs du secteur en vue d’aborder les problématiques et pistes de solutions dans ce domaine. Enjeu de compétitivité, le numérique bouleverse notre quotidien (flux financier, marketplace, production audiovisuelle…). Le potentiel d’innovation est réel mais est confronté à de nombreux défis », a-t-on indiqué.


04/07/22 COVID-19

Face la recrudescence de la COVID-19, le Président Ali Bongo Ondimba a déclaré que « nous devons rester unis et lutter ensemble. Le respect des gestes barrières tels que le port du masque dans les lieux publics et les espaces clos, le respect de la distanciation sociale ou encore le lavage régulier des mains ont montré leurs efficacités et sont vivement recommandés ».


01/07/22 TRANSGABONAISE

L’une des plus grandes infrastructures routières d'Afrique en cours de réalisation, la Transgabonaise aura un impact majeur sur le développement du pays, en particulier de ses provinces intérieures, selon la Primature qui a reçu ce vendredi Emmanuel Mundela, directeur Afrique centrale de Meridiam, le maître d'œuvre de ce projet.


01/07/22 FINANCES PUBLIQUES

Selon le gouvernement, le Gabon, suivant les directives du Président de la République Ali Bongo Ondimba, poursuit à un rythme accéléré le redressement de ses comptes publics et la réduction de son endettement, tout en renforçant sa compétitivité et en préparant l'avenir. « Cela passe notamment par plus de transparence et une meilleure gouvernance », a-t-on aussi indiqué.


30/06/22 BDEAC

L’institution soutient que le potentiel du marché financier de la sous-région est prometteur. Pour preuve, elle a pu lever de 100 milliards de FCFA récemment. Pour la BDEAC, l'émergence d'un véritable marché financier permet la diversification des sources de financement, de renforcer l'intégration financière et d'augmenter les moyens de financement des Etats et des entreprises privées.


30/06/22 FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé un décaissement de 116,1 millions de droits de tirage spéciaux (DTS), soit près de 155,3 millions de dollars, en faveur du Gabon pour faire face aux conséquences de la covid-19 et de soutenir également le programme de réformes économiques et financières entrepris par le pays.


29/06/22 MARC GAFFAJOLI

L’Administrateur d’Afrijet a déclaré que le renouvellement de la certification IOSA de la compagnie consacre une progression dans la conformité ses processus d’exploitation au standard IATA et s’inscrit dans sa volonté de nouer des alliances au niveau panafricain comme au niveau international. L’objectif est aussi de faciliter l'échange de passagers entre compagnies IOSA.


29/06/22 CEMAC

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de suspendre ses achats de titres d'emprunts et de relever ses principaux taux directeurs. Selon les observateurs, cette initiative aura des implications sur les pays la CEMAC qui utilisent le franc CFA. La sous-région entretient une coopération monétaire historique avec la zone Euro.


28/06/22 OCEANS

Une délégation du Ministère de la Pêche et de l'Économie Maritime, conduite par son Ministre, Oswald Séverin Mayounou, séjourne actuellement à Lisbonne au Portugal où se tient la conférence des Nations Unies sur les Océans. Plusieurs sujets y sont abordés afin de préserver la santé de nos océans face aux nombreuses menaces parmi lesquelles les changements climatiques et la pollution marine.


28/06/22 ALAIN-CLAUDE BILIE-BY-NZE

Comment valoriser les ressources du Gabon pour améliorer l'accès à l'énergie de la population ? Comment la politique énergétique gabonaise permet-elle à la fois le développement du pays et le respect de l'environnement ? Le Ministre d'État, Ministre de l'Energie et des Ressources Hydrauliques, est revenu sur l'investissement des entreprises dans son pays ce lundi 27 juin sur Télésud avec le journaliste Bernard Volker.


25/06/22 COMMONWEALTH

Organisé pour la première fois en Afrique, précisément à Kigali au Rwanda, du 20 au 25 juin, le Sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth qui prend fin ce samedi dans la capitale de ce pays de l’Afrique de l’Est a acté, le vendredi 24 juin, l’adhésion du Gabon en tant que pays membre de l’organisation.


25/06/22 PETROLE

La République tchèque souhaite investir au Gabon dans les secteurs du pétrole et du gaz. C’est ce qui ressort des échanges entre le secrétaire d’État tchèque du ministère des Affaires étrangères, Miloslav Stasek, et le ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, Vincent De Paul Massassa, cette semaine à Libreville.


24/06/22 PRESIDENCE

Décrétée Journée internationale de la veuve par l'ONU grâce au plaidoyer du Gabon, la journée du 23 juin est « un symbole puissant de l’engagement de notre pays dans la lutte contre les injustices subies par les veuves », a tenu à rappeler la Présidence de la République qui a ajouté que la détermination du Gabon à éradiquer ce fléau n’a pas changé.


24/06/22 FONDS SOUVERAIN

Le Conseil stratégique d’orientation du Fonds souverain de la République Gabonaise, tenu récemment sous la présidence du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a permis de faire le point sur la stratégie 2020-2025 du FGIS, notamment en matière d’investissement, mais aussi à travers les actions de ses filiales Gabon Power Company, Okoumé Capital SA , Office Pharmaceutique National, FMCT et le Luxury Green Resorts.


22/06/22 YEYE CREATIONS

La maison crée par Pascale Ayitebe Ivanga se démarque en valorisant le masque qu’on retrouve dans l’ensemble de ses produits. Les masques occupent une place de choix au sein de toutes les communautés du Gabon. Ils sont utilisés pour diverses catégories de cérémonie, et pour la jeune entreprise, se lancer dans l'entrepreneuriat était l’occasion de valoriser cette culture et la mettre à la portée de tous.


22/06/22 CICA-RE

Acteur clé du développement du secteur de l’assurance et de la réassurance en zone dite CIMA, la CICA-RE compte douze États membres : Gabon, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. La Banque africaine de développement vient d’entrer au capital de la CICA-RE à hauteur de 6,56 milliards de FCFA.


21/06/22 TRACTAFRIC EQUIPMENT

Le spécialiste de l'équipement de chantiers en Afrique centrale et au Maroc, vient de conclure avec Caterpillar et l’entreprise chinoise HongDa Mining un partenariat tripartite. Cet accord s'inscrit dans la continuité d'une démarche de long terme de Tractafric Equipment pour offrir aux clients chinois un service sur-mesure, avec une direction dédiée, des équipes commerciales et techniques chinoises sur le terrain.


21/06/22 CIAN

Le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) organise ce jeudi le Forum Afrique. « L’Afrique, entre défis et opportunités » sera le thème de cette manifestation, qui se tiendra en format hybride – en ligne ainsi qu’au Novotel Paris Centre Tour Eiffel. Alain Claude Bilie-By-Nze, Ministre d’Etat en charge de l’Energie, et Yves Fernand Manfoumbi, Ministre en charge du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, prendront part au forum.


20/06/22 GLOBAL PEACE INDEX

Vingt-sept pays africains ont amélioré leur rang dans l’édition 2022 de l’indice mondial de la paix (Global Peace Index /GPI), publié le mercredi 15 juin, par le think tank australien Institute for Economics and Peace (IEP). Parmi les pays ayant amélioré leur rang en Afrique figurent la Gambie (+10), la Zambie (+10), l’Algérie (+10), le Rwanda (+9), le Maroc (+9), le Gabon (+9), le Togo (+7) et la République du Congo (+7).


20/06/22 BANQUE

La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) a enregistré un bénéfice net de 15 milliards FCFA en 2021, contre 11,5 milliards en 2020, soit une hausse de 30,4%. L’annonce a été faite au terme de l’Assemblée générale ordinaire de la banque tenue le 16 juin 2022 à Libreville.


18/06/22 ANPI-GABON

L’agence prendra part à la 5ème conférence annuelle du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI) dont le thème est « Optimisation des flux d’investissement intra-pays au sein de l’espace francophone : défis et stratégies ». Le RIAFPI est un cadre de concertation, d’échanges, de coopération et de solidarité entre les Agences Francophones de Promotion des Investissements.


18/06/22 SEMENCES AGRICOLES

Dans le cadre du projet pour la construction de 6 centres de production de semences agricoles, le dossier d’appel d’offres peut être retiré contre un paiement au trésor public de 200 000 FCFA. Ce paiement se fera sur présentation d’un ordre de recette délivré par la direction générale des marchés publics. La date butoir pour le dépôt des dossiers est le 24 juin 2022.


17/06/22 SANTE

Célébré ce jeudi, en différé, la journée mondiale du donneur de sang, au siège du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Cette année, la journée s’est articulée autour du thème : Donner son sang, un acte de solidarité. La commémoration de cette journée au Gabon a surtout été marquée par l’inauguration de la Banque de sang de la Commune d’Akanda.


17/06/22 GABON - USA

Le Gabon est prévu prendre part au UA - Africa Business Summit, qui est désormais ouvert aux inscriptions. Le sommet, dont le thème est "Construire ensemble", se tiendra à Marrakech, au Maroc, du 19 au 22 juillet 2022, en partenariat avec le Royaume du Maroc et Africa50, la plateforme panafricaine d'investissement axée sur les infrastructures.


16/06/22 ACW 2022

La Semaine Africaine du Climat 2022 (ACW) va se tenir du 29 août au 1er septembre prochain à Libreville, au Gabon, a annoncé l’Organisation des Nations unies (ONU) dans un communiqué rendu public ce 15 juin 2022. Cet événement international prévoit la venue de nombreux dirigeants et experts.


16/06/22 MINES

Les compagnies minières opérant au Gabon sont invitée à développer une industrie de transformation locale. Dans ce cadre, le gouvernement envisage d’interdire les exportations de minerais bruts, notamment le manganèse. Un choix confirmé par Alain-Claude Bilie-By-Nze, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques.


14/06/22 AFFAIRE BR-SARL

Le Mouvement citoyen des volontaires des libertés (MCVL) a fait un point de presse ce samedi à Libreville, sur la restitution du procès du 26 mai 2022 à Ndjamena, au Tchad, lequel oppose le Congrès des agents publics, parapublics et privés de l’État (CAPPE) à la COBAC et à la CEMAC, au sujet de l’affaire Br-Sarl. Le verdict final est attendu le 20 octobre prochain.


14/06/22 SANTE

La Coalition syndicale regroupant notamment, le Syndicat des médecins fonctionnaires gabonais du Gabon (SYMEFOGA), le syndicat national de la santé (SYNAS) et le Syndicat national du personnel de santé public du Gabon (SYNAPS-P-GA), tiendra une assemblée générale le 16 juin prochain.


13/06/22 FGIS

Le Président Ali Bongo Ondimba a présidé ce vendredi le Conseil stratégique d’orientation du Fonds souverain de la République Gabonaise. Durant le Conseil, le Chef de l’État et ses hôtes ont fait un point sur la stratégie 2020-2025 du FGIS, notamment en matière d’investissement. Celle-ci vise à générer à la fois des profits maitrisés tout en accompagnant la stratégie nationale de transformation économique du pays.


13/06/22 BOURSE

120 bourses d’études universitaires et techniques sont offertes au Gabon par le Maroc pour le compte de l’année académique 2022 - 2023. Selon Sandra Flore Mambari Pinze, directrice générale de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), elles sont dédiées aux étudiants et aux élèves de terminale les plus méritants.


11/06/22 VIVO ENERGY

À l’occasion du 37ème Open de Golf de Libreville, Vivo Energy Gabon, la société qui commercialise les produits pétroliers sous la licence Shell, a annoncé le retour sur le marché gabonais des lubrifiants Shell Helix et Shell Rimula. 5 ans après le départ du groupe Shell du Gabon, les lubrifiants Shell font ainsi leur retour pour les particuliers et les entreprises gabonaises...


11/06/22 GABON - FRANCE

Le ministre Lee White et l’Ambassadeur de Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Príncipe, Alexis Lamek, ont co-présidé le 12ème Comité d’Orientation Stratégique (COS) de l’Accord de Conversion de Dettes (ACD) pour le développement durable des écosystèmes forestiers du Gabon. Il était question de faire le point sur l’état d’avancement des projets financés par l’ACD.


10/06/22 PANTHERES

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a tenu à encourager l’équipe nationale de foot, les Panthères du Gabon, dans le cadre des matchs prévus pour la qualification pour la CAN 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, le premier supporter des Panthères du Gabon a instruit le ministre des Sports afin que l’équipe nationale bénéficie d’un niveau d’encadrement à la hauteur de son potentiel.


10/06/22 PARFID

Dans le cadre du Projet d’appui régional à la Formation des cadres des Impôts et des Douanes (Parfid), l’Institut de l’Économie et des Finances (IEF) a abrité une session de renforcement des capacités de ses formateurs. Une session animée par Expertise France, une agence publique de la coopération française.


09/06/22 IDEACONSULT

Les experts dudit cabinet sont venus rencontrer le Président de la Commission de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (Cemac), le Pr Daniel Ona Ondo, pour lui annoncer le lancement effectif de l'étude qu'ils vont mener dans la zone des trois frontières entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée-Equatoriale.


09/06/22 Marc Gaffajoli

L’Administrateur d’Afrijet a déclaré que sa compagnie enregistre une progression dans la conformité de ses processus d’exploitation au standard IATA et s’inscrit dans sa volonté de nouer des alliances au niveau panafricain comme au niveau international. L’objectif étant de faciliter l'échange de passagers entre compagnies IOSA et les coopérations techniques et commerciales.


07/06/22 MUSIQUE

« Composer, combiner et équilibrer différents styles musicaux de manière à produire une œuvre musicale harmonieuse … Le Bantu Jazz Orchestra est une orchestration puissante! Soyez prêts à vivre, le Bantu Jazz Orchestra, en direct du Barbican Centre de Londres, le 19 juin à partir de 19:30 », a lancé le grand jazzman gabonais Frédéric Gassita.


07/06/22 PANTHERES

Les panthères du Gabon, après avoir battu les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ce samedi 4 juin (1-0) au stade des martyrs de Kinshasa, recevront ce 08 juin la Mauritanie à Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est).


06/06/22 HUILE DE PALME

Le Gabon veut produire 129 312 tonnes d’huile de palme en 2024 contre 70 300 tonnes en 2020, soit une hausse de 84% sur la période. D’après le document de cadrage macroéconomique et budgétaire 2022-2024, cette augmentation doit être soutenue par la production des champs d'Olam palm Gabon, filiale locale du singapourien Olam international.


06/06/22 GABON – SOUDAN

Le Général Ibrahim Gabir Ibrahim, Membre du Conseil Souverain Présidentiel de Transition de la République du Soudan, qui était dernièrement à Libreville pour porter un message du Général Abdelfettah Alburhan, Président du Conseil Souverain de Transition de la République du Soudan, a déclaré que son pays veut s’inspirer du modèle de développement économique gabonais et recueillir les conseils du Chef de l’Etat.


04/06/22 GESTION MUNICIPALE

La Banque africaine de développement et Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU), qui regroupe les gouvernements locaux et métropolitains, ont annoncé le lancement d’un nouveau programme pour renforcer les capacités des directeurs financiers municipaux.


04/06/22 EBEBIYIN

Lancement des études de faisabilité précédant l’étape de réalisation physique du port sec d’Ebebiyín, localité équato-guinéenne très proche de la triple frontière Gabon-Cameroun-Guinée Équatoriale. À l’issue d’une rencontre avec experts de la CEMAC et de la société Arise Integrated Industrial Plateforms, il a été indiqué que cette phase va durer 11 mois.


03/06/22 PNUD

Le concours d'innovation organisé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a enregistré plus de 150 projets. A la fon, 9 jeunes entreprises ont été primées. Les gagnants recevront chacun un appui financier du PNUD allant jusqu'à 23 500 000 FCFA. Un appui qui devrait permettre à ces jeunes entrepreneurs gabonais de booster leur activité.


03/06/22 TABAC

Les opérateurs économiques ont reçu « pour information et action », un dossier comprenant, entre autres, des autocollants “interdictions de fumer”, des exemplaires de décrets de mai 2016, dont l’un portant sur l’interdiction de fumer du tabac dans les lieux ouverts au public.


02/06/22 SEEG

La compagnie publique a annoncé la fin des travaux de réparation consistant au terrassement de la zone d’intervention, au retrait et remplacement de l’équipement endommagé, à la mise en conformité du réseau de transport d’eau potable et à la réalisation d’un ouvrage d’assainissement pour rétablir la conduite de transport DN1200 reliant Ntoum à Libreville.


02/06/22 SETRAG

La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a fait savoir son projet d’acquisition de six nouvelles locomotives. Selon le directeur général de cette entreprise, Christian Magni, les livraisons de ces locomotives de grande capacité de traction (plus de 50 wagons par rotation) sont programmées en deux étapes courant décembre 2022 et mars 2023.


01/06/22 CREDITS BIODIVERSITE

Le ministre gabonais des Eaux et Forêts, Pr. Lee White défendra l'idée de "crédits biodiversité" à la prochaine COP Biodiversité prévue en Chine cet été. Dernièrement, il a décliné ses attentes par rapport à ce rendez-vous. Selon lui, cette énième rencontre sera le moment où on va élever le débat sur la biodiversité au même niveau que le climat.


01/06/22 ANPI

Selon l’agence de promotion des investissements, la première étape du Gabon-Inde Business Forum était le cadrage du B2G, portée par des échanges sur les politiques et une présentation des projets sectoriels clés de l’économie gabonaise, (énergie, enseignement supérieur, commerce, agriculture, infrastructures, mines). Cette étape s’est soldée par la signature d’un MOU entre, l’ANPI-Gabon et la CII (Confédération de l’Industrie Indienne).


31/05/22 ALI BONGO ONDIMBA

En recevant le Vice-président de l'Inde, Venkaiah Naidu, et la délégation qu’il conduit, le Président Ali Bongo Ondimba a indiqué que les nombreuses opportunités économiques notamment à travers la création de zones spéciales, la qualité du climat des affaires et la stabilité sont des atouts majeurs qui font de notre pays l'un des plus attractifs en Afrique.


31/05/22 AVIATION

Libreville abrite depuis ce lundi 30 mai le deuxième séminaire de formation des enquêteurs gabonais sur les enquêtes techniques, les stratégies de prévention et de maîtrise de foule lors d’une occurrence. Selon les organisateurs, l’atelier a pour objectif d’outiller les enquêteurs dans la prévention d’accidents ou incidents d’aviation.


30/05/22 ALSF

Le Conseil des gouverneurs de la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) a approuvé 33 nouveaux projets et décaissé 11,07 millions de dollars pour des projets de conseil et de renforcement des capacités dans divers secteurs (dette souveraine, ressources naturelles, industries extractives…). Le Gabon fait partie des pays bénéficiaires.


30/05/22 SGEPP

La Société d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), a annoncé la réception, le vendredi 27 mai à Libreville, d’un important stock de carburant. Manière pour cette société de faire taire les rumeurs et de rassurer la population de la disponibilité de ses produits sur l’ensemble du territoire national.


28/05/22 UNION AFRICAINE

Le Gabon a été représenté au 15ème Sommet extraordinaire sur l’humanitaire et de la Conférence des donateurs de l’Union Africaine, ce vendredi 27 mai à Malabo, par le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, qui a déclaré que « notre pays contribuera à hauteur de 200.000 US dollars aux activités de l'Agence Humanitaire Africaine dont le démarrage est imminent ».


28/05/22 MAX-SAMUEL OBOUMADJOGO

Le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert de technologies, de la Culture et des Arts du Gabon, Max-Samuel Oboumadjogo, a rencontré l’Ambassadeur du Gabon en France, Liliane Massala. Les conditions de travail des artistes et la problématique des droits d’auteurs ont été abordées par les deux personnalités.


26/05/22 GABON - INDE

Dans le cadre de la préparation du Gabon-India Investment Forum, le Directeur Général de l’ANPI-Gabon a eu cette semaine une séance de travail avec l’ambassade de l’Inde au Gabon, Son excellence Ram Karan Verma. Ces échanges avaient pour intérêt la finalisation de l’agenda de la délégation d’investisseurs indiens qui effectuera le déplacement.


26/05/22 BGFIBANK

Le groupe basé au Gabon a démontré une belle performance au cours de l’exercice 2021. En témoignent les résultats financiers communiqués cette semaine en assemblée générale ordinaire, par les actionnaires du leader sous-régional du secteur bancaire. En effet, des résultats clos au 31 décembre 2021, il ressort que BGFIBank a enregistré un total bilan de 3906 milliards de FCFA.


24/05/22 MONNAIE

Selon les analystes, la hausse du nombre de billets et pièces de monnaie injecté dans la zone Cemac en générale et au Gabon en particulier se situe dans un contexte de pénurie de petite monnaie. Les pièces sont particulièrement captées par les machines à sous et exportées vers certains pays asiatiques qui les utilisent pour fabriquer des bijoux.


24/05/22 MARITIME

Suite à un audit environnemental des installations portuaires de l’Office des ports et des rades du Gabon (Oprag) à Port-Gentil, en novembre et en mars, ainsi qu’une campagne de communication publique, les autorités gabonaises passent à une nouvelle étape dans le traitement du dossier des navires abandonnés par leurs propriétaires.


23/05/22 DIPLOMATIE

Le Président Ali Bongo Ondimba a reçu ce vendredi les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs accrédités en République Gabonaise ainsi que les lettres de rappel de leurs prédécesseurs. Le premier a avoir été reçu au palais présidentiel a été l’ambassadeur de la République du Congo avec résidence à Libreville, François Ibovi.


23/05/22 SOBRAGA

Selon cette filiale du groupe Castel la fin de son partenariat avec Coca Cola constitue « une opportunité pour renouveler l’engagement de proposer aux consommateurs des gammes toujours plus variées de boissons de qualité, fabriquées par et pour les Gabonais. Cela, en prenant en compte les problématiques locales de santé publique, de pouvoir d’achat et d’impact environnemental ».


21/05/22 EAU POTABLE

Lors du lancement des travaux du Projet d’Accès aux Services de Base en Milieu rural et Renforcement des capacités (PASBMIR), le ministre d’Etat en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie By Nze, est revenu sur l’objectif de cette réalisation majeure. Prévu pour être livré en novembre 2022, ce projet devrait notamment permettre de connecter entre 2000 à 3000 personnes en eau potable.


21/05/22 CPG

Le départ avec fracas de plusieurs organisations structurant la Confédération Patronale Gabonaise (CPG) continue d’animer les conversations dans les salons de Libreville. Pour rappel, c’est par le biais d’un communiqué publié au début de ce mois de mai que huit syndicats et entreprises membres de cette plateforme patronale ont annoncé leur décision.


20/05/22 FOOT

Suite à l’annonce de l'attaquant gabonais du FC Barcelone, Pierre-Emerick Aubameyang, mettant fin à sa carrière internationale, les médias du monde entier ont tenu à rappeler qu’il est l’auteur de 30 buts en sélection et avait atteint les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations en 2012. L’attaquant gabonais possède le palmarès le plus élogieux des Panthères.


20/05/22 MEDIAS

L’Egypte accueille, du 15 au 29 mai, 30 responsables de médias africains venus de plusieurs pays du continent. Arrivés du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Sénégal, du Congo, de Guinée-Conakry, du Burundi, du Zimbabwé ou du Nigeria, ils sont présents dans le cadre du programme annuel baptisé « médias et coopération africaine ».


18/05/22 SOBRAGA

L’entreprise affirme continuer d’innover en développant ses gammes de produits, mais aussi en veillant à proposer des boissons moins sucrées, en promouvant les emballages en verre consigné plus respectueux de l’environnement et en poursuivant son engagement sociétal auprès des populations.


18/05/22 Le ministre gabonais des Mines a déclaré que le projet de construction de 100 forages initié par la Société équatoriale des mines (SEM) est destiné, à terme, à renforcer l’offre de desserte en eau potable sur l’ensemble du pays. Les populations des communes d’Akanda (Premier Campement) et d’Owendo (Igoumié) sont les bénéficiaires de la première phase.


16/05/22 TRANSGABONAISE

Une délégation du groupe français Bouygues, dont la filiale Colas et présente au Gabon depuis de nombreuses années, conduite par son directeur de l’exploitation Maroun Hobeika, a eu dernièrement une séance de travail avec le ministre des Travaux Publics, Léon Armel Bounda Balonzi. Le groupe qui a manifesté son intérêt à accompagner l’État dans le projet routier baptisé « Transgabonaise » qui figure parmi les chantiers phares mis en orbite par le Président Ali Bongo Ondimba.


16/05/22 INPAX

L’Etat gabonais a tenu à expliquer les tenants et aboutissants de l’accord signé avec la société INPAX dans le cadre du projet de construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer entre les localités d’Owendo et de Booué. Selon cet accord, INPAX réalisera et financera, sur une durée de 30 mois, les études relatives aux aspects technique, économique, environnemental et social du projet.


14/05/22 WOMEN IN AFRICA

Cette année, Women In Africa (WIA) et le groupe Eramet, maison mère de la Comilog, s’associent pour la mise en place d’un hub au Gabon ouvert à 30 femmes entrepreneures rigoureusement sélectionnées par WIA. La première promotion bénéficiera d’un programme d’accélération complet offrant formation, mentorat, et accès à des sources de financement. Toutes les entrepreneures gabonaises sont invitées à postuler avant le 25 mai 2022.


14/05/22 FOOT

La Confédération africaine de football (CAF) a fixé les officiels et les dates des matches de deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)/Côte d’Ivoire 2023, pour les équipes participantes. A cet effet, la FECOFA indique que le match RDC-Gabon se jouera le samedi 4 juin en RDC.


13/05/22 AERIEN

La compagnie gabonaise Afrijet vient de dévoiler sa nouvelle offre promotionnelle sur son réseau régional. Réservez votre billet entre le 18 et le 19 mai et envolez-vous à prix réduit vers le Cameroun, le Congo, le Bénin et la Guinée équatoriale entre le 25 mai et le 19 juin 2022. Pour un billet aller simple auquel vous pouvez ajouter un bagage de 23 KG, comptez 96 900 FCFA TTC en classe Economie.


13/05/22 ENERGIE

La centrale à construire au niveau des chutes FE2 sur la rivière Okano va permettre d’améliorer l’électrification de la région du Woleu Ntem avec une interconnexion au réseau électrique de Libreville. La centrale de l’Impératrice Eugénie, quant à elle, va alimenter en énergie les principaux pôles industriels et les localités situées sur l’axe Fougamou-Lambaréné-Libreville.


12/05/22 ALI BONGO ONDIMBA

« Je me suis à nouveau rendu sur le terrain ce mardi 10 mai pour constater in situ et de visu l'avancée des travaux de certains tronçons de route dans Libreville. Certaines portions ont été améliorées. D'autres laissent encore à désirer. J'ai demandé au Gouvernement d'accélérer la cadence », a publié le Chef de l’Etat gabonais sur sa page Facebook.


12/05/22 MAUREL & PROM

La compagnie pétrolière indique que la restauration des capacités d'export du permis d'Ezanga, restreintes depuis l'incident survenu le 28 avril sur les installations du terminal pétrolier de Cap Lopez, était en cours depuis le 4 mai. Les capacités d'évacuation sont désormais remontées à un premier palier d'environ 10 000 b/j, ce qui a permis le redémarrage progressif des puits.


11/05/22 INFRASTRUCTURES

Le gouvernement veut accélérer la cadence des travaux lancés dans le cadre du programme de réhabilitation des universités et grandes écoles. Le ministre des travaux publics de l’équipement et des infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, est venu dernièrement à la Primature pour faire le point sur ce dossier.


11/05/22 EMRALD SECURITIES SERVICES

Ce mardi, le Ministre de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya, et le Ministre du Commerce, Yves Fernand Manfoumbi, ont procédé à la signature d’une convention avec la société Emrald Securities Services, Représentée par son PDG, Christian Din Dika. « Un levier important pour les PME car elle va permettre de lever les financements nécessaires aux entrepreneurs de différents secteurs », a-t-on soutenu


10/05/22 SANLAM

Le plus grand groupe d’assurance en Afrique, qui dispose d’une filiale au Gabon depuis des années, a annoncé avoir finalisé la cession de ses activités de gestion d’actifs, d’investissement et de financement d’entreprises au Royaume-Uni (Sanlam Private Investments (UK) Holdings Limited), ainsi que ses unités de gestion de patrimoine pour personnes fortunées.


10/05/22 DIPLOMATIE

Le Premier Ministre du Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda, présent à Abidjan dans le cadre du Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement sur la sécheresse et la restauration des terres, a eu un entretien ce lundi avec le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.


09/05/22 STEEVE NZEGHO DIEKO

Le Secrétaire Général du PDG a initié une randonnée à l'arboretum Raponda Walker avec l'ensemble des membres du Secrétariat Exécutif. « L'objectif de cette sortie était de se retrouver afin de raffermir les liens d'unités et d'amitié, de mettre en place une cohésion significative qui porte des fruits », a-t-il commenté après avoir souligné qu’il était important de cultiver l’esprit d’équipe..


09/05/22 SIGALLI

La Société industrielle gabonaise de laiterie et de liquides (Sigalli) vise un chiffre d'affaires de plus de 13 milliards de FCFA pour l’exercice 2022. L’information a été donnée par Bertrand Courties, son directeur général adjoint, qui a rencontré le ministre d'État à l'Industrie, Pacôme Moubelet Moubeya, au cours de la visite de ce dernier des unités industrielles du Gabon.


08/05/22 PORT-GENTIL

La course de 10 Km à Port - Gentil, considérée comme étant la plus rapide d'Afrique sur la distance avec un record à 27,48" se déroulera le 25 Juin à travers les rues de la capitale économique. Vendredi dernier, Ngozo (perroquet en langue omyènè), la mascotte de la course a été présentée aux autorités de la ville dont le Maire Gabriel Tchango.


08/05/22 WENDY SHERMAN

En visite au Gabon, la sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman a salué l’engagement du Président Ali Bongo Ondimba en faveur de la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement. Elle a aussi a exprimé la volonté des autorités américaines de poursuivre une coopération multisectorielle avec Libreville, notamment dans les domaines sécuritaire et environnemental.


07/05/22 FMCT

Ce jeudi, Emmanuel Edane, Directeur général de la Société d’aménagement FMCT, filiale du Fonds Gabonais d’Investissement Souverain (FGIS). A rencontré le Ministre de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya. Les échanges ont eu pour objet une présentation de l’historique projet de la Baie des Rois, ainsi que la reprise des travaux sur ledit site.


07/05/22 MASTERCLASSES ARTISTIQUES

Les masterclasses au profit des différentes filières artistiques se poursuivent en présentiel et en ligne depuis mardi à l’Institut Français du Gabon et au Musée National des Arts, Rites et Traditions du Gabon, avec la participation d'experts locaux et internationaux. Les organisateurs ont tenu à remercier les formateurs et les apprenants pour « leur don de soi en vue de contribuer au développement de l’industrie culturelle et créative du pays.


06/05/22 EDUCATION

En compagnie de quelques membres du gouvernement, le Ministre de l'Éducation Nationale, Chargé de la Formation Civique, Camélia Ntoutoume Leclerq, était à Makokou dernièrement. Sa mission a débuté par l'école publique de Loaloa où un lot de livres, don du Premier Ministre, a été remis aux élèves. Il y a eu ensuite la visite de tous les établissements scolaires primaires et secondaires de la commune.


06/05/22 DR NICOLE ASSELE

L’officialisation de sa démission du Centre des Libéraux réformateurs (CLR), parti créé par son père Jean Boniface Assélé, a été rendue publique ce mercredi 04 avril au cours d’un point de presse. La désormais ancienne déléguée générale du CLR, a expliqué que sa décision a été « mûrement réfléchie et motivée par une envie de tourner le dos aux intrigues ».


05/05/22 COFICERT

L’organisation spécialisée dans les certifications financières et extra-financières a indiqué que la certification AML 30000, obtenue par BGFIBank Gabon, contraint cette dernière à continuer à travailler pour améliorer sa politique dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.


05/05/22 FILIERE BOIS

Les enquêtes ont démontré qu’une bonne partie du bois coupé illégalement dans les forêts gabonaises ainsi que des espèces forestières protégées sont vendues clandestinement sur le marché asiatique. Un phénomène que les responsables cherchent à stopper afin que ce secteur contribue davantage au développement économique du pays.


04/05/22 COSYGA

La Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) a organisé, la semaine passée, une journée de formation et de sensibilisation à l’endroit des travailleurs affiliés, sous le thème : « Instauration d’une culture positive en sécurité et santé au travail « , à l’occasion de la Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail.


04/05/22 BEAC

Pour freiner l’inflation, la Banque des États de l'Afrique centrale BEAC a décidé d’appliquer une série de mesures dont le relèvement des taux directeurs et la réduction des liquidités envoyées aux banques commerciales des pays membres dont le Gabon. On sait également que la demande en crédits bancaires est toujours très importante.


03/05/22 CANAL+ GABON

L’équipe de Canal+ Gabon a procédé ce week-end dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville, à la présentation de sa nouvelle application destinée à ses abonnés lors d’une soirée récréative. Il a été indiqué qu’il s’agit d’un « procédé innovant qui intervient après le lancement du décodeur Haute Définition (HD) ».


03/05/22 PRESSE

« Pour le gouvernement, la communication est un outil essentiel et indispensable en vue d’une société plus apaisée, plus dynamique et plus émancipée. Cette attente doit de façon constante, interpeller les journalistes que vous êtes à remplir consciencieusement cette mission patriotique, citoyenne et communautaire », a souligné le Ministre de la Communication dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse.


02/05/22 FETE DU TRAVAIL

« À l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre la traditionnelle fête du travail sous le thème : La relance de l’Économie dans un contexte post Covid-19 pour garantir l’employabilité, l’Égalité des Chances. Matière qui prône logiquement l’unité de tous et l’implication dans la prise des décisions », a publié la Primature Gabonaise ce dimanche.


02/05/22 ERAMET

Le groupe qui pilote au Gabon la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a déclaré que ses bonnes performances dans le pays résultent également du succès du partenariat constructif avec l’Etat gabonais. Les deux sociétés qui ont réalisé des records de production et de trafic. À l’instar, de Comilog qui s’est illustrée en devenant la première mine de manganèse au monde.


01/05/22 AGRIPRENEURS

Le Club des Agripreneurs du Gabon a édifié dernièrement les potentiels acteurs locaux de l’agribusiness sur les sources de financement d’une activité agricole au Gabon, via le thème : « Comment financer l’agriculteur gabonais ? ». Pour les spécialistes, cette question est un véritable frein à l’évolution de l’agriculture, car beaucoup comptent toujours sur l’assistance de l’Etat.


01/05/22 ANTIRETROVIRAUX

Les prescripteurs des Centres de Traitement Ambulatoire (CTA), le directeur général de la prévention du sida (DGPS) et le directeur du Programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH-SIDA (Plist), ont été réunis pour discuter de la manière pour mieux gérer les stocks d’antirétroviraux.


30/04/22 AMINA

Le magazine de la femme africaine et antillaise Amina place le Premier ministre du Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda, parmi les premières femmes de premier plan qui œuvrent pour le changement en Afrique. Economiste de formation, elle a également été la première femme élue maire de la capitale gabonaise.


30/04/22 GABON - RDC

Le ministre en charge de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga-Madiya a pris part aux côtés de son collègue en charge de l'Industrie, Pacôme Moubelet-Boubeya, à la visite de la ZES de Nkok d'une délégation officielle de hauts responsables de la République Démocratique du Congo (RDC). La délégation était conduite par le Vice Premier ministre, Eva Bazaiba.


28/04/22 ALI BONGO ONDIMBA

Depuis le mardi 26 avril 2022, le Président Ali Bongo Ondimba est à Rome en Italie. Un voyage qui s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail qu’il effectue au Vatican avec en toile de fond « la redynamisation des liens d’amitié́ et de coopération entre la République gabonaise et l’État de la cité du Vatican ».


28/04/22 INDE - GABON

Les entreprises indiennes investissent de plus en plus au Gabon, dans les mines, le bois et d'autres secteurs. Elles sont très présentes dans la Zone économique spéciale de Nkok. Cette coopération indo-gabonaise, le gouvernement gabonais veut la renforcer davantage dans les années à venir. « C'’était le principal sujet de la rencontre de ce mercredi à la Primature avec l'Ambassadeur d'Inde au Gabon, Ram Karan Verma.


26/04/22 SÉRIE "EKI"

Le Ministre de la Communication, Pascal Houangni Ambouroué, a assisté ce vendredi à l’avant-première de la série gabonaise de Canal+, "Eki, la famille c'est secret", produite par la gabonaise Nelly Belval qui y incarne le rôle principal de la magistrate Eki. Occasion pour le Ministre de réitérer l'engagement des plus hautes autorités pour la promotion des femmes et la lutte contre les violences faites sur elles.


26/04/22 EBORO

Les autorités indiquent que le port sec de transbordement de marchandises d’Eboro est construit pour assurer la sécurité sanitaire des denrées alimentaires en provenance du Cameroun. L’infrastructure de contrôle et de désinfection de produits vivriers importés devrait s’arrimer aux normes internationales.


24/04/22 EAU MINERALE

Selon le ministère de l'Economie et de la Relance, le secteur de l’eau minérale a présenté des résultats satisfaisants au terme de l’année 2021. En effet, la production totale a augmenté de 2,9% à 1,1 million d’hectolitres, en raison de la bonne tenue du carnet de commandes et du dynamisme des gammes proposées par Sobraga (+9%).


24/04/22 TRANSPORT

La mairie de Libreville et Moov Africa Gabon Telecom ont procédé, le vendredi 22 avril 2022, à la pose de vignettes nécessaires à l'identification des transporteurs notamment les taxis. Au total, ce sont 9000 vignettes d'identification qui attendent d'être colées sur les portières des transporteurs urbains tels que les taxis bus.


23/04/22 FONDS VERT

Le ministre délégué auprès du ministre en charge de l’Environnement, Lee White, a présidé une réunion de présentation du programme de micro finance du 7eme fonds pour l’environnement mondial. C’est un programme d’appui mis en place par le gouvernement gabonais et le PNUD Gabon pour réduire les menaces environnementales.


23/04/22 EURO

La valeur de l'euro, la monnaie commune à 19 pays membres de l'Union européenne (UE), a reculé de 14,2% au cours des derniers mois face au dollar US, entraînant dans son sillage la baisse du franc CFA, peut-on constater des indicateurs du marché international de change.


21/04/22 MAKOKOU

Ce 20 avril à Makokou, le Président Ali Bongo Ondimba a supervisé les manœuvres médico-militaires de l’hôpital médico-chirurgical installé à la 3ème Région militaire de Makokou dans le cadre de la campagne médicale Ogooue-Ivindo 2022. Il s’agit d’une action sanitaire et humanitaire orientée gratuitement vers les personnes nécessiteuses afin de bénéficier d’une prise en charge médicale adaptée à leurs besoins.


21/04/22 BONS DU TRESOR

Avec un taux d’intérêt moyen de 6% en mars 2022, les bons du Trésor assimilables émis par les six pays de la Cemac (Gabon, Cameroun, Congo, Tchad, RCA, Guinée équatoriale) sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) ont atteint leur niveau le plus élevé sur une période de neuf mois.


20/04/22 THIERRY BURKHARD

Le Chef d’Etat-Major des Armées françaises, le Général d’Armée Thierry Burkhard, en séjour à Libreville depuis le jeudi 14 avril, est venu faire le point de la coopération militaire entre le Gabon et la France ainsi que ses perspectives. Outre la coopération militaire, il a présenté au chef de l’Etat gabonais la situation sécuritaire en Afrique et l’engagement des armées françaises sur le continent.


20/04/22 CEEAC

Le président de la commission de la CEEAC, Gilberto da Piedade Verissimo, suite à un échange avec le ministre des Affaires Etrangères sur la future candidature du Gabon à la présidence de cette institution a déclaré son souhait ainsi que celui de la Communauté de voir Libreville en prendre de nouveau la tête.


19/04/22 AFRIJET

La compagnie aérienne basée au Gabon a nommé Fadimatou Noutchemo-Simo pour accompagner le développement du transporteur aérien sur le marché camerounais. La fraichement nommée a débuté sa carrière dans le secteur technologique puis bancaire, avant de rejoindre Cameroon Airlines, en 2010. En 2018, elle rejoint Cronos Airlines Group en Guinée équatoriale au poste de Directrice stratégique et Business Development.


19/04/22 MBIGOU

Le membre du gouvernement et membre du comité permanent du bureau politique du PDG (parti au pouvoir), Yves Fernand Manfoumbi, était à Mbigou, son fief politique situé dans la province de la Ngounié, pour la célébration du 12 mars en différé et la présentation du secrétaire général adjoint 4 en charge de la coordination administrative du PDG. Cette descente sur le terrain a aussi été marqué de par de nombreux échanges avec les acteurs de développement locaux.


17/04/22 FINANCES PUBLIQUES

Selon les prévisions de la Loi de finances 2022, l’État gabonais envisage de mobiliser 638,8 milliards FCFA auprès de bailleurs extérieurs. Cette enveloppe est en hausse de 425 milliards FCFA par rapport aux prévisions de 2021, soit un accroissement d’un peu plus de 199% en glissement annuel.


17/04/22 HANS IVALA

Le DG de l'Office National de l'Emploi - Gabon et responsable de la Task force " facilitation de l'accès à l'emploi" a présenté dernièrement le site Dianzda, la plateforme officielle de publication des offres et des programmes d'aide à l'emploi de la République Gabonaise. Un outil ludique qui permettra de capter des profils en quête d'un premier ou d'un nouvel emploi.


16/04/22 LIONS CLUB

Glorieuse S. Mbe Emane, Gouverneur du Lions Club International (Zone 241- Région 24 - District 403 b1), a été reçue ce vendredi par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Elle est venue solliciter le haut patronage du Président de la République pour la convention congrès internationale qui se tiendra en mai prochain.


16/04/22 AFD

L’Agence Française de Développement (AFD) discute avec les autorités gabonaises de la mise en place d’un programme de soutien sur la gouvernance des Partenariats Public-Privé (PPP), de même que des possibilités de collaborations dans les domaines de l’inclusion financière et de l’économie verte.


15/04/22 GOUVERNEMENT

Après avoir effectué le compte rendu du Conseil des ministres du 14 avril 2022, Alain-Claude Bilie By Nze, Porte-parole du Gouvernement, rencontrera ce vendredi 15 avril 2022 à 13h à l'auditorium de Gabon 1ère, à l’occasion d’une conférence de presse, les journalistes des médias nationaux et internationaux qui couvrent les actualités gabonaises.


15/04/22 POLITIQUE

Le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Steeve Nzegho Dieko, été reçu ce jeudi par le président Ali Bongo Ondimba au Palais présidentiel en présence du Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Il s’est agi pour le SG, nommé le 08 mars dernier, de faire le point de la nouvelle feuille de route du parti qui comprend 5 axes principaux.


14/04/22 CULTURE

Le Président Ali Bongo Ondimba a reçu dernièrement le ministre de la Culture et des Arts, Professeur Patrick Daouda Mouguiama. Le membre du gouvernement est venu faire au Chef de l’État, un point de la stratégie gabonaise de restitution et circulation des biens culturels présents dans les structures publiques et privées en occident.


14/04/22 TRANS’URB

L’entreprise de transport public par bus estime que son parc doit être renforcé. Des études sont en cours à cet effet. L’objectif est de répondre à la demande des populations en proposant des capacités d’accueil suffisantes, notamment au sein des grandes artères la capitale gabonaise.


11/04/22 MASSE SALARIALE

La masse salariale dans l’administration publique a connu une légère hausse (+ 0,8% à 651,6 milliards de FCFA). Elle s’explique par l’augmentation de la solde permanente (+1,0% à 617,9 milliards FCFA), malgré la baisse des salaires de la MONP (-2,4 %). Le recrutement et les régularisations des situations administratives, conformément à l’Arrêté du 31 décembre 2020 a impacté sur la solde.


11/04/22 ONE

L’Office Nationale de l’Emploi (ONE) a lancé depuis le 7 avril 2022, le recrutement de 131 ouvriers agricoles, pour l’un de ses partenaires. Les personnes retenues travailleront dans les différents sites de l’entreprise situés à l’intérieur du pays. La date limite du dépôt de dossiers est fixée au 22 avril 2022 à 10 heures.


08/04/22 DIPLOMATIE

L’Ambassadeur, Haut Représentant de la République Française près la République Gabonaise, Alexis Lamek, a été reçu ce vendredi au Ministère des Affaires Etrangères. Les échanges avec le Ministre Michael Moussa Adamo ont porté notamment sur la coopération internationale, le climat, l’environnement et l’éducation.


08/04/22 EMPLOI

Dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes au Gabon, lancement ce jeudi du projet « Un taxi, un emploi, un avenir ». Pour cette première phase, 10 jeunes ont bénéficié chacun d'un véhicule flambant neuf. Le projet vise à mettre en circulation 90 taxis sur l'ensemble du territoire national.


07/04/22 INFLATION

Le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a indiqué sur les ondes de Radio France Internationale que l'Etat a programmé un budget de 47 milliards de francs CFA pour face à l’inflation galopante et notamment la flambée des prix des carburants à la pompe suite à la hausse des cours de barils de pétrole.


07/04/22 AGASA

L’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) a donné des précisions visant à rassurer sur la qualité sanitaire de l’huile alimentaire de la marque Cuisin’or. Il a été indiqué que dans le cadre de la modernisation de son unité de production d’huile alimentaire et afin d’anticiper toute pénurie éventuelle, le producteur a bien procédé à l’importation de 2 244 tonnes d’huile alimentaire, conditionnée en bidon de 5L.


06/04/22 EM GABON

Le Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur M. Lambert-Noël Matha et Le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, Dr Gomez Agou, a animé ce mardi 05 avril une conférence-débat dans l’enceinte de l’Université EM Gabon à Libreville. Celle-ci visait à stimuler les étudiants de cet établissement supérieur privé qui va sortir sa première cuvée des docteurs dans trois ans.


06/04/22 EDUCATION FINANCIERE

Le séminaire organisé dernièrement par l’ONG Social économie et développement (SED), avait pour objectif d’éduquer les participants sur la gestion financière. Il s’est agi de faire connaître les outils financiers et la gestion de l’argent.


04/04/22 ERNST & YOUNG

20 employés du cabinet d'audit, d'expertise comptable et de conseil, Ernst & Young, ont été récompensés, ce vendredi 1er avril 2022, pour leurs années de service au sein de la structure. Il s'agissait notamment de 14 bronze, 4 argent et 2 or. La cérémonie a été présidée par le Ministre en charge du Travail, Madeleine Berre, qui a saisi l'opportunité pour présenter les innovations du nouveau code du travail.


04/04/22 RAMADAN

Comme à l’accoutumée, le président Ali Bongo Ondimba a tenu à marquer le début du mois de Ramadan. « Bon début de Ramadan à tous les Musulmans du Gabon, d’Afrique et d’ailleurs », a publié le Chef de l’Etat sur ses réseaux sociaux avant d’ajouter : « Que ce mois de jeûne et de prières soit l’occasion de cultiver les liens familiaux et de nous rapprocher de frères et sœurs d’autres confessions ».


01/04/22 KINGUELE-AVAL

La Direction Générale de l'Environnement et Ashona Energie ont tenu une séance de travail hier. Il s'agissait de faire le point sur l'état d'avancement des travaux relatif au projet de construction du barrage hydroélectrique de Kinguele-Aval. Le premier en qualité de point focal de l'administration, le second en tant que maître d'ouvrage délégué.


01/04/22 ECHANGES INSTITUTIONNELS

La Primature gabonaise a informé que dans le cadre des missions de suivi, d’observation et de relais de l’action politique du Chef de l’Etat, le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, s’est entretenu, ce jeudi 31 mars 2022, avec la délégation des hauts commissaires, en tête desquels Michel Essongue, le haut-commissaire général de la Présidence de la République.


31/03/22 RESEAUX D’EAU

Suite à une visite des chantiers PASBMIR (Projet accès aux services de base en milieu rural), PIAEPAL (Programme Intégré pour l'Alimentation en Eau potable et Assainissement de Libreville) et des « Projets Prioritaires Eau », les autorités ont affirmé leur satisfaction. C'est le cas notamment pour les réseaux à Igoumié et Malibé réalisés par l'entreprise SNEF Gabon.


31/03/22 PREMIERE DAME

« La violence conjugale n’a pas sa place dans notre société ». C’est le message publié sur les réseaux, ce mercredi 30 mars, par la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, en sensibilisation contre les violences faites aux femmes. L’épouse du Chef de l’Etat gabonais qui a aussi souligné que le pays a ouvert une nouvelle trajectoire en faveur de l’égalité des droits.


30/03/22 SETRAG

La Société d'exploitation du transgabonais (Setrag), affirme poursuivre l'amélioration des conditions de vie des populations établies dans les localités où elle possède des installations. C'est dans ce sens qu'elle a offert, les 25 et 26 mars 2022, des consultations ophtalmologiques gratuites aux habitants de Ntoum et ses environs.


30/03/22 TRAFIC AERIEN

Le trafic aérien au Gabon poursuit sa remontée enclenchée depuis septembre 2021. Selon les dernières données disponibles, les mouvements commerciaux des avions sont passés de 7 281 en 2020 à 8 995 en 2021 sur la même période, soit une hausse de 23,5 %. Et les prévisions tablent sur une hausse encore plus conséquente pour cette année 2022.


29/03/22 TOTAL ENERGIES

Le groupe pétrolier français a réitéré dernièrement par la voix de son directeur Afrique, Henri-Max Ndong Nzué, qu’il n’a pas l’intention de se retirer du Gabon, où il opère depuis plusieurs décennies. Rappelons que Total Energies EP Gabon a organisée la réunion de son conseil d’administration à Libreville la semaine dernière.


29/03/22 E3MG

L’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG) a adopté, le 28 mars 2022 à l'ANPI-Gabon, au cours de l’assemblée ordinaire de son conseil d’administration, le budget de fonctionnement de l’établissement pour l’année académique 2021-2022, autour de 1,7 milliard de FCFA.


28/03/22 MASQUE FANG

Le masque Ngil de l’ethnie Fang vendu aux enchères dernièrement à Montpellier, en France, a suscité une vague de protestations et réchauffé le débat sur la problématique de la détention et la commercialisation d’objets précieux culturels africains par les anciennes puissances coloniales.


28/03/22 ARTAC

L’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale (ARTAC) veut accélérer la concrétisation du projet Free-roaming à tous les pays membres. Pour rappel, le Congo l’a déjà mis en œuvre avec le Gabon et le fera bientôt avec le Tchad et la Centrafrique.


27/03/22 CPPF

Le budget de la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF) des agents de l’Etat pour l’année 2022, adopté le jeudi 24 mars dernier par le Conseil d’administration, a été revu à la hausse de 6% par rapport à l’exercice précédent. L’objectif étant d’améliorer l’offre et la qualité des services aux assurés.


27/03/22 FOOT

Fin de dépôt de dossier de candidature dans le cadre de la course à la présidence de la Fédération Gabonaise de Football. 7 candidats ont manifesté leur intention de prendre la tête de la fédération sportive la plus convoitée du pays, parmi lesquels Brice Mabika Ndjambou, Pierre Alain Mounguengui, Diego Ndoumbou Likouni, Valery Ondo, Jérôme Efong Nzolo.


26/03/22 PORT-GENTIL

La capitale économique du Gabon va voir son aéroport bénéficier de travaux de modernisation. La plateforme avait déjà été réhabilitée en 2011 à travers un financement de la compagnie pétrolière Total Gabon. Les travaux avaient consisté en la construction d’un nouveau terminal passager (9 000 m²) et d’un pavillon présidentiel (1 000 m²), à l’extension et la rénovation de la piste, des voies pour les avions…


26/03/22 BOILEAU LOKO

Le chef de mission du Fonds Monétaire International (FMI) pour le Gabon estime que l’électricité au Gabon est encore chère. « Il faut arriver à générer plus d’électricité, à baisser le coût de l’électricité. Il faut développer les routes… Il y a un certain nombre d’efforts à faire pour améliorer l’environnement des affaires », a-t-il soutenu.


25/03/22 CLASSEMENT EIU

D’après le cabinet Economist Intelligence Unit (EIU), dans son rapport 2021 sur l’Indice de la démocratie dans 165 pays et deux territoires, le Gabon arrive en 28e position sur le plan africain et se trouve en tête en zone Cemac avec un score de 3,4. Ainsi, le Gabon devance tous ses voisins communautaires dont le Congo 38e africain et le Cameroun 41e au niveau du continent.


25/03/22 EVEREST MEDIA

Ce mercredi 23 mars au Palais Présidentiel, le Directeur d’Everest Media, Sébastien Bottari. Les discussions ont porté sur la reprise des activités sportives au Gabon. En effet, l’arrivée de la Covid-19 avait entrainé la suspension de plusieurs compétitions et activités telles que le 10 km de Port-gentil et de Franceville, et le marathon du Gabon. Les mesures restrictives ayant été levées, ces activités reprendront très prochainement suivant le calendrier des courses internationales, a révélé Sébastien Bottari.


24/03/22 GHISLAIN BOUKOUBI

Le Gabonais Ghislain Boukoubi prend la tête de la direction générale de la filiale gabonaise de la compagnie pétrolière norvégienne Panoro Energy. L’annonce a été faite par le PDG de Panoro, John Hamilton, qui a déclaré que le fraichement promu est « essentiel pour le succès à long terme de Panoro » qui mise sur les talents locaux de haut niveau.


24/03/22 AFRIJET

La compagnie aérienne basée au Gabon suspend la desserte de São Tomé après six ans d’opérations. « Les conditions de sûreté et de sécurité sur la plateforme de São Tomé, ainsi qu’un climat aéroportuaire hostile vis-à-vis de notre personnel nous conduisent à suspendre sine die la route São Tomé / Libreville, retirée de notre programme de vols de la saison IATA été 2022 », a indiqué Afrijet.


23/03/22 PDAR 2

Les petits éleveurs villageois de poulets de chair, de porcs et de petits ruminants bénéficient d’un renforcement de leurs capacités. Un atelier à cet effet a été organisé dernièrement à Oyem, par le Projet de développement agricole et rural dans sa phase 2 (PDAR 2), sur un financement du Fonds international de développement agricole (Fida). Ce sont au total 48 petits éleveurs venus de cinq départements qui ont reçu des rudiments essentiels en techniques d’élevage et en gestion de l’exploitation de leurs structures.


23/03/22 GABON - OMS

Le Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, a accordé, une audience au représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Gabon, Dr Magaran Monzon Bagayoko. La coopération entre cette institution mondiale et la République gabonaise a été passée au peigne fin à la primature ce mardi 22 mars 2022. Occasion pour les parties d’évaluer le niveau d’exécution des projets engagés.


22/03/22 GABON - ESPAGNE

Le Président Ali Bongo Ondimba a échangé ce lundi avec l’Ambassadeur d’Espagne au Gabon, Fernando Alonso Navaridas. Au terme de la rencontre, le diplomate a indiqué être venu faire ses adieux au Chef de l’État et et a qualifié les relations entre le Gabon et l’Espagne d’excellentes, notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité, de la culture ainsi que de l'éducation.


22/03/22 PSB

Le ministère de l’Economie et de la Relance a accueilli ce lundi la cérémonie de signature de l’Accord de Prêt de Soutien Budgétaire (PSB, 112,5 millions d’euros) entre le Gouvernement gabonais et la République française représentés respectivement par le Ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou, et l’Ambassadeur de France près le Gabon, Alexis Lamek.


21/03/22 EGLISE CATHOLIQUE

Le nouvel évêque Séverin Nziengui Magandza, qui vient d’être ordonné à Makokou, la capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), est né en février 1970 à Libreville dans une famille de trois enfants, dont il est le benjamin. Il est baptisé le 18 juillet 1976, puis confirmé le 24 avril à Ndendé, dans le département de la Dola, dans la province de la Ngounié (sud), la ville où il grandit après le décès de ses parents.


21/03/22 « LA BAIE DES ROIS »

Façade maritime du champ triomphal (FMCT), promoteur du projet immobilier « La Baie des rois » à Libreville, a indiqué que les bâtiments feront l’objet d’une certification écologique « Excellence in Design for Greater Efficiency (EDGE) », développée par la Société financière internationale (SFI). L’objectif est de réduire l’empreinte environnementale dans la consommation d’énergie directe, d’eau, ainsi que l’usage des matériaux de construction.


20/03/22 ETAT CIVIL

Depuis la loi 004/2021 du 15 septembre 2021, les délais de déclaration de naissance à l’état civil sont prolongés pour mieux protéger les droits et la vie des plus petits citoyens. Selon le gouvernement qui mène actuellement une campagne de sensibilisation sur ce sujet, cette loi permettra de réduire le nombre d'enfant sans acte de naissance et de faciliter les démarches des parents.


20/03/22 PATRICE NEVEU

Le technicien français visite actuellement les clubs où évoluent les internationaux avec comme objectif principal la remobilisation des troupes plus d'un mois après la 33e édition de la Coupe d'Afrique des nations. A savoir cependant que le Gabon ne programme pas de matchs amicaux pour ce mois de mars. La mission de Neveu en Europe s’inscrit dans la perspective des éliminatoires de la Can-2023.


19/03/22 SPORT

Après deux ans presque sans activités, les différentes fédérations sportives s’apprêtent à reprendre. Avec dans leurs programmes de relance, une place de choix pour la formation, « seul gage pour permettre le renouvellement des générations, garantir la compétitivité, préparer les athlètes pour le plus haut niveau et assurer la succession de ceux amorçant leur crépuscule », le selon le journal L’Union.


19/03/22 SEEG

Selon les autorités gabonaises, la Société d’eau et d’électricité du Gabon (SEEG) a besoin d’un outil juridique qui lui apporte la garantie de son investissement. « La plupart des infrastructures qu'il faut renouveler coûtent extrêmement chers et le temps d'amortissement peut prendre de nombreuses années ». Ce qui explique le choix du gouvernement de signer un accord de concession de 20 ans avec l’entreprise.


18/03/22 ENGIE ACCESS

Cette semaine, une séance de travail a eu lieu entre l’ANPI-Gabon et ENGIE Access, en vue du déploiement et du financement d’un projet d’énergie solaire dans les villages du Gabon, d’une valeur de 20 milliards de Francs CFA. Notons, qu’en sa qualité de point d'accès au Fonds de Solidarité Africain (FSA) au Gabon, l'ANPI a dirigé les échanges sur les modalités de garantie de ce financement par le Fonds.


18/03/22 DGI

La Direction générale des impôts (DGI) du Gabon a effectué un rappel à l’endroit des entreprises des échéances de paiement des impôts pour le mois de février 2022. Il a notamment été signalé que le versement de la Redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC) aurait dû intervenir au plus tard le 10 mars.


17/03/22 GSEZ

Le Gabon Special Economic Zone (GSEZ) confirme le projet d’investissement dans des showrooms à l’étranger. Il s’agit selon cette entreprise de faire la promotion du bois transformé gabonais, mais également de commercialiser les produits made in Gabon qui commencent à bénéficier d’une bonne réputation à l’international.


17/03/22 FITCH RATINGS

Selon l’agence de notation financière internationale, le déficit budgétaire du Gabon s’est réduit à 0,6% en 2021 (2,5% en 2020). Pour l’exercice en cours, le déficit devrait diminuer à 0 ,5% du PIB et 0,2% en 2023. Une reprise des dépenses d’investissements et une réduction progressive des exonérations fiscales sont également attendues.


15/03/22 FINANCES PUBLIQUES

Débuté le 28 février 2022, le séminaire organisé au Radisson Blu de Libreville sur les Statistiques des Finances Publiques pour la République du Gabon a pris fin le 11 mars dernier. Les organisateurs affirment être satisfaits du bilan de cet atelier d’échanges et de transfert de connaissances qui a vu la participation de plusieurs représentants des organes publics.


15/03/22 Une délégation du Suriname, conduite par le président de l’Assemblée nationale de ce pays situé sur le plateau des Guyanes, ont pu apprécier ce samedi le City Tour de Libreville. Cette excursion retraçant l’histoire de Libreville des années 1800, à travers les grandes étapes et des sites témoins, a permis aux invités de mieux connaitre l’histoire du pays dont le Suriname veut s’inspirer en matière de gestion des forêts.


14/03/22 REIN

Le centre de dialyse de Libreville-ISIS a abrité la Journée mondiale du rein, ce jeudi, avec comme thématique principale l’amélioration de l’accessibilité aux consultations et au dépistage. Le Gabon a ainsi tenu à célébrer la Journée mondiale du rein autour des consultations et dépistages gratuits.


14/03/22 GERMAIN NGOYO MOUSSAVOU

L’ancien ambassadeur du Gabon en France, le journaliste Germain Ngoyo Moussavou, prend la tête de la Haute autorité de la communication (HAC). L’ancien directeur de publication du quotidien l’Union, remplace à ce poste Raphaël Ntoutoume Nkoghe, promu membre du Haut-commissariat de la République, institution placée sous la tutelle du président de la République.


13/03/22 SYLTRA-CDC

Le Syndicat libre des travailleurs de la Caisse des dépôts et consignations (Syltra-CDC) dénoncent ce qu’ils qualifient de « dérives autoritaires » de leur direction générale. Les agents pointent du doigt « les licenciements abusifs sans approbation de l'inspection de travail, la non- application de la convention collective et le non- paiement de la prime de performance ».


13/03/22 EXPO INTERNATIONALE 2030

La République gabonaise a accédé à la demande de soutien du Royaume d’Arabie Saoudite pour les élections, prévues en mars 2023 à Paris, devant désigner le pays devant abriter l’Exposition internationale 2030. Peu avant cette décision, le président Ali Bongo a reçu une délégation saoudienne conduite par Ahmed A. Kattan, conseiller au cabinet Royal, porteur d’un message de Salman Ben Abdulaziz AL-Saoud, roi du Royaume d’Arabie Saoudite.


12/03/22 GENRES

Selon le rapport «Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2022» de la Banque mondiale, il est indiqué que le Gabon a mis en œuvre cinq réformes, faisant passer son score moyen de 57,5 à 82,5. Le pays a notamment obtenu la note de 100 pour l’indicateur Actifs en ayant accordé aux épouses des droits égaux sur les biens immobiliers et une autorité administrative analogue à celles des hommes sur les biens pendant le mariage.


12/03/22 RAPPORT CMG

L’Imam de Port-Gentil Mohamed Bekoye et le député Jean Fidèle Otandault, ont réuni les imams et prédicateurs à la grande mosquée pour leur faire un compte-rendu du 4e congrès de la communauté musulmane du Gabon (CMG) tenu à Libreville sous le thème « Le défi de l’évolution et du développement de l’islam dans le contexte sociologique gabonais », du 31 janvier au 13 février à Libreville.


10/03/22 HOTELLERIE

Onomo Hotels, le groupe hôtelier africain de premier plan possédant 22 hôtels dans 13 pays africains, dont le Gabon, misa reprise du tourisme d’affaires dans la région de l’Afrique Centrale et compte investir davantage dans les infrastructures MICE (meetings, incentives, conférences et exhibitions).


10/03/22 CHARLES MVE ELLA

Le fraichement nommé au gouvernement remplace Biendi Maganga Moussavou à la tête du département en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation. Charles Mve Ella aura pour mission de poursuivre les chantiers lancés par son prédécesseur qui a été en fonction pendant cinq ans. Formation des jeunes dans les métiers agricoles, acquisition de parcelles dans le but de développer l’agriculture…, les projets sont nombreux.


09/03/22 ARTISANS

Ce 8 mars, le Président Ali Bongo Ondimba a reçu des représentants du monde de l’artisanat. « Les artisans sont indispensables au bon fonctionnement de notre économie et au lien social. Tout continuera d'être fait au Gabon, sur le plan financier et réglementaire, pour les accompagner. Ils peuvent compter sur mon soutien ! », a déclaré le Chef de l’Etat suite à cette rencontre.


09/03/22 REMANIEMENT

Le gouvernement a été remanié ce mardi. Si on note le retour de certains fidèles du Président de la République, à ‘instar d’Yves-Fernand Manfoumbi, on constate également le départ d’Anicet Mboumbou Miyakou, Biendi Maganga Moussavou, Carmen Ndaot, Sosthène Oussoungou Ndibangoye, Mathias Otounga Ossibadjouo et Prisca Koho Nlend.


08/03/22 FITCH RATINGS

L’agence de notation a confirmé la note souveraine du Gabon à « B - » avec une perspective stable. Selon Fitch Ratings, cette confirmation est motivée par l’amélioration des mesures budgétaires à court terme en raison de la hausse des prix du pétrole. L’agence qui a aussi indiqué que le déficit budgétaire du Gabon s’est réduit à 0,6 % du PIB en 2021, contre 2,5 % en 2020.


08/03/22 FONDERIE

En 2021, la filière gabonaise de la fonderie est montée en régime. La production consolidée est en augmentation de 16,1% sur les 9 premiers mois de l’année, se situant à 3 613 tonnes contre 3 113 tonnes en 2020 sur la même période. Cette hausse s’explique par la relance de l’activité économique mais également par l’augmentation sensible des commandes à l’international des produits à base d’aluminium, de bronze ou de plomb.


07/03/22 COLLOQUE SOCIAL

Le colloque sur l’économie familiale et sociale organisé dernièrement par l’Institut pédagogique national (IPN) à Akanda, au Nord de Libreville, et les enseignants chercheurs de l’Ecole normale supérieure (ENS), a formulé plusieurs recommandations dont celle de revoir la manière de renforcer la discipline dans l’écosystème de l’enseignement.


07/03/22 PECHE

Le ministère en charge de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, dirigé par Biendi Maganga Moussavou, prévoit de former 2600 jeunes dans le domaine de la pêche artisanale maritime. Le projet a été dévoilé la semaine dernière lors de la présentation du bilan du Plan d’accélération de la transformation (PAT) dans le pivot économique.


06/03/22 MOANDA

La Comilog (Compagnie minière de l’Ogooué) poursuit les travaux de revêtement de de Moanda par la pose des pavés sur les voiries secondaires de la ville. La première phase du chantier s’étend sur un linéaire de près 7 km, scindés en 3 axes. Selon l’entreprise minière qui pilote et finance intégralement le projet, un investissement global d’un peu plus de 3 milliards de FCFA est prévu pour les travaux.


06/03/22 ENERGIE

Selon les autorités gabonaises, la future centrale solaire photovoltaïque d’Ayemé Plaine constitue le premier grand projet de de ce type après celui qui est en voie de démarrage à Mouila (province de la Ngounié. La réalisation de cette infrastructure s’inscrit dans le Plan d’accélération de la transformation et viendra compléter l’offre énergétique sur le Réseau interconnecté (RIC) de l’Estuaire.


05/03/22 JUMELAGE

Les communes de Mandji (Ngounié) et Port-Gentil (Ogooué-Maritime) officialisent leur jumelage à travers une cérémonie de transmission définitive des actes dudit rapprochement. La cérémonie protocolaire a eu lieu ce samedi dans la salle la foire municipale de Port-Gentil en présence du gouverneur de la Province de l'Ogooué-maritime, des maires concernés, ainsi de plusieurs personnalités politiques et administratives des deux localités.


05/03/22 JEAN EYEGHE NDONG

L’ancien Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba, Jean Eyeghe Ndong, a été nommé ce vendredi 4 mars 2022 au poste de Haut-Commissaire de la République à l’issue du Conseil des ministres présidé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. La nomination de cet ancien opposant est le résultat de son rapprochement avec le pouvoir acté lors de sa rencontre avec le Chef de l’Etat le 9 juin 2021.


04/03/22 DROITS DE L’HOMME

Au 49ème Session du Conseil des Droits de l’Homme, ce 1er mars 2022 à Genève, le Ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas, a réitéré disponibilité du Gabon à coopérer avec les mécanismes des droits de l’homme pour la transmission des rapports relatifs à la Convention contre les discriminations raciales, la Convention contre la torture, le Pacte international sur les Droits économiques, sociaux et culturel et à l’examen périodique universel d’octobre 2022.


04/03/22 GABON EGALITE

Le Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur, Lambert-Noël Matha, a présidé ce mercredi une réunion de formalisation des mesures portées dans le cadre du programme "Gabon Égalité". Ces mesures sont, entre autres, l'accueil dans les Unités de police des femmes victimes de violences et la facilitation de délivrance des actes de naissance aux enfants dès la maternité. La réunion s’est tenue en présence du Directeur de Cabinet de la Première Dame, des Experts et de plusieurs maires.


03/03/22 PAT

Présentation des réalisations du pivot économique du Plan d'accélération de la transformation (PAT) ce jeudi 03 mars 2022 dans les locaux du Ministère de l'Agriculture par les membres du gouvernement. Cette rencontre entre les acteurs de l’Exécutif et la presse a pour objectif de rappeler les tenants et aboutissants de l’initiative de l’Etat ainsi que les avancées enregistrées dans la transformation de l’économie gabonaise dans un contexte de relance post-covid.


03/03/22 COMMONWEALTH

Suite à l’entretien entre le Président Ali Bongo Ondimba et la délégation du Secrétariat du Commonwealth, cette semaine, la Présidence gabonaise a indiqué que la mission est venue s’imprégner de la situation socio-économique du pays, un facteur pris en compte dans le processus d’évaluation du dossier d’intégration du Gabon. II est à noter qu’ils sont à leur troisième visite, les deux premières étant axées sur les fondamentaux et les objectifs qui régissent cette organisation.


01/03/22 NORDEN

La filiale gabonaise de la firme danoise a été choisie par la Compagnie minière de l’Ogooué(Comilog) pour assurer le transbordement de son fret maritime au Gabon. Il s’agit notamment de l’expédition du manganèse produit par Comilog et de conteneurs vers une destination intermédiaire, à travers des navires de transport ou des camions citernes.


01/03/22 SERIE « GABAO »

La série animation intitulée « Gabâo », réalisée par Vincent Mbindzou, est diffusée sur les chaînes TV5Monde et TiVi5 Monde. Présentée publiquement pour la première fois le 20 mars 2021 sur les réseaux sociaux par son réalisateur, la série compte six saisons dont la première se décline en 26 épisodes. La série destinée aux enfants est aussi disponible en streaming.


28/02/22 PASSERELLE URBAINE

Le quotidien des piétons va être facilité significativement grâce à l’installation de la passerelle située au niveau du lycée d'État Paul Indjendjet Gondjout de Libreville. L’entreprise Ecowood vient en effet de boucler la phase de levage et d’opérationnalisation de l’infrastructure urbaine. Cette dernière sécurisera les piétons qui, des années, faisaient face à des risques multiples quand ils passaient par la route de l'aéroport international Léon-Mba.


28/02/22 AFRIJET

S’exprimant sur sa campagne de promotions sur les réseaux domestique et régional à cette période-ci de l’année, la compagnie Afrijet a déclaré que son objectif est de parvenir rapidement à « un retour à la normale » après la crise sanitaire qui a frappé durement le transport aérien. Et la compagnie de rappeler aussi qu’avant la Covid19, elle avait déjà initié des opérations de « déstockage » pour dynamiser le marché.


27/02/22 COUR CONSTITUTIONNELLE

Ce colloque, organisé cette semaine à Libreville à la suite de la rentrée solennelle de la Haute juridiction, avait pour thème central « La contribution de la Cour constitutionnelle à l’Etat de droit démocratique ». Dans le panel axé sur « La Cour constitutionnelle et le contrôle de constitutionnalité », le conférencier, le Pr Jean Joseph Tramoni, a relevé un bilan globalement positif dans la contribution de l’Etat de Droit malgré les difficultés rencontrées.


27/02/22 SEEG

La Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) informe sa clientèle qu’elle procèdera le lundi 28 février 2022 à des travaux de maintenance et de sécurisation sur ses ouvrages de distribution d’eau potable de Libreville Nord. Ces travaux programmés consistent au raccordement du groupe thermique de secours à la bâche d’Angondjé, et pourraient occasionner des perturbations dans la fourniture en eau potable dans les quartiers Angondjé Cité 1, 2, 3 et 4, Avorbam, Baulieu, CHU d’Angondjé, Château, Delta, Derrière l’école publique d’Okala, GIGI, Okala auberge et Sherko.


26/02/22 SETRAG

La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) est satisfaite de ses performances pour l’exercice 2021. Dans ce cadre, apprend-on, le nombre de passagers et le fret minier transportés ont encore progressé, générant un chiffre d’affaires de 86,5 milliards de FCFA, en hausse de 5% par rapport à l’année précédente. A savoir que Meridiam est maintenant présent au capital de la Setrag qui est engagée dans un projet de modernisation et de sécurisation du Transgabonais.


26/02/22 INFLATION

Contrairement aux produits alimentaires, l’inflation du logement et des services publics est restée modérée au Gabon, malgré une accélération de 0,3 % en glissement annuel en décembre à 0,6 % en glissement annuel en janvier. Sur une base mensuelle, il a légèrement baissé de 0,3 % à 0,2 % au cours de cette période. Parallèlement, l’inflation des coûts de transport en glissement annuel est restée stable à 1,8 %.


25/02/22 SANTE

Dans le cadre du programme gouvernemental Gabon Egalité, le Centre Hospitalier et Universitaire Mère et Enfant, fondation Jeanne Ebori, a abrité la formation des personnels spécialisés des établissements scolaires axée sur la santé sexuelle et la reproduction. Selon les responsables, cette formation revêt un intérêt de premier plan pour le gouvernement.


25/02/22 BDEAC

Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC), a rencontré le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Stabilité financière, lutte contre l'inflation et règlements internationaux ont été les principaux sujets évoqués par les deux personnalités lors de cette rencontre.


24/02/22 JESSYE ELLA EKOGHA

Le Porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a animé une conférence de presse en direct, ce mercredi 23 février 2022. L’occasion a été mise à profit pour passer en revue les actualités qui ont marqué ces dernières semaines la vie de la nation. De la santé à la situation politique en passant par la diplomatie et l’économie, les questions des journalistes ont concerné différents sujets auxquels le Porte-parole a donné les éclairages attendus.


24/02/22 CNDH

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) est une entité parrainée et financée par l’Etat, son objectif est de protéger et de favoriser ces droits. Selon Me Bertrand Homa Moussavou, le président de la commission, un compte rendu a été effectué dernière à la Primature concernant la situation de cette structure, les difficultés de fonctionnements mais aussi d’organisation.


23/02/22 SANTE

Le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a dirigé une séance de travail ce lundi 21 février en présence du Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, qu’accompagnait le ministre de la santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. Durant cette séance, le Président a instruit le Chef du gouvernement d’accélérer l’amélioration des soins de santé dans les hôpitaux publics, et d’intensifier la campagne vaccinale afin de protéger les populations contre le virus de la Covid-19.


23/02/22 DEVELOPPEMENT

Suite à la récente rencontre à la Primature avec les administrateurs représentant le Gabon auprès du FMI et de la Banque Mondiale, Aivo Andrianarivelo et Alphonse Ibi Kouagou, qui effectuaient une visite de travail au Gabon, le gouvernement a rappelé que l’objectif est actuellement d’accélérer la transformation économique de notre pays pour rendre notre croissance plus créatrice d'emplois et plus durable.


22/02/22 HARVEST ASSET MANAGEMENT

L’encours du portefeuille géré par Harvest Asset Management, qui revendique le titre de leader de la gestion des actifs dans l’ensemble des six pays de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), a augmenté de 250 % en glissement annuel, atteignant l’enveloppe de 241,5 milliards FCFA à fin 2021.


22/02/22 CONSOMMATION

Le Gabon a rappelé qu’il veut, à moyen terme, couvrir lui-même plus de la moitié des besoins de consommation de ses populations. Les initiatives menées dans ce sens s’inscrivent dans le Plan stratégique Gabon émergent initié par le président Ali Bongo Ondimba, et dans le Plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise.


21/02/22 ENERGIE PROPRE

Le Gabon renforce progressivement sa position de leader de l’exploitation écoresponsable des ressources naturelles et de la lutte contre le réchauffement climatique. Le pays enchaine les actions pour atteindre son but de mix énergétique 100% propre et majoritairement basé sur l’hydroélectricité, à l’horizon 2035. Un objectif rappelé par Ali Bongo Ondimba à Bruxelles, à l’occasion du sommet UE-UA.


21/02/22 REVENUS PETROLIERS

Le gouvernement gabonais table cette année sur 151,1 milliards FCFA en impôts sur les entreprises actives dans le domaine pétrolier. C’est 89,4 milliards de plus qu’en 2021 (61,7 milliards). Pour les revenus pétroliers non fiscaux, le pays prévoit 542,7 milliards FCFA, dont 63 milliards en redevance pétrolière et 56,6 milliards issus de contrat de partage. Ces prévisions sont en hausse de 121,8 milliards FCFA par rapport à 2021.


20/02/22 ÉTAME 8H-ST

Situé au large du Gabon, dans la zone de Gamba, les estimations de production journalière du puits Étamé 8H-ST s’élèvent à 125 millions de barils de pétrole brut. L’opérateur de ce puits, Vaalco, qui détient 63,6 % de participation dans ce bloc, a annoncé dernièrement le démarrage de la phase de forage.


20/02/22 MESURES NON-TARIFAIRES

Le représentant du ministre du Commerce, Leyinda Koka Ndomba, a ouvert ce jeudi 17 février à Libreville, l’atelier de validation de la cartographie relative à l’initiative de transparence des mesures non-tarifaires de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), afin d’harmoniser les textes réglementaires et lois desdites mesures.


19/02/22 ASSEMBLEE NATIONALE

Le Président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a reçu ce vendredi des membres des Forces de défense et de sécurité, notamment ceux de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, de l’Aviation légère de l’Armée de l’Air et de la Garde Républicaine. Au menu des échanges : le fonctionnement de la Chambre Basse et la procédure législative.


19/02/22 SYSTEMES GEODESIQUES

Organisé par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, un séminaire se tiendra jusqu’au dimanche 20 février pour faire connaitre les tenants et aboutissants des nouveaux systèmes géodésiques « GTM 2010 », appelé aussi système d’implantation des bornes. Le projet consiste à placer les bornes sur l’ensemble du territoire selon les normes internationales.


18/02/22 WASI

Une délégation d'experts vietnamiens du Western Highlands Agriculture and Forestry Science Institute (WASI) a rencontré dernièrement le Ministre des Affaires Étrangères Pacôme Moubelet-Boubeya et le Ministre de l'Agriculture, de l'élevage, de la pêche et de l'alimentation Biendi Maganga Moussavou, dans le cadre du projet de coopération décentralisée dans la filière café robusta.


18/02/22 CLIMAT

« Les changements climatiques doivent constituer une opportunité plutôt qu’une menace pour l’Afrique. Au Gabon, que ce soit en matière d'énergie, de transport ou numérique, ces bouleversements sont l'occasion de transformer notre économie, créer plus d’emplois, produire plus d’énergie propre, innover et développer une agriculture plus durable », c'est le message délivré par le Président Ali Bongo Ondimba ce 17 février à Bruxelles lors d’une table ronde du 6ème Sommet Union européenne-Union africaine.


17/02/22 UE - AFRIQUE

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a quitté Libreville ce mercredi pour Bruxelles en Belgique où il prendra part, les 17 et 18 février prochains, au 6ème sommet Union Européenne-Union Africaine. Cette grande rencontre réunira les dirigeants européens et plusieurs leaders des pays membres de l’Union Africaine.


17/02/22 FARINE DE MANIOC

L’actualité du moment remet au goût du jour l’opportunité de produire du pain à base de farine de manioc. Pour le président du syndicat des boulangers, la mise en œuvre d’un tel projet devrait passer par une orientation de la politique agricole nationale, incitant les jeunes gabonais à la culture du tubercule de manioc ou autres féculents pouvant participer à la fabrication de la farine locale.


16/02/22 OLAM RUBBER

La société Olam Rubber qui opère dans la province du Woleu Ntem dans les plantations d’hévéa, a remis dernièrement des moulins à manioc dans plusieurs villages de la province où elle contribue également à développer des plantations de banane et de manioc afin d’augmenter les revenus des populations locales. Une initiative visant le développement local inclusif, a-t-on fait savoir.


16/02/22 CMG

La Communauté musulmane du Gabon (CMG), qui vient d’achever son congrès, a dévoilé une série de « propositions constructives à même d'opérer des réformes qualitatives et faire évoluer leur communauté religieuse dans un environnement laïc en partage avec d'autres communautés religieuses ou sociologiques ». Le CMG qui a proposé notamment l’abandon du caractère communautaire des mosquées.


15/02/22 PRIX DU PAIN

La Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) et la Direction générale du commerce (DGC) mènent une opération conjointe de sensibilisation auprès des boulangers et des détaillants avec l’appui des mairies. Débutant à la mairie d' Akanda, cette opération vise à inciter les détaillants à respecter les engagements pris et d’éviter toute pénurie de pain dans les quartiers.


15/02/22 PORT-GENTIL

Le nouvel Ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi, a été reçu dernièrement par le Maire de Port-Gentil, Gabriel Tchango. Au cours de l'entretien entre les deux personnalités, il était surtout question de la future convention de jumelage entre la ville de Port-Gentil et celle de Ninohe du Japon. Un projet auquel la deuxième ville du Gabon accorde un intérêt de tout premier plan.


14/02/22 CAMES

Le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (Cames) a élevé au grade de grand Commandeur de l'ordre international des Palmes académiques la fondatrice de l'Université Internationale de Libreville, Marie Madeleine Mborantsuo, Présidente de la Cour Constitutionnelle. La cérémonie a vu la cérémonie la présence du Premier ministre gabonais, et du ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.


14/02/22 CINEMA

Le Festival du Cinéma gabonais (Fegaci)tiendra sa première édition à Libreville du 16 au 19 février prochain. Une initiative de la réalisatrice Pauline Mvele Nambané, de l’ingénieur culturel Jean Pierre Moudjalou Mounguengui, de Jérémie Tchoua et Ivance Aimé Akani.


13/02/22 GABON-SERBIE

Le Président de la République Ali Bongo Ondimba s’est entretenu, cette semaine, avec une délégation des membres du gouvernement de la République de Serbie conduite par Nikola Selakovic, ministre des Affaires Etrangères. Selon le communiqué de la Présidence de la République du Gabon, l'entretien a porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Serbie dans les domaines politique, agricole et technologique.


13/02/22 ALI BONGO ONDIMBA

Le Président Ali Bongo Ondimba a présidé cette semaine la cérémonie de passation de commandement entre le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées sortant, le Général Yves Ditengou, et le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées entrant, le Général Jean Martin Ossima Ndong, au camp capitaine Charles Ntchoreret. Le Chef de l’Etat a aussi, cette même semaine, présidé la cérémonie de décoration et d’installation du Grand Chancelier des Ordres Nationaux, le Vice-Amiral d’escadre Yves Keba Malekou, en sa qualité de Grand Maitre des Ordres nationaux.


12/02/22 « ONE PLANET SUMMIT »

« Le Gabon veut faire plus et veut protéger au moins 30% de ses aires marines », a déclaré notamment le Président de la République Ali Bongo Ondimba à l’occasion de sa prise de parole dans le cadre du « One Planet Summit » qui s’est tenu cette semaine à Marseille, en France. Un événement qui a vu la participation de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement.


12/02/22 JEUNESSE

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse chargé de la vie associative a lancé un appel à projet des activités génératrices de revenus des jeunes de 15 à 35 ans. Il s’agit de soutenir les porteurs de projets, dans le cadre de la Fête Nationale de la Jeunesse, afin de lutter contre le chômage des jeunes. Toutes les provinces sont concernées par l’initiative.


11/02/22 ONP

Dans une note d’explication en format motion design, le gouvernement a indiqué qu’en reformant profondément l'Office Pharmaceutique Nationale (OPN), le Gabon a fait le pari de rendre accessibles et disponibles les médicaments dans les formations sanitaires sur le territoire national pour tous. Il a aussi été signalé que 365 structures sont concernées par cette initiative.


11/02/22 AGENCE DE NOTATION

Le Chef du gouvernement, lors de sa rencontre cette semaine avec le Chef de l’État, pour faire un point de sa mission à Addis-Abeba, a évoqué entre autres le projet de création d’une agence panafricaine de notation. Ce dernier est en discussion dans un contexte où plusieurs pays du continent, au premier rang desquels se trouve le Ghana, pointent du doigt la méthode des agences internationales de notation.


10/02/22 PRIX DU PAIN

Le procès-verbal matérialisant les points d'accord des parties prenantes à la rencontre sur la question du prix du pain, signé par toutes les parties, a été remis aux représentants des acteurs de la production et la distribution dudit produit. « Le procès-verbal de cette importante rencontre acte le prix de vente du sac (50 kg) de farine à 19 000 fcfa et le prix de vente de la baguette de pain à 125 fcfa », a-t-on souligné dans un communiqué.


10/02/22 IEF

L’Institut de l’Économie et des Finances (IEF) organise du 28 mars au 02 avril 2022, un concours d’entrée au sein de l'institution spécialisée de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Une initiative qui vise à répondre aux besoins de performance et d’efficacité des administrations, par le renforcement des capacités et le renouvellement de ses ressources humaines.


09/02/22 GABON – JAPON

Selon l’ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Nogushi, qui a été reçu ce mardi 8 février à Libreville par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, l’éducation, la santé, l’environnement, la pêche et la formation professionnelle font partie des domaines de coopération entre les deux pays qui devraient être renforcés dans les années à venir.


09/02/22 SOGADA

La Société gabonaise de développement agricole (Sogada), veut contribuer significativement à l’effort national pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire. L’entreprise opère dans ce domaine à travers la fourniture de produits maraîchers. Des éclairages sur l’activité de la Sogada ont été donnés ce mardi par son administrateur général, Hervé Patrick Opiangah, au cours de la visite de ses installations situées à Meyang, dans le département du Komo Mondah (Ntoum).


08/02/22 SEEG

Le nouveau directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Gustave Aimé Mayi, nommé en Conseil des ministres du 1er février 2022, a été installé ce lundi au terme d’un conseil d’administration dirigé par son président, Egide Boundono Simangoye. La passation de charge s’est déroulée au siège social de la société à Libreville.


08/02/22 MGR JAVIER HERRERA CORONA

Le pape François a nommé, samedi 5 février, Mgr Javier Herrera Corona nonce apostolique en République du Congo et au Gabon. Jusque-là conseiller à la nonciature, il a été élevé par la même occasion comme archevêque titulaire de Vulturara. Mgr Javier Herrera Corona est né à Autlán au Mexique le 15 mai 1968. Il a été ordonné prêtre le 21 septembre 1993 pour le compte du diocèse d’Autlán.


07/02/22 AMAL AMELIA LAKRAFI

Dans le cadre de son troisième déplacement au Gabon, Amal Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, s’est entretenue avec l’ambassadeur de France, en présence de la consule générale et du conseiller de coopération et d’action culturelle. Plusieurs sujets ont été abordés durant l’entretien, en particulier les sujets consulaires, scolaires et sanitaires. Mme Lakrafi a par ailleurs été reçue par le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi.


07/02/22 BOUPENDZA

De retour en club après une participation très remarquée lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun, où les Panthères du Gabon ont été éliminées lors des 8èmes de finale, Aaron Salem Boupendza n’a pas fini de faire parler de lui. Ce vendredi 4 février, à l’occasion de la 17e journée de la Qatar Star League, il a inscrit un doublé à la 45′ et à la 61ème minute de jeu pour une victoire finale de 4-2 sur Al Shamal.


06/02/22 GENIE CIVIL

Le Gabon va mettre sur pied l’Ordre Gabonais des Ingénieurs en Génie Civil. L’objectif poursuivi par ce projet est de combler un vide juridique dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics par la création d’un établissement public chargé de réguler la profession d’Ingénieur en Génie Civil sur l’ensemble du territoire national. Selon un bon connaisseur de ce secteur, le pays a besoin d’une telle structure pour mieux encadrer et promouvoir ses ressources humaines à l’heure ou différents projets infrastructurels sont en cours ou doivent être lancés.


06/02/22 SUCRE

Au cours des trois premiers trimestres de l’année 2021, la transformation de sucre au Gabon a suivi la même tendance baissière que les importations qui ont chuté de plus de 40%. Elle a reculé de 11,8% à 14 855 tonnes. En conséquence, le sucre en morceaux et les autres présentations ont reculé respectivement de 14% et 8%. A noter que le Gabon vise une autosuffisance en sucre.


05/02/22 CHU LIBREVILLE

Les travaux de la nouvelle maternité du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) ont été relancés. La nouvelle a été confirmée ce 3 février par le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, qui y a effectué une visite de chantier. Selon le membre du gouvernement, la reprise des travaux a été rendue possible grâce au dispositif de contrôle des marchés publics mis en place par le président de la République, à travers la taskforce sur la dette intérieure.


05/02/22 POLICE

La Coopération française vient de doter le Gabon de scanners pour la création d’un fichier pénal numérique afin de faciliter la recherche des responsables d’infractions pénales. Les dons offriront la possibilité d’archiver les données morphologiques, chromatiques et les empreintes digitales des présumés auteurs de crimes. Et aideront à redynamiser le fonctionnement de la Direction de la police technique et scientifique.


04/02/22 ENTREPRISES

Le Ministère de l’Economie et de la Relance, à travers la Direction Générale de la Statistique, lance le Recensement Général des Entreprises (RGE) sur toute l'étendue du territoire national. Le RGE concerne les entreprises individuelles et sociétés, les institutions sans but lucratif et les entreprises évoluant dans le secteur formel et informel exerçant dans un local professionnel fixe. Avec pour objectif la mise en place d'un répertoire national des entreprises.


04/02/22 NEPAD

Le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a représenté le Présendient Ali Bongo Ondimba lors de la 39e session du comité d'orientation des Chefs d'État et de Gouvernement du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique). « La persistance de la crise sanitaire ne doit toutefois pas nous faire perdre de vue le cap que nous nous sommes fixés dans le cadre de notre comité, pour favoriser le développement du continent et mettre en œuvre l’agenda 2063 », a-t-elle souligné à cette occasion.


02/02/22 « LE VISITEUR BOOKING »

Cette plateforme donne la possibilité aux touristes et voyageurs d’effectuer facilement des réservations pour visiter des sites situés non seulement dans les principales villes du Gabon, mais, également, à l’intérieur du pays. Réservation de chambres d’hôtel, d’appartement meublé, de location de véhicules et réservation de circuit touristique…


02/02/22 SOGARA

La Société gabonaise de raffinage (Sogara) a un nouveau directeur général depuis le 1er février, suite à la décision prise au cours du dernier conseil des ministres dirigé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Ainsi, Kevin Moungala est le nouveau DG en remplacement d’Edson Mvou Tsinga.


01/02/22 CONSEIL DES MINISTRES

Selon un communiqué de la Présidence de la République gabonaise, un Conseil des Ministres se tiendra ce mardi 1er février à 10 heures du matin sous la présidence du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Si l’on se réfère à l’annonce vidéo diffusée à cet effet, la réunion devrait se dérouler en format visioconférence.


01/02/22 AUBAMEYANG

Après l’AS Saint-Étienne, le Borussia Dortmund et Arsenal, Pierre Emerick Aubameyang, le capitaine des Panthères du Gabon, devrait s’engager avec le FC Barcelone dans le cadre d’un accord de prêt de 6 mois qui aurait été conclu ce lundi si l’on se réfère à certains médias sportifs européens.


31/01/22 UDERE

Les femmes de l’Union Démocratique et Républicaine (UDERE) ont appelé, dans une déclaration, à la candidature d’Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle de 2023 pour poursuivre, selon elles, l’œuvre entamée. La déclaration, qui a été précédée d’une séance de travail, a été lue ce samedi par leur porte-parole, Epiphanie Josée Piazza Guiboumou Sima.


31/01/22 EEML

La 28ème promotion de l’École d’Etat-Major de Libreville (EEML) vient de sortir 60 stagiaires issus de 15 pays d’Afrique subsaharienne. L’établissement forme les officiers africains au cours de deux stages par an. Elle fait figure de référence pour l’Enseignement militaire Supérieur du 1er degré sur le continent, justifiant ainsi pleinement sa devise : « Cultiver l’excellence ».


30/01/22 ALI BONGO ONDIMBA

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a été élevé à la plus haute distinction de l’Ordre de la Pléiade (celle de Grand-Croix) de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), à Libreville. C’était au terme des travaux de la première réunion annuelle de cette organisation, qui a réuni à Libreville pendant deux jours une trentaine de parlementaires venus des quatre continents.


30/01/22 DOUANES

Le Directeur général des Douanes gabonaises et des Droits indirects, Boris Admina Atchoughou, a invité cette semaine ses collègues à réfléchir sur les techniques et pratiques d’analyse des données comme impulsé par le Groupe de Travail Régional Informatique (GTRI) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) Afrique Occidentale et Centrale.


29/01/22 MOBILITE DURABLE

Le Gabon figure parmi les pays ciblés par World Resources Institute (WRI), en partenariat avec l'Agence française de développement, dans le cadre de son « DigitalTransport4Africa Innovation Challenge ». La compétition est axée sur les initiatives de mobilité durable, notamment liées au transport artisanal ou « informel » grâce à des outils et technologies numériques et innovants.


29/01/22 LINDA MOIBOUEY

Selon la fondatrice de la start-up d'e-learning, Sikul, le développement du numérique dans l’enseignement supérieur doit servir de moyen pour insuffler une dynamique à la base. D’où l’initiative de Linda Hernandez Moibouey de promouvoir l'e-learning dans le pré-primaire et primaire au Gabon.


28/01/22 DETTE PUBLIQUE

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) estime que la restructuration de la dette est nécessaire pour faire face dans l’immédiat aux nombreux besoins de financement, notamment des projets structurants qui doivent être mis en œuvre. Mais, prévient-elle, elle s’avère périlleuse pour l’avenir, car elle devra être menée avec des pincettes par un gouvernement dont le projet de Loi de finances 2022 est résolument en faveur d’une réduction de la dette publique.


28/01/22 AQUACULTURE

Avec l’appui de la FAO, le Gabon est en train de tester de nouveaux modes de production plus intensifs en zone périurbaine où se trouvent les marchés importants. En effet, ces zones confrontées à la contrainte foncière requièrent d’avoir recours à des systèmes de production hors sol tels que les bacs et les cages.


27/01/22 PAIEMENTS ELECTRONIQUES

Selon les chiffres de la BEAC, le Gabon réalise depuis 2020 plus de 2 000 milliards de francs CFA de paiements électroniques par an. Cette bonne réalisation résulte notamment de l’augmentation sensible des comptes de paiement pour les transactions électroniques de ces dernières années, qui sont passés de 2,3 millions en 2019 à 2,7 millions un an plus tard.


27/01/22 PATRIMOINES DE L’UNESCO

Des travaux d’enquête menés sur le terrain par le département en charge de la Culture a démontré que le patrimoine gabonais dispose de plusieurs sites susceptibles d’intéresser le monde et d’accroitre le rayonnement du pays. Ainsi, dans l’objectif de mettre à jour le fichier des richesses naturelles et culturelles gabonaises, afin de les proposer prochainement pour inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, six nouveaux sites ont été recensés et approuvés.


26/01/22 DIGITALISATION

L’Etat gabonais estime qu’en fournissant à toute sa population la 3G et la 4G, dont les taux de pénétration respectifs sont de 73% et 35%, c’est le pays qui bénéficiera d’un regain de croissance via l’accès d’un plus grand nombre de personnes aux avantages d’Internet (services publics numériques, e-commerce, paiement mobile, e-transfert…).


26/01/22 PORT D’OWENDO

Le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a rencontré dernièrement le Directeur Général Adjoint de Bolloré Africa Logistics, Stanislas de Saint Louvent, pour en savoir davantage sur les projets du groupe français en Afrique et au Gabon. « La modernisation du port d'Owendo s'inscrit dans la vaste entreprise de modernisation du Gabon, que le Président de la République Ali Bongo Ondimba mène à un rythme soutenu », a souligné la Primature suite à cette audience.


25/01/22 EDUCATION

Les Nations Unies célèbrent la journée internationale de l’éducation. « Le pays dans sa politique de construction d’infrastructures scolaires a entrepris un certain nombre d’actions pour l’éducation de base », a indiqué Gabon 24 qui a aussi rapporté que la coalition syndicale Conasysed / Sena vient d’annoncer la suspension pour au moins deux mois de son mouvement de grève entamé le 27 septembre dernier.


24/01/22 OLA ENERGY

Selon la compagnie Ola Energy, son nouveau produit pour une consommation de carburant optimisée, baptisé « O’ptimium », a été développé en étroite collaboration avec une firme germanique leader dans le domaine de l’industrie chimique. Et la société d’ajouter que le produit a été formulé grâce à la technologie appelée Green Clean Tech 3.


24/01/22 CAN 2021

« C'est la tête haute que les Panthères quittent la CAN 2021. La qualification s'est jouée à très peu de choses. Le Gabon a montré qu'il était une grande équipe. Nous pouvons être fiers de nos Panthères et confiants en l'avenir. Bonne chance au Burkina Faso pour la suite ! », a publié le Président Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook après la défaite des Panthères ce dimanche suite à la séance des tirs au but.


24/01/22 PORT-GENTIL

Dans le cadre de son déplacement à Port-Gentil, l’ambassadeur de France au Gabon s’est rendu à l’école primaire Léopold Sédar Senghor. Il a visité l’établissement et différentes classes aux côtés de son directeur et s’est entretenu avec des représentants de l’association des parents d’élève (APE). L’ambassadeur a ensuite effectué une visite du lycée Victor Hugo et de différentes classes aux côtés de son proviseur Lionel Berger. Il a ensuite participé à une émission de la webradio du lycée (LVH radio).


23/01/22 CAN 2021

Pour la deuxième fois en moins de deux mois, le Gabon et le Burkina Faso vont s’affronter en match officiel. Le premier s’était tenu assez discrètement, le 2 janvier à Dubaï alors que les équipes se préparaient pour la CAN. Un match gagné par les Étalons 3-0 grâce aux buts d’Issa Kaboré, Gustavo Sangaré et Dango Ouattara. Mais ce dimanche, c’est avec une motivation toute autre que le Gabon va aborder le match des 8ème de finale de la compétition.


23/01/22 CROISSANCE

Avec le prix du pétrole qui est reparti à la hausse, un programme triennal approuvé par le FMI et des secteurs clés (mines, filière bois…) qui ont montré une bonne capacité de résilience au moment le plus fort de la crise sanitaire, le Gabon est vu par les observateurs comme l’un des pays d’Afrique qui devrait afficher une croissance robuste à partir de cette année 2022.


22/01/22 CNNIIP

Oumarou Baba Toukour a été nommé président du conseil d’administration (PCA) de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) le 20 janvier dernier. Il remplace à cette responsabilité Jacqueline Lekogo qui a été nommée le 1er décembre 2020. « Certes, nous avons d’énormes insuffisances de notre outil de production et par ricochet, d’énormes soucis financiers, mais cela ne me semble pas insurmontable eu égard au potentiel également énorme de la CNNII », a déclaré le nouveau le PCA.


22/01/22 CANADA ENERGY PARTNERS

Selon un média français très connecté en Afrique de l’Ouest et du Centre, la société canadienne Canada Energy Partners, qui ambitionne de remettre sur les rails le projet pétrolier Konzi au Gabon, a choisi de s'appuyer sur des cadres expérimentés. Mais les comptes de la société feraient état d'une situation financière fragile. Ce qui pourrait limiter significativement ses marges de manœuvre dans un secteur friand en investissements lourds.


21/01/22 EIFFEL INVESTMENT GROUP

Le fonds prévu pour l’Afrique par ce gestionnaire d’actifs ciblerait en particulier les pays comme le Gabon dans son ambition de donner aux PME la capacité d’améliorer la part de renouvelable dans le mix énergétique des pays en attendant l’obtention par l’action publique des financements nécessaires pour acter la transition. Par ailleurs, Eiffel Investment Group souhaite encourager l’usage de financement relais dans le domaine des énergies renouvelables.


21/01/22 REASSURANCE

La société de réassurance SCG-Ré, dont le capital a connu une augmentation de 5 milliards de FCFA, compte dans les prochaines années étendre son empreinte dans la sous-région. L’augmentation de notre capital social nous permet de consolider nos assisses financières et de lancer sereinement notre projet d’introduction en bourse en 2022. » a déclaré le Dr. Andrew GWODOG, Administrateur-Directeur Général de la société.


20/01/22 PANTHERES

Après avoir digéré les polémiques qui ont émaillé les jours qui ont précédé la compétition, puis le départ de la tanière de deux de ses principaux cadres, l’équipe du Gabon se prépare sereinement à l’affrontement de ce dimanche contre le Burkina Faso dans le cadre des 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. « Ce sont de Panthères prêts pour aller loin qui sont à l’entrainement », a-t-on indiqué.


20/01/22 HANDLING

Handling Partner Gabon (HPG), la société spécialisée dans l’assistance en escale, en activité au Gabon depuis près de 15 ans dans le cadre d’une concession exclusive de 20 ans avec l’Etat Gabonais, va s’attaquer à l’année 2022 avec optimisme. Dirigée par Olivier Berni depuis novembre 2020, l’entreprise estime que les perspectives devraient être nettement plus encourageantes que les deux derniers exercices ou son chiffre d’affaires a été amputé de plus de 70%.


19/01/22 PIAEPAL

Le projet baptisé « PIAEPAL » est aujourd’hui réalisé à 25 % selon les responsables. Il va permettre d’améliorer les conditions de vie des populations dans le Grand Libreville (Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum) avec l’installation de 327 km de canalisations et les constructions de 5 châteaux d’eau, 2 stations de pompage et de 60 bornes de fontaines publiques.


19/01/22 JA GABON

Ce mardi 18 janvier 2022, le Ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a reçu en audience les dirigeants de JA Gabon, une délégation conduite par Nathalie Bingangoye, Administrateur-Directeur Exécutif, et Dénis Ovono Mezui, Président du Conseil d’Administration. La séance de travail portait sur le rapport des activités 2021 du projet CAP sur l’autonomisation des jeunes dans le secteur agricole et les perspectives 2022.


18/01/22 ENERGIE

Le gouvernement gabonais a rappelé qu’il a déjà lancé un avis à manifestation d'intérêt pour engager un opérateur qui fournira de l’énergie solaire dans les zones périurbaines et rurales. La phase pilote de ce projet devrait démarrer entre février et mars 2022. Le but est d’offrir à plus de 100 000 ménages la possibilité d'accéder à l'énergie dans les zones hors réseau public.


18/01/22 AWARDS DU G8

La toute première édition des Awards du G8, événement se donnant pour mission de booster les artistes locaux dans différentes catégories a récompensé le 16 janvier, 16 lauréats sur 30 candidats en lice. La salle des fêtes Louis Agondjo Okawé de la foire municipale de Port-Gentil, située dans le 1er arrondissement, a abrité la cérémonie.


17/01/22 VACCINATION

Le taux de couverture vaccinale a franchi la barre de 21,83% au Gabon, contre moins de 10% en octobre 2021. Avec 72% du total des vaccinés, les hommes demeurent les meilleurs candidats à la vaccination dans le pays. Au total, 277.616 personnes éligibles ont été vaccinées, par rapport à la cible prévue de 50% de la population totale vaccinée, note le Copivac dans un son dernier rapport.


17/01/22 GABON - ALLEMAGNE

Suite à son entretien avec le Chef de l’Etat gabonais, ce 14 janvier, Pascal Georg Gottfried Richter, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, a indiqué avoir exprimé ses félicitations pour l’engagement et le leadership du pays sur la scène internationale notamment avec l’obtention du financement pour la protection du bassin du Congo. Le diplomate s’est aussi réjoui du programme Gabon Egalité et de la réélection du Gabon, pour la quatrième fois, au Conseil National de Sécurité de l’ONU.


16/01/22 BINIOMI

Selon la Nouvelle Gabon Mining SA (NGM), le nouveau village Biniomi qu’elle a construit comprend tout le nécessaire pour en faire une petite cité moderne. Le mois dernier, la société a remis trente-neuf maisons, un dispensaire, deux magasins, un marché, une salle communautaire, deux églises, deux maisons dédiées aux responsables de culte, deux lavoirs alimentés par deux cuves de 5000 litres et des toilettes repartis à travers le village.


16/01/22 JUSTICE

Cette semaine a été marquée, notamment, par la rencontre entre le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, qu’accompagnait Antonela Ndembet Damas, Ministre de la Justice. Une rencontre qui avait pour but de présenter au Chef de l’État la politique nationale de gestion des détentions et des peines, en vue de moderniser le système judiciaire et l’administration pénitentiaire dans le pays.


15/01/22 BANIAKA

Le projet d’extraction de minerai de fer de Baniaka, au Gabon, est actuellement dans sa phase d’étude de préfaisabilité. La compagnie minière australienne Genmin envisage sur le site une exploitation à ciel ouvert de 5 millions de tonnes par an, avec des expéditions en vrac. La capacité de production annuelle du projet devrait ensuite être portée à 10 millions de tonnes. La société a déjà conclu trois accords commerciaux avec des firmes chinoises.


15/01/22 EAU ET ELECTRICITE

L’Etat gabonais, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, prévoit d’investir plus de 300 milliards FCFA (519 millions USD), d’ici 2023, pour améliorer l’accès des populations à l’eau potable et à l’électricité sur l’ensemble du territoire. La SEEG, qui a signé une nouvelle convention de 20 ans avec l’Etat, joue un rôle de premier plan dans la réalisation de ce programme.


14/01/22 GABON - CAN 2021

Pierre Emerick Aubameyang peut réintégrer l’effectif. Cependant, les tests effectués sur l’ensemble des Panthères ont révélé la présence de plusieurs cas positifs. Il s’agit du sélectionneur national, Patrice Neveu, du défenseur Lloyd Palun et de Kevin Mayi. Le Gabon doit aussi composer avec la blessure du gardien Joël Amonome. À quelques heures de son second match dans la compétition, contre le Ghana, l’équipe gabonaise va devoir reconcevoir son système défensif, surtout après la confirmation de l’absence de Sidney Obissa et Gilchrist Nguema.


14/01/22 SETRAG

Les volumes d’activité de la Société d'exploitation du Transgabonais ont été notamment soutenus par les trafics enregistrés par le bois débité en conventionnel, le manganèse et les produits pétroliers. Les performances indiquent des hausses évaluées respectivement à 12,8%, 7,9% et 19%. Mais la société a vu son chiffre d’affaires baisser à 62,9 milliards FCFA, durant les 3 premiers trimestres de l’année 2021, contre 66 milliards en 2020 sur la même période.


13/01/22 COLAS

L’entreprise de BTP Colas, filiale du groupe français Bouygues, s’est engagée à prendre à sa charge les travaux de bitumage de 9,5 km de route au Gabon. L’information provient d’une source à la présidence de la République dont les propos ont été relayés par plusieurs médias. Les tronçons routiers à construire ne sont pas encore connus mais les chantiers devraient démarrer lancés d’ici la fin de ce mois de janvier 2022.


13/01/22 FILIERE BOIS

Après un fléchissement de leurs activités avec une production de bois débités qui a baissé de 2,1% en 2020, du fait du ralentissement de l’activité occasionné par le Covid-19 et les difficultés d’approvisionnement en grumes des usines installées dans la zone de Nkok, les entreprises industrielle de la filière bois ont redressé la situation. A fin septembre 2021, tous les segments de production, à savoir les unités de sciage et de déroulage ont observé un net regain de performances (+12%).


12/01/22 AVIATION

L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), organisme à capitaux publics du Gabon chargé de la navigation aérienne civile, a acté le processus qui devrait aboutir à sa certification d’ici à 2023 dans le domaine du management. C’est dans ce cadre que le directeur général de l’ANAC, Nadine Anato, a eu une rencontre de travail avec Mathurin Akra, le patron du cabinet Easy Management, afin d’échanger sur la mise en œuvre du projet de mise en place du système de management de la qualité.


12/01/22 TITRES PUBLICS

Cette semaine sera marquée par une certaine effervescence au niveau des opérations du marché des valeurs du trésor de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Il y aura en effet des émissions de Bons de trésor assimilables (BTA) où le Gabon, le Cameroun et le Congo tablent globalement sur une mobilisation de 175 milliards de FCFA (302 millions de dollars) sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale.


11/01/22 FINANCEMENT DES PROJETS

Ce lundi, au cours d’une réunion à laquelle a pris part le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, qu’accompagnaient le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty Mbou, et une délégation de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a instruit le gouvernement à travailler dans le sens de la mobilisation des ressources financières devant permettre de réaliser les projets de développement inscrits dans la loi de finances 2022.


11/01/22 PANTHERES

Ce lundi, au cours d’une réunion à laquelle a pris part le Premier ministre Rose Pour leur entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qui se tient actuellement au Cameroun, les Panthères du Gabon se sont imposées (1-0) face aux Comores grâce à un but inscrit par Aaron Boupendza dès la 16ème minute du jeu. Suite à cette victoire, les hommes de Patrice Neveu prennent la tête de la poule C en compagnie du Maroc, tombeur dans la journée du Ghana (1-0).


10/01/22 NKOK

La Zone Économique Speciale de Nkok a reçu ce vendredi la visite de l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, président de la Commission de la CEEAC, en présence du Pr Lee White, Ministre en charge des Eaux et Forêts. Cette visite avait pour objectif d’apprécier les opportunités d’achats de mobiliers de bureau fabriqués par les entreprises installées au sein de la zone, afin d’en équiper la Commission. La délégation s’est ainsi rendue au centre d’exposition des meubles avant de procéder à la plantation d’un arbre pour marquer son passage sur ce site.


10/01/22 DAFRESH MORNING

L’émission Dafresh Morning sur UrbanFm reçoit ce lundi 10 janvier 2022 dans la matinée le ministre d’Etat en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain Claude Bilie-By-Nze. Le membre du gouvernement donnera à cette occasion des éclairages sur la réforme du secteur eau et électricité au Gabon, la fin du monopole de la SEEG, l'accès des populations à l'eau potable et à l'électricité. D’autres questions relatives à la situation sociopolitique du pays pourraient aussi animer les échanges avec l’invité de l’émission.


09/01/22 SERGE ABESSOLO

L’actuel patron de l’Institut gabonais de l’image et du Son (Igis) compte lancer prochainement un appel à projets pour susciter des initiatives de films et de séries. L’acteur, humoriste et producteur gabonais qui a tenu à préciser que l’Igis d’aujourd’hui a surtout pour vocation d’accompagner les projets et que la priorité est de contribuer à fournir des productions de qualité, notamment les séries, pour la télévision gabonaise.


09/01/22 CHOISEUL

L’Institut Choiseul a publié son classement annuel des 100 leaders africains 2021, les jeunes dirigeants et leaders économiques du continent africain de moins de 40 ans les plus prometteurs. Le Gabonais Akim Mohamed Daouda, Administrateur-Directeur Général du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), se trouve à la troisième place de la liste de cette édition 2021.


08/01/22 MAKOKOU

Depuis ce jeudi, le vicariat apostolique de Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo, a un nouvel évêque. Le père Séverin Nziengui Mangandza, Supérieur provincial de la Congrégation du Saint-Esprit au Gabon et en Guinée équatoriale, assume désormais cette charge suite au retrait de Mgr Joseph Koerber, après plus de sept ans à la tête de ce vicariat. C’est en 1996, après son baccalauréat, que le père Séverin Nziengui Mangandza intègre la Congrégation du Saint-Esprit. Après ses études et sa formation ecclésiastique et cléricale, il est ordonné prêtre le 12 juillet 2008.


08/01/22 CANADA ENERGY PARTNERS

L’agenda du ministre en charge du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, prévoit une rencontre avec une délégation de la société pétrolière Canada Energy Partners Inc, en février prochain. La compagnie canadienne viendra à Libreville pour poursuivre les négociations dans la perspective de décrocher un accord avec l’Etat dans le cadre de son projet de développement de Konzi. Canada Energy Partners Inc est présentée comme une société indépendante d'exploration et de développement du gaz naturel.


07/01/22 SANTE PHARMACEUTIQUE

L’ANPI-Gabon fait partie des structures qui acompagnent Santé Pharmaceutique SA dans dans le cadre de son projet de mobilisation des fonds auprès des banques et des organismes de garanties, pour financer l’extension des capacités de production de cette société, à travers la construction d’une nouvelle usine de fabrication de médicaments et autres produits de santé à Nkok.


07/01/22 EDUCATION

Le ministre de l’Education nationale, Pr Patrick Mouguiama Daouda, dans le cadre des actions de l’Etat pour en finr avec les effectifs pléthoriques au sein des établissements d’enseignement public, s’est rendu ce 6 janvier 2022 à Mindoubé et à Alibandeng pour concstater l’avancemet des chantiers au lycée Raymond Boukat et procéder à la remise des clés du complexe situé dans le 1er arrondissement de Libreville.


06/01/22 CLEAN AFRICA

Le projet de décret fixant la composition du Conseil d’Administration de la Compagnie pour l’Entretien, l’Assainissement et le Nettoyage (Clean Africa) a été adopté ce lundi 3 janvier en conseil des ministres. Outre le président du Conseil d’Administration, des administrateurs occupant différentes fonctions (dont le maire de la capitale et les communes voisines) ont été désignées pour un mandat d’une durée de trois.


06/01/22 VOIES PUBLIQUES

Le nouveau texte prenant en compte les enjeux nouveaux, notamment ceux liés à l’exploitation économique du domaine routier, classe désormais les voies publiques aménagées sur le territoire national en cinq grandes catégories : les Autoroutes et Voies Express ; les Routes Nationales ; les Routes Provinciales ; les Routes Départementales ; les Routes Communales.


05/01/22 « PANIER DE LA MENAGERE »

Le ministère en charge du Commerce a affirmé sa satisfaction concernant le bilan de la première édition du de la foire baptisée « Panier de la ménagère à petits prix » qui s’est tenue du 22 décembre 2021 au 2 janvier 2022 dans le Grand-Libreville. Notamment à l’esplanade du Mont de Cristal (Libreville), le rond-point du Pk 12 (Ntoum), le carrefour SNI (Owendo) et à Angondje (Akanda).


05/01/22 SANTE

Le Gabon dispose désormais du tableau de bord général de la santé, de la carte sanitaire et de l’annuaire statistique pour améliorer la gouvernance de son secteur santé. Les instruments, développés à travers le projet e-Gabon Système d’information de santé (e-GabonSIS), permettent, selon les responsables, de disposer d’une jauge et des outils d’aide à la décision du système sanitaire national.


04/01/22 COVID-19

Le Conseil des Ministres, tenu en visioconférence ce 3 janvier 2022, a adopté le projet de décret portant modification et suppression de certaines mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19 pris en application des dispositions de la Loi n° 003/2020 du 11 mai 2020. Le gouvernement a indiqué que le décret vise à renforcer le cadre juridique du dispositif sanitaire de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation du virus dans le pays.


04/01/22 AKANDA

Le président Ali Bongo Ondimba veut que la réalisation des grands projets d'infrastructures soient accélérée. C'est le cas notamment de la route de contournement menant à la commune d'Akanda. Pour le chef de l’Etat, la construction de la voie de contournement de cette localité, proche de Libreville, sera en service dès 2023 pour fluidifier le trafic routier et en finir avec les embouteillages qui ont fait la mauvaise réputation de cette zone.


03/01/22 FOOT

Les médias gabonais ont largement relayé et commenté la défaite des Panthères (0-3), ce dimanche, face aux étalons du Burkina, à Dubaï, dans le cadre de sa préparation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun qui s’ouvrira dans quelques jours. Mais selon un membre du staff technique, l’équipe de Neveu n’a nullement été ébranlée par le résultat de ce match qui avait surtout pour objectif d’établir un « premier état des lieux ».


03/01/22 CONSEIL DES MINISTRES

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, présidera ce lundi 3 janvier 2022 un Conseil des Ministres qui se déroulera en format visioconférence. Le rapport de cette réunion de l’Exécutif est très attendu par les médias qui ont beaucoup spéculé ces dernières heures suite à la décision de la Cour constitutionnelle d’annuler le nouvel arrêté du gouvernement concernant de nouvelles mesures contre le Covid-19.


02/01/22 AFRIJET

La compagnie aérienne a fait savoir que le plan COVID qu’elle applique avec rigueur pourrait aboutir à un manque ponctuel d’effectif permettant de réaliser les vols, les assister ou les suivre en toute sécurité. Pour ces situations « de force majeure », Afrijet pourrait être amenée à annuler ou reporter certains vols, afin de diminuer la charge de travail pour le personnel en poste.


02/01/22 CEMAC

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a affirmé que certains projets contenus dans un plan dénommé Programme économique régional (PER) sont considérés comme prioritaires. Parmi ces projets priorisés figure l’aménagement du corridor Brazzaville-Libreville.


01/01/22 GABON-SAT

Le directeur adjoint de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos), Aboubakar Mambimba Ndjoungui, a réitéré que le Japan Space System, qui a remporté l’appel d’offres pour la mise en œuvre du projet Gabon-SAT, fournira un soutien financier et un soutien technique grâce à des collaborations avec l’Institut de technologie de Kyushu (Kyutech). Mais l’Ageos a aussi indiqué vouloir travailler davantage avec d’autres experts en Afrique et collaborer avec d’autres pays à l’avenir.


01/01/22 ALI BONGO ONDIMBA

Le président de la République s’est adressé à la Nation le 31 décembre pour formuler ses vœux de nouvel an. Dans son discours, il a appelé la population à aller se faire vacciner contre le Covid-19 et incité les acteurs qui animent le front social à plus de responsabilité. Le Gabon, selon le Chef de l’Etat, a engagé de grands changements et l’année 2022 devrait encore être marquée par cette marche vers la transformation de son économie.


31/12/21 BANGO

L’enseigne gabonaise spécialisée dans la viande haut de gamme et les produits halieutiques, est en train de s’imposer progressivement mais surement sur son marché. Sa fondatrice, Alida Ndong Aboche, a vu son portrait dressé par le média panafricain Jeune Afrique récemment. Un beau coup de com pour cette jeune entrepreneuse qui ne manque pas d’audace.


31/12/21 NZENG-AYONG

La livraison des travaux d’aménagement du bassin versant de Nzeng-Ayong fait partie des faits majeurs de cette année qui s’achève. Le chantier a consisté en la construction d’un canal en béton d’un linéaire de 2,3 km allant de l’échangeur de Nzeng-Ayong au pont Nouvelle Cité. Mais aussi, la construction d’un réseau de voies de service en pavés interconnecté au réseau de voirie, et la réalisation des ponts et ouvrages annexes.


30/12/21 PANTHERES

Selon la fédération, les joueurs sélectionnés pour jouer la CAN 2021 ont quasiment tous rallié Dubaï pour la préparation. Les deux gardiens évoluant sur le continent ont rejoint le groupe ce matin au même titre que Mfa Mezui, Ebane Abessolo et Mario Lemina. Axel Meye est attendu ce soir. Alors que Poko et Boupendza sont les derniers attendus. Ces derniers devraient arriver ce samedi matin.


30/12/21 COVID -19

Selon une communication de la primature, le Chef du Gouvernement, a instruit les équipes sur la multiplication des sensibilisations et l’application des gestes barrières. « Il est donc très important que la dynamique nationale qui a débuté sur le territoire pour la vaccination puisse se poursuivre afin de protéger les gabonaises et gabonais contre cette 4e vague », a-t-on aussi indiqué.


29/12/21 PANTHERES

Les panthères du Gabon devraient affronter l'Ouganda ce 30 décembre pour son premier match de préparation à la CAN 2022. Mais selon les dernières informations, la fédération Ougandaise de football a annulé son vol en direction d’Abu Dhabi en raison de problèmes liés aux restrictions sanitaires. La liaison aérienne Kampala - Abou Dhabi a été interrompue par les autorités sanitaires de Dubaï. Un match de moins donc pour les joueurs de Patrice Neveu dans le cadre de sa préparation à la CAN 2021.


29/12/21 SENAT

La semaine passée, lors de la séance d’adoption du projet de loi de finances 2022, les Sénateurs ont formulé plusieurs recommandations notamment concernant le respect des dispositions de l’article 35 alinéa 1 de la loi organique n° 20/2014 du 21 mai 2015 relative aux lois de finances et à l’exécution du budget, et la limitation de l’accumulation d’arriérés dus aux entreprises au titre des compensations TVA.


28/12/21 DIGITALISATION

Le Ministère gabonais en charge du Budget et des Comptes Publics a lancé au début de cette semaine l'opérationnalisation des plateformes numériques, e-Solde et le journal des marchés publics. L’objectif poursuivi par cette mise en œuvre, selon ce département, est la digitalisation du service public. Rappel a été fait que la transformation de l’économie du pays passe aussi par la numérisation de son système de gouvernance.


28/12/21 GOMEZ AGOU

Le nouveau représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI) au Gabon, Gomez Agou, a rencontré ces derniers jours les décideurs publics gabonais pour faire le point à mi-parcours de la mise en oeuvre du programme conclu par le Gabon avec cette institution financière. Il a été indiqué que les échanges ont aussi porté sur les réformes à réaliser dans le cadre de l'amélioration de la gestion des projets d'investissement en lien avec la mise en oeuvre du Plan d'Accélération de la Transformation (PAT).


27/12/21 GABON - BOTSWANA

Selon le Centre d’Etude et de Réflexion sur le Monde Francophone, le Gabon et le Botswana ont le double point commun d’être des pays au sous-sol très riche, tout en ayant une population quasi égale en nombre. Peuplé de 2,2 millions d’habitants, le Gabon est le 6e producteur africain de pétrole et le 3e mondial de manganèse. Tandis que le Botswana, peuplé de 2,3 millions d’habitants, est le deuxième producteur mondial de diamants, après la Russie.


27/12/21 ACRAM

Pour matérialiser le Plan d’accélération de la transformation (PAT), les Caistab (Caisses de stabilisation et de péréquation), sous la tutelle du ministère de l’Economie et de la Relance, et celui de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation a entrepris de relancer la filière café au Gabon. C’est dans ce contexte, apprend-on, qu’elle a sollicité l’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (Acram), afin que celle-ci, dans le cadre de sa collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), appuie les efforts gabonais.


26/12/21 CADEAUX DE NOEL

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, et son épouse, Sylvia, ont offert, dans le cadre des festivités de Noël, des cadeaux à 2000 enfants des personnels de santé et ceux issus des associations d’aides. Le couple présidentiel a choisi pour cette édition d’honorer les personnels de santé du fait de leur engagement et leur dévouement dans la lutte contre la Covid-19.


26/12/21 EXPO DUBAI 2020

Selon le comité d’organisation, le double pari du Gabon pour cette exposition est de transporter la forêt tropicale à Dubaï et présenter les ambitions du pays pour une planète durable. « Nous espérons que l’Expo 2020 permettra de positionner notre pays comme un partenaire essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique sur la scène internationale », a-t-on souligné.


25/12/21 PETROLE

D’après la Banque africaine de développement (BAD), en 2020, au plus fort de la pandémie, les restrictions mises en place en vue d’endiguer la maladie ont fait chuter la production nationale de pétrole de 21%, et ont provoqué une baisse des prix du pétrole et un ralentissement de l’activité du secteur non pétrolier. Toutefois, la BAD prévoit une nette amélioration de la situation en 2022.


25/12/21 COVID-19

Dans un communiqué envoyé dans les différentes rédactions, le gouvernement gabonais a indiqué avoir pris un nouvel arrêté n°0685/PM en date du 24 décembre 2021 fixant les nouvelles mesures gouvernementales de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19.


24/12/21 PREF-CEMAC

Le ministre de l’Economie et de la Relance du Gabon, Nicole Jeanine Roboty épse Mbou, a pris part à la 15e session ordinaire du Comité de pilotage du PREF-CEMAC réunissant les ministres des Finances de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) qui s’est tenue au siège de la Banque Etats d’Afrique centrale (BEAC) à Douala (Cameroun). Les discussions ont porté sur la conjoncture économique mondiale et ses effets sur l’économie sous-régionale.


24/12/21 RAHUL DHIR

L’actuel patron de Tulow Oil, nommé au début l’année dernière, aurait réussi à redresser le groupe britannique qui faisait face à nombre de difficultés. Celui que Jeune Afrique présente comme un CEO particulièrement discret a réduit drastiquement les coûts et recentré les activités sur quatre grandes filiales africaines au Gabon, au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Kenya.


23/12/21 AUBAMEYANG

Le club de la Juventus de Turin serait intéressé par le profil de Pierre-Emerick Aubameyang. Un prêt de 6 mois serait l’option de tranfert la plus probable si l’on se réfère aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux et les commentaires des médias gabonais. Le capitaine des Panthères, évoluant actuellement sous les couleurs d’Arsenal, a été mis à l’écart ces derniers jours par son club suite à des problèmes disciplinaires.


23/12/21 SYSTEME DE RETRAITE

La phase finalisation de l'étude actuarielle du système de retraite au Gabon est sur la bonne voie si l’on s’en tient à l’audience accordée dernièrement à Libreville par le ministre du Budget et des comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, à l’équipe du cabinet marocain Finactu, conduite par Guy Rasoanaivo. L’entretien a vu la participation du directeur général de la Caisse des pensions et des Prestations Familiales (CPPF).


22/12/21 VIOLENCES INTRA-FAMILIALES

Du 29 novembre au 10 décembre, le service de sécurité intérieure de l’ambassade a organisé une formation en matière de lutte contre les violences intra-familiales. Dans ce cadre, deux policières de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône ont, pendant deux semaines, présenté à trente policiers et dix gendarmes gabonais l’approche française en matière d’investigation dans le domaine spécifique de la lutte contre les violences commises dans la sphère familiale.


22/12/21 FILIERE BOIS

Dans le cadre de l’aménagement d’une zone agricole à forte productivité (ZAP) à Kango, l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt bois (Aeaffb) met en place un système de traçabilité des bois (Stminef) du Gabon. L’objectif annoncé est de disposer d’un outil permettant de « tester pour assurer le suivi de l’origine des bois issues de la ZAP pour leur commercialisation »


21/12/21 MOUSTAPHA ALI ALIFEÏ

L'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad près de la République Gabonaise et Sao Tomé et Principe, qui a été reçu en audience à la Primature à Libreville la semaine passée, a noté que la présence sur le sol gabonas d'une forte communauté tchadienne, particulièrement dans les secteurs du commerce et du transport, témoigne de l'excellence des relations d'amitié, de paix et de fraternité entre les deux nations.


21/12/21 FINAM

La Financière africaine de micro-projets (Finam) est désormais partenaire du Groupe BGFIBank. L’accord entre les deux structures, qui sont respectivement le 1er établissement de microfinance de 2ème catégorie du pays et le 1er groupe bancaire d’Afrique centrale, se matérialise par une prise de participation de la BGFI dans le capital de Finam.


18/12/21 GABON - ETHIOPIE

« Chaleureux entretien ce vendredi 17 décembre avec la Présidente éthiopienne, Sahle-work Zewde. Nous avons évoqué le renforcement de notre coopération bilatérale et la situation politique en Ethiopie. Le Gabon est prêt à œuvrer en faveur de la paix et de la stabilité dans ce pays frère », a publié le Président Ali Bongo Ondimba suite à son entrevue avec son homologue éthiopien qui effectue au Gabon une visite de travail.


18/12/21 CONSEIL NATIONAL DE LA DEMOCRATIE

Le bureau du Conseil National de la Démocratie (CND) va connaitre une augmentation du nombre de ses membres. Selon le communiqué du Conseil des ministres de ce vendredi, cette réforme permettra un équilibre de représentativité avec désormais deux Vice-Présidents, deux Rapporteurs et deux Questeurs. La durée du mandat des membres du bureau est portée à quatre ans non renouvelables.


17/12/21 AGASA

L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) affirme poursuivre son travail visant à assurer la conformité des produits phytosanitaires utilisés au Gabon. Ainsi, 6 tonnes de ces produits phytosanitaires jugés non conformes ont été saisies dernièrement. Une action rendue possible, selon un communiqué publié par l’Agence, grâce au plan de surveillance des produits maraîchers locaux et importés mis en place et appliqué depuis quelques semaines.


17/12/21 CADRE DES AFFAIRES

Les responsables ont indiqué que le nouveau baromètre national du cadre des affaires au Gabon réalisé avec la participation des secteurs public et privé prendra en compte des paramètres tels que la stabilité politique et la gouvernance, le développement du secteur privé et la réglementation des affaires, les marchés et les coûts des facteurs, les performances macro-économiques et sociales, le développement durable et humain.


16/12/21 APPO

Le Gabon a pris part ce mardi à la 41e session ordinaire des ministres de l’Organisation Africaine des Pays Producteurs de Pétrole (APPO). La réunion a été organisée en format visioconférence sous la présidence du ministre algérien de l'Énergie et des mines, Mohamed Arkab, en sa qualité de président en exercice de l'Organisation. Le Gabon figure dans le top 5 des pays africains producteurs de pétrole.


16/12/21 COVID - 19

Ce jeudi, les reporters de Gabon 24 sont allés toucher du doigt, la réalité de la vaccination contre le Covid-19 sur le terrain. « Une adhésion massive à la vaccination est constatée », a rapporté la chaîne qui a aussi rappelé que la brigade mixte du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) a récemment mis la main sur un réseau de faussaires.


15/12/21 ONFSAG

Selon certaines sources, le Directeur général des services du Trésor public aurait déjà marqué son accord et signé les documents comptables pour le décaissement de des fonds nécessaires au règlement des arriérés de salaire accumulés à l’Office national de la sûreté et de la facilitation des aéroports du Gabon (Onsfag). Ce dernier, sous la tutelle du ministère des Transports, joue un rôle central pour assurer dans les normes le fonctionnement des plateformes aéroportuaires.


15/12/21 BEAC

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a rendu publique sa décision de lancer une opération de récupération de liquidités de 50 milliards de francs CFA détenues par les banques actives dans la zone Cemac. Selon un communiqué de la Banque centrale, la durée de cette opération est d’un an et le taux d’intérêt fixe est de 0,5%. Il a été précisé que ce genre de mesure de régulation n’a rien d’exceptionnel.


14/12/21 HOMME - FAUNE

La cohabitation entre l’homme et la faune demeure un sujet de premier plan au Gabon. Les éléphants importunent régulièrement la vie des populations rurales et font des victimes. La destruction des plantations, les blessures et décès liés aux attaques des pachydermes, ainsi que l’envahissement des villages sont souvent rapportés. Raison pour laquelle le ministère des Eaux et forêts organise des assises virtuelles sur le conflit homme – éléphant du 15 au 17 décembre 2021.


14/12/21 AFCONS

D’après le directeur général de la société AFCONS, les travaux de réhabilitation et d’amélioration de la RN1 contraignent son entreprise de procéder à l’importation certains matériaux et intrants nécessaires à sa mise en œuvre. Ce qui, selon toujours le patron d’AFCONS, comportent des difficultés inattendues du fait des contraintes que subissent les fournisseurs internationaux dans un contexte de crise sanitaire pour approvisionner leurs clients notamment africains.


13/12/21 INFLATION

Selon Sika Finance, l’inflation au Gabon, mesurée par l’indice harmonisé des prix à la consommation des ménages (IHPC), affiche un taux de +1,3% au terme du 1er trimestre de l’année 2021. Comparée à la même période en 2020 (+0,9%), l’inflation a connu une hausse mais a aussi connu un ralentissement par rapport au 1er trimestre de cette année (+1,6%). Des taux sui s’expliqueraient notamment par la baisse de l’indice des prix des produits alimentaires.


13/12/21 DELEGATION RUSSE

Une délégation d’hommes d’affaires russes, conduite par Oleg Ozerov, Ambassadeur Itinérant chargé du Secrétariat du Forum du Partenariat « Russie-Afrique », qu'accompagnait l'ambassadeur de Russie au Gabon Ilyas d’Iskanderov a effectué une visite au Gabon. Elle intervient suite à un accord qui avait été signé entre le Conseil d’Affaires Russie-Afrique et l’ANPI-Gabon


11/12/21 CAMAIR CO

La compagnie aérienne camerounaise Cameroon Airlines Corporation (Camair Co) va reprendre sa desserte à destination de Libreville, au Gabon, à compter du 17 décembre prochain, deux ans après avoir décidé de suspendre cette ligne. Dans le communiqué publié ce jeudi 9 décembre 2021 annonçant cette nouvelle, les jours et les fréquences de vols n’ont pas été précisés. Certains médias ont cependant indiqué que ce sera tous les lundis et vendredis.


11/12/21 BEAC

Pour la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), l’objectif de stabilité monétaire signifie un taux d’inflation faible et un taux de couverture de la monnaie suffisant (le seuil minimal est de 20 %). Et l’institution d’ajouter qu’en dépit, de la hausse significative des prix des produits importés et du coût du fret maritime, la stabilité interne de la monnaie est maîtrisée. Constat a aussi été fait que la stabilité externe est confrontée depuis le début du second semestre 2021 à un certain nombre de contraintes résultant de la hausse des cours du pétrole sur les réserves de change.


10/12/21 EDUCATION

Le gouvernement japonais, par le biais de son ambassade au Gabon, a appuyé les projets de réhabilitation de plusieurs infrastructures scolaires à Libreville. La cérémonie organisé à cet effet a vu la présence, le jeudi 9 décembre, des autorités diplomatiques, politiques, administratives, académiques et scolaires. Notamment celles du 3ème arrondissement de la commune de la capitale gabonaise.


10/12/21 GABON - TOGO

Effectuant le compte rendu au chef de l’État Ali Bongo Ondimba de la visite d’amitié et de travail qu’elle a menée dernièrement au Togo, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a noté que plusieurs thématiques ont été abordées au cours des échanges, à savoir, les questions relatives aux changements climatiques, à l’environnement, au développement durable, à l’égalité des genres, à la digitalisation de la formation professionnelle et à l’agriculture


07/12/21 GABON-SAT

Selon les informations relayées par les médias locaux, Japan Space System a remporté l’appel d’offres pour la mise en œuvre du projet Gabon-SAT. Les responsables tablent sur deux ans pour le développement du projet et le Japon apportera un soutien financier et un soutien technique grâce à des collaborations avec l’Institut de technologie de Kyushu (Kyutech).


07/12/21 REGIES FINANCIERES

Les autorités ont tenu à rappeler au personnel des régies financières que le paiement de la prime dépend de la réalisation des objectifs fixés en matière de recettes et définis à l’article 8 du décret présidentiel du 8 janvier 2021. Celui-ci précise que « lorsque les objectifs budgétaires prescrits sont atteints, la Prime à la performance budgétaire est payée pour son montant intégral, lorsque les objectifs ne sont pas atteints, la Prime à la performance budgétaire n’est pas payée ».


05/12/21 MOANDA

La première édition de la journée citoyenne des entreprises a eu lieu ce samedi 4 décembre dans la localité de Moanda. La Comilog et ses partenaires ont conjugué leurs efforts afin de donner à la ville un plus beau visage en curant les caniveaux, faisant le désherbage et l’ensoleillement des voies encombrées, en débarrassant les quartiers et artères des épaves de voiture et en ramassant les ordures qui s’étaient accumulées sur les points de dépôts.


05/12/21 VIH SIDA

Ce jeudi, les élèves du Lycée Jean Hilaire Obame Eyeghe ont répondu massivement au dépistage du VIH SIDA et manifesté un intérêt particulier sur la sensibilisation menée par les responsables à cet effet. Les élèves ont posé à cette occasion avec le Directeur Général de la Prévention du Sida et la Représentante résidente de l’ONUSIDA au Gabon. La prochaine étape est l’implication d’un autre Lycée du Grand Libreville avant de se déployer vers l'intérieur du pays comme l'a fortement recommandé le Ministre de la Santé.


04/12/21 GOZEM

La start-up d’e-services qui opère dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Gabon, a mobilisé 5 millions $ auprès d’un consortium d’investisseurs dominés par AAIC, Thunes, Momentum Ventures, Innoport Ventures, CMC Ventures et Liil Ventures. Avec ce nouveau tour de financement, le total des ressources mobilisé par la start-up jusqu’ici atteint désormais les 12 millions $.


04/12/21 BICIG

Dans un communiqué rendu public dans le courant de cette semaine, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) annonce avoir octroyé à Atlantic Financial Group Central and East Africa (AFG CEA), un prêt de 21,4 milliards FCFA (36,8 millions $) pour le rachat de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG). L’accord de prêt entre les deux structures a été signé, selon les informations données par une source autorisée, le 28 novembre 2021.


02/12/21 STARTIMES

Le directeur Afrique de TotalEnergies, Henri Max Ndong Nzué, a été reçu en audience ce mardi par le président gabonais Ali Bongo Ondimba. Rappelons qu’il est le premier Gabonais et Africain à occuper ce poste. « Le Gabon entend, avec l'appui de ses partenaires, consolider son secteur pétrolier de la manière la plus efficiente et respectueuse de l'environnement, tout en développant de nouveaux projets dans le gaz et les énergies propres et renouvelables », a déclaré le chef de l’Etat suite à cette entrevue qui a été précédée de quelques jours par celle avec le patron de Perenco.


01/12/21 HENRI MAX NDONG NZUE

Le directeur Afrique de TotalEnergies, Henri Max Ndong Nzué, a été reçu en audience ce mardi par le président gabonais Ali Bongo Ondimba. Rappelons qu’il est le premier Gabonais et Africain à occuper ce poste. « Le Gabon entend, avec l'appui de ses partenaires, consolider son secteur pétrolier de la manière la plus efficiente et respectueuse de l'environnement, tout en développant de nouveaux projets dans le gaz et les énergies propres et renouvelables », a déclaré le chef de l’Etat suite à cette entrevue qui a été précédée de quelques jours par celle avec le patron de Perenco.


01/12/21 CONCURRENCE

La formation sur le droit communautaire de la concurrence et de la consommation se poursuit avec le deuxième volet opérationnel, cette fois dédiée aux cadres de l’Administration publique et du secteur privé, des associations des consommateurs, du barreau du Gabon, de l’ordre des notaires, de la Chambre de commerce, du tribunal du commerce et des agences de régulation sectorielles.


30/11/21 JA GABON

Dans le cadre de la journée porte ouverte du réseau panafricain Afric'innov, JA Gabon a été sollicité pour animer un atelier sur « Ubora : un outil au service des SAEI » par visioconférence. Devant une assemblée de 72 dirigeants et de responsables des structures d’accompagnement en entreprenariat innovant (SAEI), le coordinateur du pôle accompagnement de JA Gabon, Arsède Emane Effaga a présenté les outils pratiques proposés par Ubora pour plus d’efficacité dans l’accompagnement des porteurs de projet.


30/11/21 LIONS CLUBS

Libreville va abriter la convention internationale du Lions Clubs. C’est une rencontre qui va recevoir les représentants de près de 22 pays et qui se tiendra en mai 2022. « Il était important de présenter ce colloque et demander le soutien multiforme de l’Etat pour accompagner l'organisation et accueillir nos invités de l’extérieur », a indiqué Glorieuse Mbe Emane, le Gouverneur du district 403 B1 du Lions Clubs international, qui compte 8 pays dont le Gabon.


27/11/21 HAC - PRIMATURE

Une délégation de la Haute autorité de la Communication (H.A.C.), conduite par son président par intérim, Jean-Louis Mabendi, a été reçue à la Primature. Le fonctionnement du régulateur des médias ainsi que certains hiatus empêchant son fonctionnement efficient, étaient l’objet de cette rencontre. Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a déclaré voulu s’imprégner du fonctionnement de cette institution chargée de la régulation du secteur de la communication dans le pays et dont plusieurs composantes de la société, de même que quelques organisations internationales demandent désormais la réforme.


27/11/21 ZONES ECONOMIQUES SPECIALES

La 6ème Assemblée Générale de l’Organisation Africaine des Zones Economiques (AEZO) s’est ouverte le 25 novembre 2021 avec une série d’allocutions dont celle du Ministre Carmen Ndaot. Cette cérémonie d’ouverture à laquelle ont pris part d’éminentes personnalités telles que Wamkele Mene, Secrétaire General de la ZLECAF et le Président de la BAD, Dr Akinwumi A. Adesina, a été l’occasion pour le Gabon de partager à l’assistance la vision du pays sur les Zones Economiques Spéciales et les succès de la ZES de Nkok.


25/11/21 PRIX DU SUCRE

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie porte à la connaissance des opérateurs économiques et des populations que les prix maxima des différentes qualités de sucre demeurent inchangés sur toute l’étendue du territoire. Les grossistes, les demi-grossistes et les détaillants sont ainsi au strict respect des prix maxima. Rappel a été fait que le non-respect des prix maxima expose les contrevenants à des sanctions prévues par la réglementation.


25/11/21 ENERGIE

Les experts du Pool énergétique de l’Afrique centrale (PEAC) et ceux du Ministère de l’énergie et des ressources hydrauliques du Gabon ont effectués des visites de terrain notamment dans les départements du Woleu (Oyem) et Ntem (Bitam) pour évaluer le niveau d’avancement du Projet d’électrification interconnexion Gabon-Guinée équatoriale. La délégation s’est ensuite rendue en Guinée équatoriale pour des échanges avec les responsables sectoriels de ce pays.


24/11/21 UOB

L’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville va marquer dans quelques semaines, les 50 ans de son existence. Occasion pour les membres de l’instance dirigeante de cet établissement et les partenaires sociaux de passer en revue la gouvernance de cette structure universitaire cinquante après sa création. Des séances de réflexion sont organisées à cet effet et les échanges sont animés.


24/11/21 METIERS ET ARTISANAT

La Chambre Nationale des Métiers de l’Artisanat du Gabon organise l’élection des membres de sa future Assemblée Plénière. Qui peut être considéré comme un Artisan ? Toute personne physique active dans la production, la transformation, la réparation, la restauration d’objets et la prestation de services dont les activités présentent des aspects essentiellement manuels et légèrement mécanisés n’occasionnant pas une production industrielle.


23/11/21 SEEG

Le projet de restructuration du réseau électrique de Port Gentil mené par la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), a reçu la visite d’Alain Claude Bilie-By-Nze, Ministre en charge de l’Énergie. Avec le Gouverneur de la province, Paul Ngome-Ayong, le membre du gouvernement a effectué une série de visites sur les installations en présence d’Alain-Patrick Kouma et Eddie-Privat Lekouka, respectivement DG de la SEEG et du DG de la Société de Patrimoine.


23/11/21 ROBERT MASUMBUKO

Le Représentant Pays de la Banque Africaine de Développement (BAD), Robert Masumbuko, a participé aux côtés des autorités gabonaises à des visites de chantiers des travaux de renouvellement et d'extension de réseaux d'eau (PIAEPAL) et d'électricité (PASBMIR). Des membres du gouvernement et le gouverneur de la Province de l'Estuaire étaient parmi les personnalités présentes.


22/11/21 VACCINATION

À Port-Gentil, près de 900 volontaires sont venus se faire vacciner en une seule journée. Un chiffre jamais atteint par le passé sur l'ensemble du territoire national. Selon les responsables, cette mobilisation des populations de la deuxième ville du pays traduit au mieux la responsabilité citoyenne que les gabonaises et les gabonais dans leur ensemble devraient imiter, si nous voulons retrouver une vie normale au plus vite.


22/11/21 NGAOUNDERE

Inscrivant son initiative dans le cadre des instructions données par les plus hautes autorités du Gabon, le secrétaire général du Ministère du Tourisme, Liliane Ngari, a conduit une mission de travail à l'École d'Hôtellerie et de Tourisme CEMAC de Ngaoundere la semaine écoulée dans le but de se rendre compte des conditions d'accueil et de formation des étudiants gabonais admis dans cette école sous régionale.


21/11/21 EUROBOND

Le Gabon a pu lever cette semaine sur le marché financier international 458 milliards FCFA à un taux d’intérêt de 7% pour une maturité finale de 10 ans D’après le ministère de l’Economie et de la Relance, cet eurobond va permettre de financer par anticipation le rachat de plus de 90% de l’encours résiduel de l’émission arrivant à échéance en 2024 d’un montant de 736 millions de dollars US ou 420 milliards FCFA.


21/11/21 CREDIT CARBONE

Pour le Gabon, la Norvège constitue un allié stratégique dans la lutte contre la déforestation. Pour rappel, ce pays a alloué au Gabon l’équivalent de 9,3 milliards FCFA pour les 3,4 millions de tonnes de CO2 supplémentaires séquestrées en 2016 et 2017. Une opération possible suite aux mesures écologiques mises en œuvre par les autorités de Libreville. Prochainement, le Gabon compte gagner 3000 milliards FCFA, grâce à son crédit carbone.


20/11/21 DONNEES PERSONNELLES

Joël Dominique Ledaga, le président de la Commission nationale pour la protection des données à caractère personnel (CNPDCP) a invité les entreprises à se conformer à la procédure en vigueur. « Vous ne devez pas installer la vidéosurveillance si vous ne venez pas au préalable recueillir l’autorisation de la Commission », a-t-il mis en garde suite à des réactions énergiques sur la toile dénonçant notamment l’utilisation des données personnelles captées par les systèmes de surveillance.


20/11/21 VIE DES PARTIS

Au lendemain du Congrès extraordinaire qui s’est déroulé ce dimanche 14 novembre 2021, les dirigeants et les militants du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) ont officialisé la fusion absorption de leur mouvement politique par le Parti démocratique gabonais (PDG). Une cérémonie marquant cet événement s’est tenue au siège du PDG en présence du secrétaire général Eric Dodo Bounguendza.


16/11/21 TSIBA DJOUASSA BRENDA

Elle a 23 ans, elle s'appelle Tsiba Djouassa Brenda, elle est la gagnante de la deuxième semaine du TikTok business challenge initié par Marc Tchango, conseiller spécial du Président de la République. Elle a séduit le comité technique avec son projet "Brendi Baby Food", qui consiste à fabriquer des purées pour bébés 100% naturelles avec des produits locaux. A la fin de ce mois, elle recevra le chèque de 500.000 FCFA afin qu'elle puisse booster sa production et la distribuer davantage sur le marché.


16/11/21 PRESIDENCE

Un point de presse du Porte-parole de la Présidence de la République Gabonaise, Jessye Ella Ekogha, est prévu ce mercredi 17 novembre 2021 à partir de 14h. Du périple diplomatique du Président de la République aux affaires nationales en passant par les thématiques les plus en vue comme le changement climatique et la relance de l’économie, plusieurs sujets seront abordés lors de cette rencontre avec la presse.


15/11/21 SETRAG

Selon Ludovic Megne Ndong, directeur en charge du Trafic auprès de la SETRAG, un train de marchandise de la compagnie a bien déraillé le 12 novembre dernier entre la gare d’Abanga et la gare d’Oyan, plus précisément au PK 140 +800 dans les contours de Ndjolé province du Moyen Ogooué. «Il y a quatre wagons qui ont déraillé c’est-à-dire trois wagons sont au sol et puis il y a un seul wagon qui est hors rail », a-t-il ajouté.


15/11/21 FORUM DE LA FONCTION PUBLIQUE

Le gouvernement a souligné la semaine dernière que le Forum de la Fonction publique est la plateforme qui examine, de manière précise, tous les points discutés avec les syndicats et a pour objectif de réformer et moderniser l’administration. Il s’articule autour d’un plan de régularisation progressif et la révision des textes réglementaires. Dans quelques jours, le Ministère de la fonction Publique va communiquer de manière plus large, sur les travaux du comité de pilotage du Forum.


13/11/21 ALIOU FAYE

En séjour à Port - Gentil dans le cadre d’une mission de sensibilisation auprès de la communauté sénégalaise vivant dans la ville du sable, Aliou Faye, Colonel Attaché Militaire, Naval et de l'Air auprès de l'Ambassade du Sénégal au Gabon, a échangé avec le premier magistrat de la ville, Gabriel Tchango, sur le quotidien des sénégalais vivant dans sa cité. Le maire a rassuré son interlocuteur quant à la bonne entente et au respect des institutions établies par les Sénégalais de Port – Gentil.


13/11/21 AXE LIBREVILLE - RABAT

« Très heureux, et ému, de retrouver à Rabat mon frère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Notre entretien a été à la fois dense et extrêmement chaleureux. Nous avons abordé les questions de coopération bilatérale, les dossiers internationaux, ainsi que des sujets plus personnels », a partagé le président Ali Bongo Ondimba au lendemain de sa rencontre avec le Roi du Maroc, avant de souligner que « le Gabon et le Maroc sont et resteront d'indéfectibles partenaires ».


12/11/21 JULIETTE WEISFLOG

La présidente du Conseil d’Administration de JA Gabon mène actuellement une série de rencontres avec les décideurs publics gabonais pour « expliquer la situation un peu particulière dans laquelle se trouve JA aujourd’hui », tout en sollicitant des appuis pour la continuation des activités de la plateforme qui travaille pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes gabonais de 16 à 35 ans.


12/11/21 GABON – MAROC

« Le président Ali Bongo Ondimba s'est entretenu hier soir en tête-à-tête avec le roi du Maroc, son frère et ami Mohammed VI, point d'orgue de la visite de travail et d'amitié entamée vendredi dernier dans le royaume chérifien », a rapporté ce jeudi le quotidien L’Union. Un moment d'autant plus apprécié qu'il marquait les retrouvailles entre les deux dirigeants, trois ans après la convalescence passée sur place par le numéro un gabonais, à la suite de son accident vasculaire cérébral (AVC).


11/11/21 AFRIJET

La compagnie aérienne basée au Gabon vient d’intégrer l’Association internationale des transporteurs aériens francophones et l’a fait savoir par le biais d’un communiqué publié le 10 novembre 2021. On sait en outre que c’est lors de la dernière assemblée générale de cette organisation, qui s’est tenue à Nice, en France, que l’adhésion du transporteur aérien dirigé par Marc Gaffajoli a été officialisée. Afrijet a affirmé se réjouir de rejoindre l’ATAF et compte profiter des meilleures pratiques pour consolider son développement.


11/11/21 COVID-19

Dans le cadre de sa stratégie de riposte contre la Covid-19, le Gabon a reçu officiellement, par l’intermédiaire du ministre en charge de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang, une dotation de matériel de séquençage du représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, le Dr Magaran Monzon Bagayoko, en présence de la représentante résidente de la Banque mondiale, Alice Ouedraogo. Cette dotation, a-t-on fait savoir, permettra au Gabon de renforcer sensiblement sa capacité de résilience face à cette pandémie.


09/11/21 GOMEZ AGOU

Reçu en audience hier, lundi 8 novembre 2021 à la Primature par Rose Christiane Ossouka Raponda, Gomez Agou, le nouveau représentant-résident du Fonds monétaire international (FMI) a laissé entendre à l’issue de cette entrevue que le démarrage de la mission de l’institution financière pour la première revue du programme économique et financier conclu avec le Gabon est maintenant effectif.


09/11/21 PORT-GENTIL

Raymond U. Brown, ambassadeur du Nigeria au Gabon, séjourne actuellement dans la capitale économique où il a été reçu en audience par le maire Gabriel Tchango. Le diplomate nigérian en a profité pour saluer l'excellence des relations entre les deux pays. Outre les rencontres avec les autorités locales, Raymond U. Brown a échangé avec l'importante colonie nigériane vivant à Port-Gentil. Le respect des lois et règlements du pays d'accueil et le recensement de ses compatriotes ont été évoqués par l’ambassadeur.


08/11/21 FMI - AFRITAC

Faisant suite à la mission d’assistance technique réalisée par l’expert du Fonds monétaire international, Maureen Kidd, du 20 au 31 juillet 2020, visant à développer une nouvelle stratégie en matière de services aux contribuables, une nouvelle série de réunions collégiales, présidées par le Directeur Général des Impôts et le missionnaire du FMI AFRITAC Sud, Philip Penanjee, s’est tenue du 18 octobre au 03 novembre dernier.


08/11/21 ELECTRICITE

Le Gabon a dépêché une délégation à Legnano une commune de Milan, en Italie, pour étudier le fonctionnement de la minicentrale hydroélectrique locale. Les représentants officiels accompagnent les enseignants de l’école polytechnique qui collaborent avec l’architecte Paolo Cozzi et l’ingénieur Rolando Crespi dans le cadre d’un projet de mise en place d’un équipement similaire dans le pays. « Après la visite des lieux, le Gabon a donc décidé de se servir de l’expérience de l’Italie en matière d’hydroélectricité », a commenté un journal local.


06/11/21 GABON – VIETNAM

Ce samedi 6 novembre à Paris, le Ministre gabonais en charge de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a signé avec son homologue vietnamien une lettre d’intention qui s’inscrit dans le cadre des efforts du pays pour booster la production caféière. La signature a été effectuée en présence du Premier ministre vietnamien et de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie.


06/11/21 MARTIN NGOUA OBAME

Le mardi 2 novembre dernier, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Libreville, le président du conseil d’administration de la Sogatra (Société Gabonaise de Transport) a indiqué que l’entreprise publique traverse une grosse zone de turbulences. « Nous avons tenu les assises de l’assemblée générale de la société. Il s’agissait pour les actionnaires d’examiner la situation de cette société qui connaît un certain nombre de difficultés. Nous avons également examiné les comptes financiers de la structure », a déclaré Martin Ngoua Obame.


04/11/21 COMMONWEALTH

A Glasgow, dans le cadre de la COP 26, le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est aussi entretenu avec la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland. « Par son importance diplomatique et économique, le Commonwealth fait partie des organisations internationales qui peuvent avoir une influence décisive sur la question du climat, de la protection des forêts et de la biodiversité », a déclaré le numéro un gabonais à la suite de cette rencontre.


04/11/21 ALEXIS LAMEK

Le nouvel ambassadeur de France en poste à Libreville, Alexis Lamek, s’est entretenu ce 3 novembre à la Primature avec le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Cette dernière a qualifié cette rencontre diplomatique de séance de travail. L’ex-numéro deux de la Direction générale des affaires politiques et de sécurité du Quai d’Orsay est présenté par Paris comme un diplomate qui possède une large connaissance de l’Afrique.


03/11/21 BARTHELEMY NGOULAKIA

Le Secrétaire Général du Ministère en charge du Commerce a été à la tête de la délégation gabonaise, à la Zone Économique Spéciale de Nkok, dans le cadre de la Première Réunion Consultative de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine sur les Zones Economiques Spéciales, qui qui s’est tenue du 1er au 2 novembre à Libreville. La réunion a vu notamment la présence du Directeur du Commerce et des Marchandises d’Afreximbank, Mohamed Ali, et du Senior Trade Finance Advisor de la ZLECAf, Emeka Uzombe.


03/11/21 ALI BONGO ONDIMBA

Le Président de la République Gabonaise a prononcé une allocution dans le cadre de sa participation au Sommet de l’ONU sur le climat (COP 26) à Glasgow, en Ecosse. Dans son discours, le Chef de l’Etat a interpellé l’ensemble des acteurs mondiaux sur la prise en considération décisive devant les enjeux climatiques de l’heure pouvant fortement impacter aussi l’avenir de la planète.


01/11/21 FOOTBALL - CAN

La Confédération Africaine de Football a annoncé qu’un processus d'appel d'offres permettra de sélectionner les sociétés de médias qui sont les mieux placées pour atteindre ses objectifs pour la CAN au Cameroun en 2022, à savoir offrir une exposition maximale au tournoi et offrir aux fans d'Afrique subsaharienne une expérience de visionnage de haute qualité. Une actualité suivie de près par les supporters des Panthères du Gabon qui prendront part à la compétition.


01/11/21 BEAC

La Banque centrale de la sous-région réitère que le mode de paiement de tous ces services à valeur ajoutée devrait être revu par les opérateurs de mobile et leurs partenaires. Une prise de position qui n’est pas pour déplaire les consommateurs au Gabon, comme dans les autres pays voisins, dont certains se plaignent souvent de la disparition de leurs crédits de communication ou d’internet.


29/10/21 RANJAN KUMAR SAHU

Le patron du Port Minéralier d’Owendo (OMP) a déclaré que la croissance de la plateforme qu’il dirige témoigne du dévouement et de l’efficacité fournis à la clientèle. « Nous sommes reconnaissants de la confiance de nos partenaires en nos services et notre engagement. Cette croissance témoigne plus particulièrement de la capacité de l’OMP à soutenir la transformation et la diversification sociale et économique de l’économie gabonaise ».


29/10/21 RANJAN KUMAR SAHU

Le patron du Port Minéralier d’Owendo (OMP) a déclaré que la croissance de la plateforme qu’il dirige témoigne du dévouement et de l’efficacité fournis à la clientèle. « Nous sommes reconnaissants de la confiance de nos partenaires en nos services et notre engagement. Cette croissance témoigne plus particulièrement de la capacité de l’OMP à soutenir la transformation et la diversification sociale et économique de l’économie gabonaise ».


29/10/21 CARBONE

Gabon, le pays séquestre annuellement l’équivalent de 140 000 tonnes de dioxyde de carbone, alors qu’il n’en émet que 35 000. Ainsi, fort d’une différence de plus de 100 000 tonnes de carbone chaque année, le Gabon peut vendre son crédit carbone à un organisme plus pollueur. Aussi, le pays veut monétiser à 5 milliards de dollars (près de 3 000 milliards FCFA) sa séquestration de carbone.


26/10/21 CND

Le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a pris part, ce lundi 25 octobre 2021, à la cérémonie solennelle d’ouverture de la 2ème session ordinaire du Conseil national de la démocratie (CND), à l'auditorium du CESE. Le CND, présidé par Me. Séraphin Ndaot Rembogo demeure en substance la plateforme permanente de réflexion pour la consolidation de la démocratie et le règlement des conflits entre acteurs politiques.


26/10/21 SOFAVIN GABON

Dans le cadre du respect de ses engagements de Responsabilité Sociale des Entreprises, la société Sofavin Gabon s’est associée aux jeunes du quartier Lalala, dans le 4eme arrondissement de la commune de Libreville, pour assainir la plage de ce quartier. Benedicte Avomo, responsable marketing de la société, a soutenu que l’objectif est de pérenniser ce genre d’action car, au Gabon, les enjeux liés à la préservation de l’environnement sont énormes.


23/10/21 HENRI-CLAUDE OYIMA

Lors de ses échanges récents avec les journalistes, le patron du groupe BGFIBank a souvent rappelé que les erreurs, les échecs et les dysfonctionnements font partie de son « processus d'apprentissage continu ». Et lui d’ajouter que l’expérience passée est exploitée pour « renforcer les compétences au sein de notre groupe et la qualité de notre service », dans le cadre notamment de la mise en œuvre du business plan à cinq ans.


23/10/21 CLUB AFRIQUE DEVELOPPEMENT

Le patron de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma, a participé en tant qu’intervenant au Club Afrique Développement pour « une présentation des leviers d’industrialisation dans les secteurs de l'agro-industrie, de la transformation du bois et de l'industrie des matériaux de construction au Gabon ». Pour rappel, En rappel, cette plateforme, créée en 2016 par le groupe Attijariwafa Bank, a pour ambition de fédérer la communauté des affaires, les dirigeants, les représentants publics afin de dynamiser de manière pragmatique les investissements à l’échelle du continent.


23/10/21 LE BERET VERT

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et son épouse, ont procédé ce vendredi 22 octobre 2021, à l'inauguration du Complexe Scolaire LE BERET VERT baptisé Sylvia Bongo Ondimba ‘’A’’. Ce nouvel établissement situé au quartier Ondogo dispose de 14 salles de classes et pourra accueillir environ 600 élèves. Les enfants des personnels des forces de Défense et de Sécurité et les enfants de civils bénéficieront des meilleures conditions d'apprentissage pour atteindre l'excellence, a-t-on souligné.


22/10/21 AMELIE BLANCHE MBOUGOU

Les hommages s’enchainent suite au décès soudain, ce jeudi 21 octobre 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso, d’Amélie Blanche Mbougou Eyi Sima, présentatrice vedette du journal d’informations de 20 heures sur Gabon 1ère. Elle a été l’un des visages les plus appréciés du journal télévisé de Gabon 1ère durant plusieurs années. Ancienne cheffe de service des actualités à Gabon Télévisions, la journaliste avait par la suite occupé le poste de conseillère en communication au sein du ministère du Budget et des Comptes publics.


22/10/21 GABON – EITI

Après huit ans d'absence, le Gabon vient de réintégrer l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (EITI). Pour le Premier ministre Rise Christiane Ossouka Raponda, c'est « la reconnaissance du travail acharné fourni, sous l'autorité du Président de la République Ali Bongo Ondimba, afin que les ressources du Gabon profitent pleinement et durablement aux Gabonais.


20/10/21 FINACTU

La Directrice Générale-Associée du cabinet FINACTU, Géraldine Mermoux a été reçue ce mardi par le Ministre du Budget et des Comptes Publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye. Les échanges ont porté sur l'étude actuarielle actuellement en cours au Gabon en vue de l'arrimage des pensions de retraite au nouveau système de rémunération des agents de l'Etat. Le Ministre a rappelé l'importance de respecter les délais de trois mois car, les attentes sont fortes…


20/10/21 GABON – MAROC

L'ambassadeur du Maroc en poste à Libreville, Abdellah Sbihi, a eu dernièrement des échanges qualifiés de fructueux avec Bounda Balonzi, ministre gabonais des Travaux publics, de l’équipement et des infrastructures en marge de la Journée de l’intégration régionale en Afrique Centrale. Cet événement s’est déroulé au nouveau siège de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) à Libreville.


15/10/21 TOURISME

Dans le cadre des actions de matérialisation de l'axe 3 du Plan Stratégique de Transformation et de relance du secteur tourisme axé sur la promotion de la destination Gabon, le ministre du Tourisme Pascal Houangni Ambourou, a effectué cette semaine une visite sur le site du Lodge "Sette-Cama Adventure Fishing". Cette descente sur le terrain a permis au membre du gouvernement de constater la réalité vécue des opérateurs touristiques.


15/10/21 CONSEIL DES MINISTRES

Un Conseil des ministres se tiendra ce vendredi 15 octobre en visioconférence, à 10 h, sous la présidence du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Pour rappel, ce dernier a eu ce jeudi une entrevue avec son homologue centrafricain, le président Faustin-Archange Touadera, dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié effectuée au Gabon entamée le 13 octobre 2021.


14/10/21 LOÏSE TAMALGO

Le délégué général de la firme française Eramet rappelle souvent sa satisfaction suite à l’entrée de Meridiam dans le capital de la Setrag, que son groupe contrôle à travers la Comilog. « L’arrivée de ce nouveau partenaire a été motivée par le besoin d’insuffler une accélération dans les investissements déjà en cours, par un apport de capital de 30 millions d’euros, soit environ 20 milliards de francs CFA, et un fonds d’investissement à hauteur de 40 millions d’euros, soit environ 24 milliards de francs CFA », a-t-elle souligné.


14/10/21 GABON –FMI

D’après l’institution financière internationale, le rythme de la consolidation budgétaire du Gabon devrait être aligné sur les besoins de la reprise économique. La politique budgétaire devrait continuer à soutenir la reprise à court terme. Une fois que la reprise reposera sur des bases solides, une consolidation budgétaire plus ambitieuse sera nécessaire pour réduire le niveau de la dette publique et les vulnérabilités macroéconomiques tout en assurant une croissance forte et inclusive…


12/10/21 MARIO LEMINA

L’attaque dont a été victime Mario Lemina continue d’alimenter les palabres dans les chaumières au Gabon. Des braqueurs armés ont pris pour cible, ce dimanche 10 octobre, le domicile niçois du Gabonais Mario Lemina, évoluant à l’OGC Nice. Valeur du butin emporté : près de 300 000 euros, selon le journal l’Equipe qui a donné en premier l’information. Il a été rapporté que plusieurs footballeurs professionnels jouant en France ont été victime de cambrioleurs ces derniers temps.


12/10/21 GABON - FSA

La coopération à renforcer entre le Gabon et le Fonds de solidarité africain (FSA) et l’accélération des projets d’infrastructures routières ont été au centre des échanges, ce vendredi à Libreville, entre le directeur général dudit Fonds, Ahmadou Abdoulaye Diallo, et le ministre gabonais des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi. Le FSA a souligné sa disponibilité à accompagner financièrement le Gabon dans ses projets.


09/10/21 ALI BONGO ONDIMBA

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est entretenu ce vendredi 8 octobre avec l'ambassadeur d'Arabie Saoudite au Gabon, Abdulrahman Salam Al Adhas. Suite à cette entrevue, le numéro un gabonais a annoncé qu’il se rendra à la fin de ce mois à Ryad pour y rencontrer Sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud et participer à un forum international.


09/10/21 FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA

Le président centrafricain effectuera une visite de travail au Gabon en début de semaine prochaine, a fait savoir la présidence de la République gabonaise. Le porte-parole de la présidence, Jessye Ella Ekogha, n'a cependant pas donné plus de détails sur cette visite qui interviendra quelques jours après le rapatriement définitif du contingent des casques bleus gabonais en service au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).


08/10/21 CINEMA

En vue de la participation du Gabon à la prochaine édition du FESPACO, à Ouagadougou, une réunion s’est tenue ce 6 octobre à l’initiative de l'IGIS (Institut Gabonais du Son et de l'image) présidé par Régis Massimba. En effet, du 16 au 24 octobre 2021, au Burkina Faso, le Gabon sera en compétition à ce festival international avec plusieurs productions. Et la concurrence sera féroce car les films en lice seront particulièrement nombreux pour cette édition.


08/10/21 VIVENDI AFRICA

Le président directeur général de Group Vivendi Africa. Marco de Assis, a échangéce mercredi 7 octobre avec le Premier ministre du Gabon Rose Christiane Ossouka Raponda. Selon la Primature gabonaise, leurs discussions ont porté sur le développement de l'internet très haut-débit par fibre optique, en particulier à l'intérieur du pays, ainsi que sur l'amélioration du service grâce aux capacités fournies par les câbles sous-marins et par le Backbone national (CAB 4). « En la matière, le Gabon entend être un leader non seulement régional mais continental », a déclaré le Premier ministre suite à cette rencontre.


04/10/21 UMAC

Nicole Jeanine Lydie Roboty, ministre gabonais en charge de l’Economie et de la Relance, a séjourné dernièrement à Douala, au Cameroun, pour prendre part à la réunion ordinaire du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) et à la Session extraordinaire ministériel du comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières PREF-CEMAC. Ces réunions ont été l’occasion de faire le point sur la conjoncture économique et financière de la zone, notamment l’Etat des lieux à fin juin 2021. Il s’est agi aussi d’identifier les voies et moyens pour conduire efficacement les plans de riposte post-Covid des pays membres.


04/10/21 PARLEMENT

Les Députés et les Sénateurs du Gabon viennent d’effectuer leur rentrée parlementaire ce 1er octobre 2021. La session parlementaire qui vient de s’ouvrir qui va durer environ huit mois. Son entame sera marquée par l’examen puis l’adoption du projet de budget 2022. Ce projet de budget est appelé à s’arrimer aux points stratégiques définis dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT), comme l’a précisé Sosthène Ossoungou Ndibangoye, le ministre du Budget, lors des conférences budgétaires en août dernier.


28/09/21 AL SHARIF

Le président du groupe saoudien Al Sharif est actuellement au Gabon dans le cadre d’une mission de diplomatie d’affaires. En tant que facilitateur, l'ANPI-Gabon a accompagné la délégation dans les rencontres avec la ministre de la Promotion des investissements Carmen Ndaot, puis le ministre du commerce et de l'industrie, Hugues Madiya Mbadinga. Le projet de sécurisation de l’alimentation en électricité de Moanda avec la SEEG a été au centre des échanges, ainsi que la fabrication locale des câbles électriques et équipements.


28/09/21 OMS GABON

L’OMS au Gabon appuie les laboratoires de référence du pays (CERMEL, CIRMF, Laboratoire National, Laboratoire CHUMEFJE) pour la réalisation d’une enquête nationale de séroprévalence afin de connaître la proportion de personnes exposées à la Covid-19 après les deux premières vagues. La cible : un échantillon représentatif de 3 455 personnes issues des milieux urbains et ruraux des 10 régions sanitaires du pays. L’enquête se fera sur une période de 6 mois.


24/09/21 EDUCATION

Alors que la rentrée des classes des établissements d’enseignement secondaire publics et confessionnels est toute proche, le ministre en charge de l'Education nationale, Patrick Mouguiama-Daouda, a procédé à plusieurs nominations et mutations. Selon le document en possession du journal L’Union, il s'agit des proviseurs, censeurs, surveillants, intendants, directeurs des études, de tous les établissements publics et confessionnels répartis sur l'ensemble du territoire national. Le journal qui promet de publier ces nominations à venir dans son édition de ce vendredi 24 septembre 2021 et sur son site internet.


24/09/21 SHAN'L

Dans une interview accordée à un quotidien de la place, l’artiste Shan'L a confié son rêve de développer sa carrière tout en ayant une vie de famille épanouie. « Je suis artiste et j'aspire à avoir une vraie vie de famille, j'aspire à avoir des enfants. Que les hommes fassent la différence entre l'artiste que je suis et la femme que je sais être », a-t-elle expliqué avant d’affirmer que si la musique est « un patrimoine », elle veut aussi connaître les joies de la maternité. Pour Shan'L, il est bien possible d'avoir une vie de couple et continuer sa vie d'artiste. Une équation qui, selon elle, nécessite que l’on trouve le juste milieu et que l’on sache faire la part des choses. « Qu'il soit compréhensif parce qu'il faut l'admettre, la vie d'artiste est un peu compliquée entre les voyages et les prestations ».


24/09/21 COVID-19

Le Gabon enregistre une hausse sensible de son taux de contamination depuis le mois de mai dernier. Un taux de positivité de 3,38 % contre 0,5 % en moyenne en juillet et août derniers. Au total, 477 cas testés positifs le week-end dernier. Dans le même temps, le rythme des vaccinations est encore appelé à s’accélérer. Une situation qui pourrait contraindre le gouvernement à durcir les mesures barrières selon certains médias de la place. Le pays compte actuellement 88 patients hospitalisés, dont 23 patients en réanimation.


18/09/21 CASIMIR OYE MBA

“C’est avec tristesse que j’ai appris le décès à Paris de M. Casimir Oyé Mba. Je garderai le souvenir d’un homme d’Etat qui aura consacré sa vie à la chose publique, au Gabon où il a été Premier ministre comme en Afrique centrale en tant que Gouverneur de la BEAC. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches”, a dit le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba suite à la disparition de l’économiste et homme politique gabonais, Casimir Oyé Mba.


18/09/21 JESSYE ELLA EKOGHA

Après sa rencontre avec la presse, cette semaine, le porte-parole de la présidence de la République du Gabon, Jessye Ella Ekogha serait encore assailli par des médias étrangers qui veulent davantage d’informations sur le départ de Noureddin Bongo Valentin du poste de Coordinateur général des affaires présidentielles qu’il occupait depuis décembre 2019. Mais le communiquant n’a pas changé de discours : « M. Noureddin Bongo Valentin va continuer de servir le président de la République et son pays dans un autre cadre. Il lui appartiendra le moment venu de vous en dire plus sur le sujet ».


15/09/21 SECURITE MARITIME

Le Président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce mardi 14 septembre 2021 avec le Premier ministre, madame Rose Christiane Ossouka Raponda en présence de plusieurs membres du Gouvernement et des commandants en chef des Forces de défense et de sécurité (FDS). La sécurité a été au centre des échanges lors de cette réunion de travail qui a aussi vu la participation des responsables des renseignements.


15/09/21 CSM

La réunion des nouveaux membres du Conseil Supérieur de la Magistrature a été présidée ce 10 septembre par le Président Ali Bongo Ondimba. 10/09, Le Chef de l’Etat a adressé ses encouragements aux nouveaux membres du CSM et a soutenu que « cette institution doit continuer à travailler au renforcement de l'Etat de droit, notamment à travers la lutte contre la corruption et la prédation des deniers publics, mais aussi à travers la bonne application des textes, ainsi qu'à lutter contre les comportements contraires à la déontologie au sein de la magistrature »


15/09/21 FESPACO

Deux séries co-produites par CANAL+ et 2 séries préachetées par A+, ont retenues dans la catégorie « Compétition Officielle, séries TV » du Fespaco. Parmi celles-ci, Mami Wata, une série CANAL+ Original, de Samantha Biffot, Olivier Messa et Olivia Biffot (Gabon). Les organisateurs du festival ont dévoilé le 9 septembre dernier la sélection officielle de sa 27ème édition, se déroulant du 16 au 23 octobre 2021 à Ouagadougou.


06/09/21 BOLLORE

Le groupe Bolloré entend développer des partenariats et signer des conventions avec le département de la Formation Professionnelle, à travers l’Agence nationale de formation et d'enseignement professionnels (ANFEP) et l’Office national de l’emploi (ONE). Le projet a été partagé et explicité au Ministre de tutelle Madelaine Berre, il y a plusieurs jours, à l’occasion d’une rencontre où Patrick Gerenthon, le nouveau directeur pays du groupe, a été présenté par son prédécesseur Serge Agnero.


06/09/21 SERGE ABESSOLO

C’est dans le cadre de la réalisation de son prochain long métrage que l’acteur, réalisateur et producteur gabonais Serge Abessolo s’est entretenu ce mercredi avec le Ministre du Tourisme Monsieur Pascal Houangni Ambouroue. L'objet de ladite rencontre portait sur l'accompagnement du Ministère dans la matérialisation de ce projet qui vise entre autre à promouvoir la richesse du potentiel touristique du Gabon à travers le cinéma.


06/09/21 FONCTION PUBLIQUE

12 agents retraités du Ministère de la Fonction Publique ont reçu ce jour, leurs certificats de reconnaissance, au cours d'une cérémonie officielle qui a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre Délégué. « A l'issue de nombreuses années de bons et loyaux services envers l'Etat, ces derniers sont désormais appelés à faire valoir leurs droits à la retraite », a-t-on indiqué à la suite de cette cérémonie. De nombreux lots et un repas leur ont été offerts à cette occasion.


30/08/21 POINTEUSES BIOMETRIQUES

Dans le cadre des conférences budgétaires pour la loi de finances 2022 qui ont pris fin mardi dernier, le ministère en charge de l’Emploi, de la Fonction publique a donné des éclairages sur le projet d’instauration des pointeuses biométriques dans les administrations publiques. Le projet s’inscrit dans l’objectif d’amélioration de la gestion des ressources humaines, de la dématérialisation des procédures de recrutements des agents et de leur redéploiement en fonction de leurs compétences, par le biais de la modernisation de l’administration.


30/08/21 ESPORT EXPERIENCE

Orange lance la 3ème édition de la compétition Orange Esport Experience. Plus de 70 joueurs s’affronteront sur des jeux les plus populaires au monde tels que Street Fighter V, Fortnite, League Of Legend, Call of Duty Mobile etc. 13 pays participent à la compétition : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Jordanie, Madagascar, Mali, Maroc, République Démocratique du Congo, Sénégal, Algérie et le Gabon. Une première phase de qualification s’est déroulée entre mars et juillet 2021 dans chaque pays et la grande finale est prévue les 28 et 29 août 2021.


30/08/21 LIBREVILLE

Les conseillers municipaux ont examiné et validé les comptes administratifs et de gestion de la commune de Libreville, exercice 2019, à 27 milliards 977 millions 635 mille 180 de francs CFA. Contre 27 milliards 517.316.845 francs CFA en 2018, soit une légère hausse de 460.318.335 francs CFA. Libreville est actuellement dirigée par Christine Mba N’dutume qui a convoqué le conseil municipal de la ville en session extraordinaire pour la validation des comptes.


22/08/21 DESTINATION GABON

Le Directeur Général de l’AGATOUR, Christian Mbina a rencontré la chanteuse Creol dans le cadre d’un projet collaboratif pour la promotion du tourisme au Gabon. Une initiative qui a fait suite à la sortie le 17 août dernier d’un clip de l’artiste gabonaise mettant en exergue les richesses naturelles et culturelles, dont regorge le pays. Selon l’agence, le partenariat en préparation vise à conjuguer les efforts des deux acteurs pour renforcer la visibilité de la destination Gabon. A savoir que malgré ses nombreuses potentialités touristiques, le Gabon demeure une destination peu ou mal connue des touristes internationaux.


22/08/21 PATRICE NEVEU

Le Directeur Général de l’AGATOUR, Christian Mbina a rencontré la chanteuse Creol Le sélectionneur des Panthères du Gabon a déclaré que le Maroc et le Ghana sont deux grosses pointures que l’on ne présente plus, avec des styles de jeu différents. Les Comores, qui va pour la première fois participer à la CAN sont vus par Neveu comme une équipe qui a du potentiel et capable de poser de gros problèmes aux adversaires. Mais l'objectif pour le Gabon est d'aller « au tour suivant et d'avancer dans la compétition », a-t-il entre autres déclaré à nos confrères de Gabon Foot, le magazine de la Fédération gabonaise de football.


22/08/21 GAZ GABONAIS

Dans le cadre de la préparation de la loi de finances 2022, le ministre du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines, Vincent de Paul Massassa, a laissé entendre que la « monétisation franche » du secteur du gaz au Gabon constitue l’une des premières priorités de son département. Il s’agit, selon le membre du gouvernement, d’un impératif pour notre pays qui détient plusieurs milliards de mètres cubes de gaz naturel en réserve. Et le ministre d’ajouter qu’il a eu l’instruction de faire en sorte que la filière gazière connaisse un « élan particulier ».


16/08/21 PRODUCTION MARAICHERE

Le Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant au Gabon et à Sao Tomé et Principe, Hélder Muteia et le Représentant résidant du PNUD, se sont récemment rendus à Donguila, à 80 kilomètres de Libreville, assister à la clôture des activités de formation des jeunes dans la production maraichère. Près de trois cent jeunes sont visés par cette initiative, mise en œuvre sur trois sites dont nomment Bolokoboué, Santa Clara et Donguila. La formation des jeunes agriculteurs est devenue un enjeu crucial pour le Gabon afin d’assurer sa souveraineté alimentaire.


16/08/21 ALVINA DORIS

La ferme avicole la Mvila de Alvina Doris produit des poulets de chair qui sont prisés par les populations de la ville d’Oyem au Gabon. Afin de mieux répondre à la demande en croissance continue lors des cérémonies familiales, elle va créer le premier marché de poulets de la ville. Comme plusieurs autres jeunes, elle a bénéficié d’un appui de la FAO sur la fabrication d’aliments et une provenderie équipée en matériel adéquat. « Aujourd'hui, grâce à une fabrication d'aliments pour animaux efficace et abordable, qui a permis de réduire les coûts de production, je produis en moyenne 500 poulets toutes les 8 semaines. Mon ambition est d'augmenter ma production à 5 000 poulets d'ici à deux ans », a confié Alvina.


16/08/21 RTG

Radiodiffusion Télévision Gabonaise (RTG) a fait partie des participants à la formation dans le cadre du tout-premier séminaire panafricain sur la « Gestion de la pandémie de Covid-19 dans les médias africains » organisé par l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) en partenariat avec l’UNESCO. Les animateurs de ce séminaire, dont Mactar Silla, le fondateur du Groupe Label TV et Radio, ont souligné que les médias traditionnels restent et demeurent un véritable catalyseur dans cette bataille qui interpelle différents acteurs dont les institutions nationales, les parlements, les gouvernements, les partenaires au développement, les hommes et femmes de médias ainsi que les populations cibles.


12/08/21 UEAC

Le Gabon a pris part à la session extraordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale (UEAC) tenue le mardi 10 août 2021 à la salle des conseils de l’Agence de la BEAC à Douala, au Cameroun. Les ministres de l’économie ont entériné à cette occasion la stratégie de la CEMAC pour la relance post Covid-19. Sur la foi du rapport d’évaluation de la situation macro-économique dans la sous-région, dans un contexte de pandémie, et des mesures de redressement, les ministres ont validé provisoirement le plan de reprise économique à soumettre à l’adoption ultime des chefs d’Etat en sommet extraordinaire.


12/08/21 SMART AFRICA

Le Ministre d’Etat en charge de la Communication et de l’Economie numérique a présenté ce mercredi au Conseil des Ministres, qui en a pris acte, la communication relative au Réseau Africain Unique, notamment le nouveau projet phare du programme confié au Gabon, en plus du projet « Développement de l’Industrie des TIC » au sein de l’Alliance Smart Africa. Cette dernière a été créée par des Etats africains en 2013 et vise à assurer un accès abordable aux larges bandes et aux TIC, à travers la construction des infrastructures de télécommunications, en vue d’interconnecter tous les pays africains.



06/08/21
ENTREPRENARIAT

Selon JA Gabon, à la suite du plan de financement, les porteurs de projet du programme Startup sur les déchets ont suivi cette semaine un atelier de formation sur "le plan de trésorerie". Ce deuxième atelier a permis aux incubés d'entrevoir le niveau de revenu que va générer leur projet par la confrontation de toutes les dépenses prévisionnelles avec des chiffres d'affaires prévisionnels, mois par mois. La séance a aussi permis d'analyser et d’apprécier l'impact de certaines dépenses sur les bénéfices générés par leur projet, dans l'optique d'une prise de décision anticipée.


06/08/21 MARC TCHANGO

Le jeune Conseiller Spécial du Président de la République estime que la question de la contribution de la diaspora gabonaise au développement du pays est une question stratégique qui doit inspirer des réflexions profondes et, surtout, aboutir à des réponses pragmatiques. C’est ainsi que Marc Tchango invite le public à suivre les échanges entre deux jeunes compatriotes, Clitandre Kombila et Théophane Biyoghe, « constants dans leur intérêt pour le débat public », ce samedi 7 août 2021 en direct sur NOUR TV.


06/08/21 CEEAC

Le Président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a participé le vendredi 30 juillet dernier à la 19ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC. A cette occasion, le numéro un gabonais a fait état des nombreuses initiatives prises par le Gabon pour lutter, à l'échelle de l'Afrique Centrale, contre la pandémie de la Covid-19 et l'insécurité grandissante liée au terrorisme, ainsi que pour accélérer le développement de notre communauté vers une plus grande intégration régionale.


19/07/21 PAT

Le ministre en charge de la Santé et fils du département du Woleu, Guy Patrick Obiang Ndong, a réuni, le samedi 17 juillet 2021, les notables, cadres et jeunes du département, ainsi que les responsables administratifs de la province du Woleu-Ntem. Cette rencontre, qui fait suite à celle du 19 juin 2021, était l'occasion pour lui de communiquer et d'échanger sur le Plan d'Accélération de la Transformation (PAT), programme initié par le Chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba et coordonné par le Premier Ministre et le Coordonnateur Général des Affaires Présidentielles. « Le PAT offre des opportunités de développement de notre province et plus particulièrement du département du Woleu. A ce titre, le cadre de concertation que nous avons mis en place nous permettra de mieux nous approprier le PAT, afin de le relayer à nos populations », asoutenu le membre du gouvernement.


19/07/21 ROLBG vs PERENCO

Le Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance (ROLBG), présidé par Georges Mpaga, est l’auteur de la plainte visant le pétrolier Perenco au Gabon dans une affaire de pollution de l’environnement. C’est au début de cette année que l’ONG et le député Pierre Philippe Akendengué, représentant les communautés du département d’Etimboué, ont enclenché la bataille judiciaire. Perenco, par la voix de Baptiste Breton, son directeur général, a réagi en admettant « un incident ponctuel qui a généré des dommages environnementaux » mais a aussi soutenu que l’incident a été immédiatement circonscrit et que des travaux de remédiation sont en cours d’achêvement. Et d’ajouter que sa société est disposée à « coopérer pleinement avec toutes les autorités compétentes suite à ces événements regrettables ».


19/07/21 MALIKA BONGO

C'est avec sa casquette de membre du bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG) du département de Djouori Agnili (Bongoville) que Malika Bongo Ondimba a rencontré les militants et sympathisants PDG de sa circonscription politique, le jeudi 15 juillet 2021, à la maison des jeunes de Bongoville. Les échanges étaient axés sur divers points dont l’emploi des jeunes et la sensibilisation contre la Covid-19. Sur ce dernier point, elle a appelé à la grande vigilence quant au respect des gestes barrières et à ne pas hésiter à se faire vacciner contre la Covid -19.


14/07/21 CHRISTINE MBA NDUTUME

Christine Mba Ndutume épouse Mihindou est la nouvelle mairesse de la Commune de Libreville. Elle succède ainsi à Eugène Mba à ce poste. Native de la ville de Kango, elle a fait ses classes en politique au 4ème arrondissement de la commune de Libreville où elle a été Sénatrice de la quatrième législature au premier siège. Elue locale, elle a été désignée par ses pairs en mai dernier pour le poste de 2ème adjoint au maire de sa circonscription. Eric Dodo Bouguendza, le Secrétaire Général du PDG, a publié ce jour un communiqué de félicitation suite à cette élection.


14/07/21 ERAMET

Loïse Tamalgo vient d’être nommé Délégué général du goupe français Eramet au Gabon. Basé à Libreville, le nouveau délégué général d’Eramet au Gabon aura pour mission de soutenir le développement des activités de Comilog et Setrag, dans le cadre du partenariat entre Eramet et l’Etat gabonais, renforcé en 2020 par la création de deux fonds RSE destinés à financer de nouveaux programmes au profit des populations locales. Des précisions données par la société Comilog qui invite le public à découvrir le parcours et l’expérience du fraichement nommé sur son site web.


14/07/21 AEROPORT LEON MBA

La Direction Générale de l’Environnement et de la Promotion de la Nature a publié un communiqué informant qu’une Etude d’Impact Environnemental et Social relative au projet d’un nouveau terminal à l’aéroport international Léon Mba a été déposée auprès de ses services par la société Gabon Special Economic Zone Airport. Et le même communiqué de noter que conformément à un décret du 15 juillet 2002, dans son article 2, réglementant les études d’impact sur l’environnement, ce document peut être consulté pour avis auprès de la DGEPN pendant 10 jours.


09/07/21 SAMBAS

L’édition 2021 des Sambas professionnels se tient du 05 au 10 juillet courant. Six jours durant lesquels les participants auront droit à des moments d’échanges et de partage d’expériences avec des experts de domaines variés, issus de plusieurs pays. Comme les précédentes éditions, c’est le complexe scolaire privé Michel Dirat qui va servir de cadre à l’évènement. C’est aussi là que s’est tenue la conférence de presse inaugurale des Sambas professionnels qui s’est tenue en début de semaine.


09/07/21 DIPLOMATIE

Après son audience avec le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le Nonce apostolique Monseigneur Francisco Escalante Molina s’est dit satisfait du mandat qu’il a effectué en terre gabonaise. Il a, en outre, salué l’engagement du chef de l’Etat gabonais dans sa volonté toujours affichée de préserver la cohésion sociale et le vivre ensemble, tout en le félicitant pour sa détermination à œuvrer à la transformation multisectorielle du pays.


09/07/21 TOTAL EREN

Alain Claude Bilie-By-Nze, ministre d'État en charge de l'Énergie et des Ressources hydrauliques, a indiqué ce vendredi avoir confirmé, en présentiel, la signature du protocole d'accord qui a pour objectif d’établir les bases d’un accord permettant à TOTAL EREN de développer un projet de centrale solaire photovoltaïque de 50 MW dans les environs de Libreville, raccordée au réseau interconnecté. Selon le membre du gouvernement, l’aboutissement de ce projet participerait à la mise en œuvre de la volonté des plus hautes autorités de diversifier les sources de production d’énergie en privilégiant le recours aux énergies propres et renouvelables.


01/07/21 CONFLIT HOMME-FAUNE

Suite aux événements intervenus dans la province de l’Ogooué-Ivindo, plus précisément dans le département de la Zadié, une délégation de parlementaires a été reçue à la primature par le Chef du Gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda. La réflexion sur le conflit homme-faune était l’objet de cette rencontre qui a vu la remise officielle du rapport de mission effectuée dans cette localité. En effet, à la demande du Premier ministre, les parlementaires ont effectué une mission après celle des ministres sécuritaires pour ramener le calme.


01/07/21 SETRAG

Les résultats de la Société d'exploitation du Transgabonais (Setrag) démontrent une bonne capacité de résilience face aux impacts de la crise sanitaire. Malgré la baisse du trafic de passagers, la société est parvenue à réaliser une bonne performance au 1er trimestre, portée principalement par le transport de minerais. Au cours du premier trimestre 2021, la Setrag, l'entreprise concessionnaire du réseau ferroviaire gabonais, a réalisé un chiffre d’affaires de 21,3 milliards FCFA (environ 39 millions $), en progression de 3,2% en glissement annuel. Cette performance a principalement été soutenue par le trafic du fret ferroviaire dont le volume s’est établi à 2,13 millions de tonnes au premier trimestre 2021, contre 1,96 million de tonnes par rapport à la même période de l’an dernier.


01/07/21 FREDERIC GASSITA

Il est désormais possible de suivre sur YouTube et Instagram (@fredericgassitamusiccreation) les réalisations et les projets du célèbre musicien gabonais. « Il fallait que je vous partage mon quotidien de musicien, cette nouvelle chaîne est ma Fenêtre d’expression ! », a-t-il lancé sur les réseaux sociaux avant de souligner que le public pourra découvrir « des contenus de créations et reprises musicales mais aussi d’autres aspects de ma vie d’artiste et de producteur ». A rappeler également que Fréderic Gassita a tenu à marquer cimme il se devait la Fête de la Musique 2021 en direct du studio « Fred Gass », 3 Quartiers, avec la Participation de nombreux amis musiciens.


28/06/21 CIREGED

Les ministres en charge de la Relance, de l’Economie numérique, de l’Enseignement supérieur et de la Promotion des investissements ont procédé la semaine dernière au lancement des deuxièmes journées scientifiques du CIREGED (Centre international de recherche en économie et en gestion pour le développement) parrainées par le ministre Nicole Jeanine Lydie Roboty épse. Mbou. Les assises ont porté sur le thème « Repenser l’économie gabonaise post-Covid ». Dans son allocution d’ouverture le ministre de l’Economie a souligné la nécessité pour les scientifiques de participer davantage à la réflexion sur la relance de l’économie gabonaise.


28/06/21 EDUCATION

Mercredi dernier, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a présidé la cérémonie de remise de l'Annuaire statistique de l'éducation et de la formation 2018-2019 au Gabon. Selon la primature, c'est un outil d'une importance pratique fondamentale qui nous permettra, conformément au souhait du Président de la République Ali Bongo Ondimba, de mieux définir les programmes, répartir les effectifs, construire des salles de classe, etc. Autrement dit, de rendre toujours plus pertinente la politique d'offre éducative du pays. Rappelons par ailleurs que le mois dernier, le Pr Patrick Mouguiama-Daouda, ministre en charge de l'Education nationale, a animé un meeting consacré aux enjeux de l'orientation scolaire, universitaire et professionnelle.


28/06/21 AUTOMOBILE

Ford et Tractafric Motors Corporation ont décidé de donner une nouvelle dimension à leur partenariat au Gabon en choisissant SADA Motors Gabon comme leur nouveau partenaire distributeur et importateur-concessionnaire exclusif dans le pays. Tractafric Motors Corporation et Ford sont alliés depuis de nombreuses années au Gabon et dans d’autres pays de la région, et estiment qu’avec l'extension de ce partenariat, Ford peut revoir ses ambitions à la hausse dans cinq pays d'Afrique Subsaharienne par le biais de Tractafric Motors Corporation.


22/06/21 GABON - ONU

Ali Bongo Ondimba a chaleureusement salué la reconduction de l’ancien Premier ministre portugais au poste de Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU). « Toutes mes félicitations à Antonio Guterres pour sa reconduction au poste de Secrétaire général de l’ONU. Face aux nombreux défis auxquels notre monde est confronté (paix, climat, développement partagé), il pourra à nouveau compter sur l’implication du Gabon », a assuré le président gabonais dont le pays est de plus en plus présent dans les instances onusiennes (Conseil des droits de l’homme de l’ONU depuis octobre 2020, Conseil de sécurité de l’ONU depuis le mois de juin, etc.).


22/06/21 EMPRUNT OBLIGATAIRE

Une communication du ministère de l’Economie et de la Relance indique que le Gabon est parvenu à rembourser dans son intégralité et dans les délais l’emprunt obligataire « EOG 6,5 % net 2016- 2021. ». Selon ce département dirigé par Nicole Jeanine Lydie ROBOTY épse. Mbou, la finalisation le 10 juin 2021 du remboursement du montant (de 98 000 000 000 FCFA) mobilisé dans le cadre de l’opération d’emprunt obligataire lancée en juin 2016 s’inscrit dans la stratégie de gestion active de la dette publique. Des résultats jugés probants qui « attestent de la crédibilité de la signature du Gabon »


22/06/21 FISCALITE MINIERE

L’administration douanière a apporté des éclairages aux opérateurs économiques miniers concernant le nouveau mécanisme de calcul des droits de sortie sur les minerais de manganèse à l’exportation. C’est au cours d’une séance de travail, la semaine passée, en présence du directeur général des Douanes, Boris Admina-Atchougou, que les opérateurs économiques du secteur des mines ont été édifiés sur ce nouveau mécanisme ; « Il s’agit de trouver un système qui vient en application de la loi de finances 2017 » a-t-on fait savoir, entre autres, lors des échanges.


17/06/21 PALAIS LEON M'BA

Après plus de deux ans de travaux, la réfection du palais Léon M'ba où siège de la Chambre basse gabonaise est enfin achevée. Le nouvel édifice est le fruit d'une coopération sino-gabonaise que les autorités qualifient de très fructueuse. Le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale et son homologue du Sénat ont honoré de leur présence la cérémonie marquant la réouverture des lieux. « C'est un symbole fort de notre démocratie qui, après avoir été incendié en 2016, a subi plusieurs mois de travaux pour finalement renaître, tel un Phénix, de ses cendres », a déclaré Rose Christine Ossouka Raponda à cette occasion.


17/06/21 FITCH RATINGS

L’agence de notation financière Fitch Ratings estime qu’un nouvel accord entre le Gabon et le FMI sur une nouvelle facilité élargie de financement devrait renforcer la capacité du pays à couvrir ses besoins de financement extérieur et fournir un ancrage à la politique. L’agence a sorti dernièrement une analyse relative au nouveau programme économique triennal au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) du FMI, après celui qui a pris fin en juin 2020. Toujours d’après Fitch, le financement du FMI pourrait cependant ne pas suffire pour couvrir tous les besoins de financement extérieur restants du Gabon. Mai le nouveau programme devrait faciliter l'accès à d'autres prêts bilatéraux et multilatéraux.


17/06/21 BEAC

Le Gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli a été reçu en audience par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, ce mercredi. Il a été question du bilan macroéconomique de la zone Cemac et de la situation du Gabon en particulier. Pour cette institution, le Gabon consolide ses positions macroéconomiques malgré la crise. Le constat global fait par le gouverneur de la BEAC arrime la reprise constatée dans le pays à l’embellie de l’économie mondiale et sous-régionale. « Pour le cas spécifique du Gabon, la croissance bien qu’elle soit encore au ralenti est positive de l’ordre de 2,5% », a fait remarquer le gouverneur de la BEAC.


13/06/21 OR VERT

Le bois, l’or vert du Gabon, compte plus de 400 espèces d’arbres exploitées par différentes sociétés étrangères, notamment chinoises. Cependant, au Gabon, selon Gabon 24, 1/3 de l’exploitation forestière est illégal. Une situation somme toute alarmante, qui a contraint les plus hautes autorités à agir pour endiguer ce fléau qui menace la biodiversité locale. Couvrant 85 % de la superficie du pays, la forêt constitue la deuxième source de revenus financière du Gabon après le pétrole.


13/06/21 CHINE - GABON

Selon la Présidence de la République gabonaise, le don d'un patrouilleur fait au Gabon par la République populaire de Chine témoigne de la capacité du pays à nouer des relations étroites et profitables avec l'ensemble de ses partenaires internationaux. Elle illustre également le fait que pour le Chef de l'Etat « la sécurité des Gabonais(es) se conçoit, dans un continuum, aussi bien sur terre que sur mer ». Et le numéro un gabonais de conclure que la lutte contre la piraterie et toutes sortes de trafic est, avec la lutte contre le terrorisme et le djihadiste, l'un des principaux défis sécuritaires lancé à l'Afrique en ce XXIème siècle.


13/06/21 GABON - ONU

Election du Gabon à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2022-2023. « Nous la devons au président Ali Bongo Ondimba dont l'implication et l'activisme sur la scène diplomatique font que le Gabon est un partenaire recherché sur un grand nombre de sujets tant sur la scène continentale qu'internationale : paix et stabilité, environnement et climat, lutte contre le terrorisme, etc », a commenté le porte-parole de la Présidence de la République gabonaise, Jessye Ella Ekogha.


10/06/21 CEMAC

Comme il a été constaté depuis maintenant des années, le marché des crédits dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) est dominé par des concours de court terme. Ces crédits, dont la maturité moyenne est de 12 mois, représentent plus de 60% des concours globaux apportés par les banques aux agents économiques, contre 20% pour les crédits de moyen terme (43 mois) et un peu plus de 16% pour les crédits de long terme (90 mois de maturité en moyenne).


10/06/21 HOMMAGE PRESIDENTIEL

« Feu le Président Omar Bongo Ondimba a été un grand homme d’État. C’est grâce aux fondations qu’il a creusées que notre Gabon a été édifié. Notre devoir aujourd’hui est de faire prospérer son héritage pour les générations actuelles et futures de Gabonais(es) », a indiqué notamment sur Twitter, l’actuel président de la République, Ali Bongo Ondimba qui est par ailleurs son fils aîné. Le pays commémorait ce mardi le 12ème anniversaire de la disparition d’Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin 2009 après avoir longtemps dirigé le Gabon.


10/06/21 CONSEIL DE SECURITE

La République Démocratique du Congo a donc finalement décidé d’abandonner la partie au profit du Gabon dans la bataille pour décrocher un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU – siège réservé à l’Afrique centrale à partir de 2022. Plusieurs sources ont confirmé ce choix du président congolais de retirer son pays de la course. Pour rappel, lors du conseil exécutif qui s’est tenu les 3 et 4 février derniers, la candidature de Libreville avait officiellement reçu le soutien de l’Union Africaine.


08/06/21 TRANSPORTS

Dans un contexte de relance et de transformation de l’économie, nombre d’analystes estiment qu’il est temps de donner un nouveau souffle au secteur des transports au Gabon. Un constat partagé par le ministre de tutelle, Constant Paillat, qui a soutenu dernièrement que « le secteur des transports a besoin d’être réellement redynamisé ». Ainsi, on parle des en coulisses de probables assises du secteur ainsi que la mise en place d’un groupe de travail de type task force qui devrait plancher sur la question.


08/06/21 TAEKWONDO

Dans la capitale sénégalaise lors des 12e championnats d’Afrique de taekwondo, l’équipe gabonaise menée par Anthony Obame et Urgence Mouega Mouega ont brillé de mille feux. Avec trois médailles dont celle en or pour Urgence Mouega Mouega, qui lui ouvre la porte des Jeux Olympiques de Tokyo, les taekwondoïstes gabonais ont une fois de plus montré qu’en Afrique, ils sont incontournables. Les cinq athlètes ont porté haut, à Dakar, les couleurs du pays.


08/06/21 EUGENE MBA

Le Maire démissionnaire de la Commune de Libreville, Eugène Mba, a reçu ce lundi 07 juin 2021 les responsables syndicaux de l'Hôtel de ville de Libreville, pour leur demander de se garder de toute action susceptible de troubler l'ordre public et la bonne marche des activités professionnelles au niveau de l'Hôtel de ville de Libreville. Le Maire a demandé aux syndicats de « prôner l'apaisement et d'inciter leurs adhérents à vaquer tranquillement à leurs occupations professionnelles ».


28/05/21 AGRICULTURE

Pour mettre fin à sa dépendance envers les importations alimentaires, le Gabon est actuellement en train de définir avec les acteurs de la filière agricole une nouvelle stratégie. L’objectif premier est de parvenir à réduire de 50% ses importations à l’horizon 2025 et d’exporter des produits alimentaires, notamment vers la sous-région Cemac. Plusieurs pistes sont sur la table pour booster la production agricole locale.


28/05/21 PANTHERES

Les Panthères du Gabon, et derrière eux tout un pays, peuvent souffler. Le jury disciplinaire de la Confédération Africaine de football (CAF) a rejeté la plainte de la République démocratique du Congo (RDC) contre le Gabon portant sur l’éligibilité du joueur gabonais Kanga Guelor, aligné lors du match qui opposait les deux pays, le 25 mars dernier, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations-Cameroun 2022.


28/05/21 AUDA-NEPAD

Représentant le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, a participé ce mardi 25 mai 2021, par visioconférence, à la 38è session du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD). Il a été indiqué que le Gabon compte tirer profit de l’expertise de l’Agence dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND, 2018-2022) et de la feuille de route gouvernementale.


28/04/21 GOLF

L’Association des golfeurs professionnels du Gabon (PGA) a désormais un nouveau président en la personne de Patrick Nzogou-Mounguengui. Ce dernier hérite un fauteuil laissé vacant depuis octobre 2020 suite au décès de Roses Longin Odounga. Selon les observateurs, l’Association a du pain sur la planche pour redynamiser cette discipline sportive qui peine à faire émerger de nouvelles relèves et qui voit, à chaque compétition organisée dans le pays, les joueurs étrangers rafler les coupes.


28/04/21 PROCES BLA

Selon le quotidien gabonais L’Union, l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alliangha (BLA) devrait comparaitre ce jeudi 29 avril 2021 devant le tribunal correctionnel pour des faits présumés liés à l’obtention frauduleuse de documents administratifs. En face, sa défense estime que les droits de son client n’auraient pas été respectés. A savoir que Laccruche Alliangha est en détention à la prison centrale de Libreville depuis décembre 2019.


28/04/21 CHINE-GABON

La Chine a vu ses importations en provenance du Gabon croitre à un rythme annuel estimé à 44%. Aussi le géant asiatique est devenu depuis 2019 l'acheteur de 63% des produits vendus par le Gabon sur le marché mondial. 74,8% des produits vendus au cours de cette année de référence sont constitués d'hydrocarbures. Mais selon les analystes, les produits vont se diversifier dans les prochaines années.


08/04/21 CONSEIL INTERMINISTERIEL

Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a présidé ce mardi 6 avril un Conseil interministériel auquel ont pris part l'ensemble des membres du gouvernement. Un point complet a été fait sur la situation épidémiologique, l'ajustement de la riposte et l'accélération de la campagne de vaccination; mais également sur la situation économique et l'exécution du budget.


08/04/21 CLIMAT ET PANDEMIE

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a pris part ce mardi par visioconférence au Dialogue des dirigeants sur l’urgence climatique et la Covid-19 en Afrique. Cette rencontre a vu la participation du Secrétaire général des Nations Unies, de plusieurs chefs d’Etats africains dont le président en exercice de l’Union Africaine, et des représentants des institutions financières telles que la Banque mondiale qui met à contribution son expertise.


08/04/21 SFI

La représentation locale de la Société Financière Internationale (SFI, Banque mondiale) était venue à la Primature dernièrement pour échanger notamment sur les mécanismes de diversification de ses projets au Gabon et, plus particulièrement, sur les projets liés à l’énergie. Aliou Maïga, Directeur Régional Afrique de l’Ouest et du Centre de la SFI, et Alice Ouédraogo, Représentante Résidente de la Banque Mondiale pour le Gabon et la Guinée équatoriale, étaient présents.


26/03/21 MOANDA

La population attend beaucoup de l’entrée en scène des Saoudiens pour régler leur problème d’électricité. Rappelons qu’après consultation et plusieurs mois d’échanges sous l'égide de l'ANPI-Gabon, le groupe Saoudien AlSharif représenté par son Vice-Président, Husain Al Natiei a procédé le mois dernier à la signature d’un contrat avec la SEEG pour la réalisation du projet de sécurisation de l’alimentation en électricité de la ville minière de Moanda.