Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

HYDROCARBURES | Vaalco renforce sa position

Vaalco Energy affirme que son objectif est de booster la capacité de production de ses actifs grâce à un ambitieux investissement dans l’exploitation pétrolière.


Vaalco Energy se renforce au Gabon en multipliant ses investissements. La compagnie pétrolière affirme que son objectif est de booster la capacité de production de ses actifs grâce à un ambitieux investissement de 180 milliards de francs CFA (environ 300 millions de dollars) dans l’exploitation pétrolière.


Pour rappel, George Maxwell, le PDG de la compagnie, a rencontré vers le début de ce mois de juillet Mays Mouissi, le ministre de l’Économie et des Participations. A cette occasion, le dirigeant d’entreprise a donné des éclairages sur le plan d’investissement pour 2025 de Vaalco, ciblant la stimulation des opérations de production de pétrole et gaz de la compagnie dans le pays, notamment en ce qui concerne le permis pétrolier ETAME, unique actif exploité avec 58,8 % d’intérêt opérationnel.

Grâce à cet investissement, Vaalco Energy table sur un renforcement de son influence dans le secteur pétrogazier gabonais. Une politique qui va au-delà du Gabon, la compagnie travaillant à élargir son empreinte opérationnelle sur le continent. Conformément à cette politique, l’entreprise s’est offerte, il y a quelques semaines, une participation de 27 % dans le champ pétrolier Baobab en Côte d’Ivoire, portant ainsi ses actifs pétrogaziers africains à trois, avec ses 45,9 % de participations dans le bloc P en Guinée équatoriale.

Rappelons enfin qu’en octobre 2022, la compagnie a publié un point de ses travaux de reconfiguration du champ gabonais Etame. Globalement, le rapport a indiqué le réaménagement réussi du FPSO sur place par un FSO, grâce à la reconversion du pétrolier Cap Diamant, rebaptisé Teli. Grâce à la nouvelle plateforme qui a reçu les premiers stocks de brut issus du champ d’Etame, Vaalco tablait sur une réduction de ses charges de stockage et de déchargement de près de 50 % tout en rallongeant de la durée de vie économique du champ d’au moins 8 ans. Ceci en rehaussant la capacité effective de stockage de 50 %.

Au même moment, Vaalco a officialisé sa fusion avec la Canadienne TransGlobe, conformément au contrat définitif paraphé par les deux sociétés. La transaction convenue pour un montant de 307 millions de dollars, entérinait la constitution d’une société « d’exploration et de production pétrolière de classe mondiale axée sur l’Afrique », dans laquelle Vaalco détient 54,5 % d’intérêts contre 45,5 % pour TransGlobe.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.