Les Panthères du Gabon ont encore une chance de se qualifier pour le dernier tour des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde de football Qatar 2022 de football. Ce lundi, l’équipe nationale est venu à bout des Angolais sur un score de 2-0 dans le groupe F.

Suite à cette victoire obtenue à Franceville ce 11 octobre, les Panthères comptabilisent après quatre matches 4 points qui les permettent de croire encore à la qualification. « La joie et le soulagement des Gabonais au coup de sifflet final étaient compréhensibles », a commenté RFI qui a souligné ce succès accorde aux Gabonais la possibilité de « rêver à une remontada ».

En tout cas, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers ont pu éviter une sortie par la petite porte et surtout une élimination prématurée dans le cadre des matches de qualification pour la Coupe du monde de football qui se déroulera au Qatar l’année prochaine. Trois jours après avoir été sèchement battus par les Angolais (3-1) à Luanda, les Panthères ont su relever la tête lors de cette quatrième journée.

Les supporteurs ont dû patienter jusqu’à la 74e minute pour voir le Gabon marquer le premier but grâce à une initiative de Levy Madinda qui, suite à un corner, parvient à trouver Pierre-Emerick Aubameyang grâce une passe en demi-volée. L’attaquant star des Panthères a placera par la suite son ballon sous la barre transversale.

Le second but, arrivé dix minutes plus tard, a eu pour origine un débordement d’Aubameyang sur la gauche et une tentative de servir Alex Moucketou-Moussounda. Mais c’est Agusto Carneiro qui, finalement,  marquera contre son camp. Pour obtenir son ticket pour le second round, les Gabonais doivent venir à bout de Libye puis battre Egypte en novembre.