Dans l’intention de renforcer sa position sur le marché gabonais et d’appliquer efficacement son programme de transfert de technologies, le groupe Kotug a décidé de créer Kotug Gabon S.A. Il est prévu que la nouvelle structure sera entièrement opérationnelle d’ici la fin de ce mois d’octobre.

A noter que Kotug International B.V. a obtenu la réalisation d’un contrat à long terme avec le groupe pétrolier Perenco Oil & Gas Gabon S.A. visant à  fournir un support de remorquage pour leurs opérations au large de Port Gentil, la capitale économique du Gabon.

Le contrat est présenté comme un projet stratégique que l’entreprise  néerlandais spécialisée du remorquage en haute mer compte mener avec beaucoup d’ambitions. Un contrat structurant qui comprend plusieurs services dont l’affrètement, l’exploitation et l’équipage de trois navires, dont deux sont les tout premiers remorqueurs à rotor de Kotug, le RT Magic et le RT Spirit.

« Nous sommes heureux d’avoir remporté ce contrat et sommes impatients de soutenir Perenco avec notre technologie éprouvée développée en interne et notre vaste expérience dans l’industrie pétrolière et gazière », a déclaré  Ard-Jan Kooren president et CEO de Kotug qui a ajouté que reconnus pour leur efficacité, le RT Magic et le RT Spirit mettront le cap au Gabon pour apporter la logistique nécessaire à  Perenco Oil & Gas afin d’optimiser leur diffusion marine, permettant ainsi de réaliser des économies d’échelle donc  réduire les coûts tout en redondant les opérations.

Le SD Honor de Kotugs sera, pour sa part, temporairement mis en service pour appuyer les opérations au Gabon où il sera remplacé par un troisième Rotortug. «La technologie Rotor Tug a été développée sous la direction inspirante de mon père, Ton Kooren. C’est avec une grande fierté que nos deux premiers Rotortugs sont désormais déployés pour cette opération prestigieuse au Gabon.» a aussi indiqué le patron de Kotug.