Le Forum Economique et d’Affaires Turquie – Afrique, troisième édition, s’est déroulé du 21 au 22 octobre 2021 à Istanbul. Le Gabon y a participé à travers notamment le numéro un du département gabonais en charge du Commerce et de l’Industrie, Hugues Mbadinga Madiya, et les opérateurs économiques qui ont composé le gros de sa délégation. 

« A cette occasion, j'ai présenté devant les 54 ministres du commerce africains, la seconde intervention de la rencontre solennelle qui avait pour thème: Approfondissement du partenariat Turquie-Afrique : commerce, investissement, technologie et logistique », a rapporté le membre du gouvernement suite à sa participation à cet événement.
 
Une intervention prononcée à la suite des propos introductifs des présidents du panel ministériel. À savoir, le Dr. Mehmet Mus, ministre du Commerce de la République de Turquie et Albert Muhanga, commissaire au Développement Economique, au Commerce, à l'Industrie et aux Mines de la Commission de l'Union Africaine (CUA).

A noter que pour la partie gabonaise, François Yanda, directeur Général du Commerce, a fait aussi le déplacement. Et lors de sa deuxième intervention dans le cadre cette fois d’un panel sur « les Opportunités d'Investissement & Secteurs Ciblés en Afrique, Hugues Mbadinga Madiya a pris la parole en présence d’autres  panélistes tels que Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce de la République du Cameroun, Harouna Kabore, ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat de République du Burkina Faso, ainsi que Aissata Lam, directrice Générale de l’Agence de Promotion des Investissements de la Mauritanie.

Abordant différentes thématiques, allant de la « collaboration entre la Turquie et l’Afrique sur l’agriculture et les industries agro-alimentaire » aux « opportunités d’investissement et secteurs ciblés en Afrique », en passant par les partenariats de santé durable, le rendez-vous d’Istanbul a été aussi l’occasion de faire un tour d’horizon de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf). Une séance de travail sur le leadership des femmes a également été au menu.