Le Conseil des Ministres, tenu le 6 septembre dernier, a évoqué l’agenda diplomatique du Président Ali Bongo Ondimba à travers notamment sa participation, par visioconférence, le mercredi 18 août 2021, au Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). 

La rencontre de haut niveau de la CEMAC a permis au Chef de l’Etat gabonais et ses pairs d’examiner la pertinente thématique de l’évolution de la situation macroéconomique dans la zone CEMAC en contexte de pandémie de Covid-19 et d’analyser des mesures de redressement appropriées pour renforcer la résilience des économies de la sous-région et accélérer leur transformation structurelle, en vue d’une croissance soutenue, durable, inclusive et créatrice d’emplois.

L’activité diplomatique s’est poursuivie, le vendredi 27 août 2021, par l’audience accordée par le Président de la République à la nouvelle Coordinatrice-Résidente des Nations Unies accréditée au Gabon, Savina Ammassari et à Oulimata Sarr, Directrice Régionale de l’ONU-Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les félicitations ont été adressées au Chef de l’Etat pour l’élection du Gabon comme membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, pour l’engagement du pays pour la préservation de l’environnement et la promotion et l’égalité de genres.

Cette rencontre a été aussi l’occasion d’échanger sur l’ouverture du Bureau de l’ONU-Femmes au Gabon. Il a été indiqué que l’ouverture dudit Bureau marquera un tournant majeur de la politique du Président de la République en vue de faire de la promotion de la Femme et l’Egalité de la question genre une réalité au Gabon.

Notons en outre que le Conseil des Ministres a marqué son accord aux demandes d’agréments de Théoneste Mutsindashyaka, en qualité d’Ambassadeur de la République du Rwanda au Gabon avec résidence à Brazzaville, du Général Muhammad Tayyab Azam, en qualité d’Ambassadeur du Pakistan au Gabon avec résidence à Abuja, de Thomas Schlesinger, en qualité d’Ambassadeur d’Autriche au Gabon avec résidence à Abuja, de Jon-Âge Oyslebo, en qualité d’Ambassadeur du Royaume de Norvège au Gabon avec résidence à Kinshasa, et de Yessoufou Maroya, Consul Honoraire de la République du Benin à Libreville.