Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AGR | Olam épaule les associations



En plus des emplois et des marchés de sous-traitance générés par ses investissements au Gabon, notamment dans les régions de Kango, de Lambaréné, de Mouila et de Bitam, Olam Rubber Gabon (ORG) a aussi déployé un dispositif de soutien aux associations qui opèrent pour la promotion des Activités Génératrices de Revenus (AGR).

Selon la filiale gabonaise du mastodonte de l’agribusiness, un programme spécifique a été mis en place dans le cadre de la promotion des AGR dans le but de catalyser des initiatives locales pour permettre la création de petites entreprises et coopératives pourvoyeuses de revenus réguliers et stables pour les communautés.

La collaboration entre ORG et l’association des petits planteurs de « Ngomane » figure parmi les initiatives allant dans ce sens et qui est présentée comme un exemple de réussite dans le domaine associatif dans le pays. Exploitant une superficie de deux hectares, les membres de ce groupement sont parvenus à développer et rendre profitable une bananeraie associative.

Pourtant, au début, les membres l’association faisaient face à nombre de contraintes pour contrôler efficacement les ventes, assurer un partage équitable des bénéfices et gérer convenablement les revenus. Mais après avoir bénéficié de formations gratuites dispensées par ORG, ils se sont dotés de la capacité de mettre en place une caisse commune alimentée par 40% des bénéfices des ventes pour financer de nouveaux projets d’un côté, et de mettre en place des parcelles de terres supplémentaires pour des nouvelles plantations agricoles comme le manioc et le cacao.

Le soutien d’Olam a en outre offert la possibilité aux acteurs ruraux de mettre sur pied un calendrier d’activités en fonction de pratiques agricoles personnelles. Une méthode nouvelle qui leur a permis aujourd’hui de mieux s’organiser en matière d’approvisionnement permettant à la fois de limiter certains risques liés aux coûts de transport de marchandises qui auraient pu impacter les bénéfices issus des ventes de produits commercialisation.

Une démarche similaire a été appliquée  dans le cadre des activités du projet dénommé « Appui à l’autonomisation financière des populations du Département du Haut-Ntem à travers la Culture du Cacao ». Un programme à travers lequel ORG renforce les capacités des petits producteurs de cacao sur les techniques de production raisonnée et d’entretien des plantations. Les bénéficiaires ne cachent pas leur satisfaction à l’instar de ceux du village Assok. 

Olam a indiqué en outre que de nombreux planteurs et producteurs se sont approprié le projet et ont par la suite vu une amélioration nette en qualité et quantité de leur production. ORG qui a aussi fait savoir qu’elle continue d’être approchée par les associations pour lancer de nouveaux programme d’appui et de formation au bénéfice du monde agricole.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.