La 12ème édition de la Foire Transfrontalière Annuelle de l'Afrique Centrale (FOTRAC) a retenu pour thème cette année : « Booster les échanges intrarégionaux pour la paix et le développement en Afrique malgré la Covid-19 ». Organisée par le Réseau des Femmes d’Afrique Centrale (REFAC), l’événement, ouvert officiellement le 21 août dernier, s’est déroulé dans la zone des trois frontières.

Ce rendez-vous d'affaires et d'échanges "Be to Be" entre les acteurs institutionnels de la sous-région, les entrepreneurs des pays de la CEMAC, les partenaires et les bailleurs de fonds, s’est tenu jusqu’au 29 aout 2021 à Kye-Ossi.

Pour cette 12ème édition, les organisateurs ont choisi de mettre en avant les possibilités et aussi les problématiques pour promouvoir davantage les échanges intrarégionaux pour la paix et le développement en Afrique malgré la Covid-19. 

Lors de la cérémonie officielle d’ouverture, à laquelle y ont pris part les gouverneurs camerounais, gabonais et équato-guinéen des régions des trois frontières, les responsables des administrations sectorielles, les organisations sous régionales, les partenaires techniques au développement, les bailleurs de fond et les délégations de Femmes membres du REFAC ont été présents. 

La Commission de la CEMAC a été représentée par une délégation conduite par le Représentant-Adjoint de la CEMAC au Cameroun, Roger Faustin Ndzana. Ce dernier qui a saisi l’occasion pour souligner l’importance d’un tel évènement pour développér l’économie sous-régional mais aussi pour raffermir la paix et la solidarité entre les pays membres.