Le Ministre en charge de la Promotion des Investissements, Carmen Ndaot, a reçu en audience le 16 septembre 2021 à son cabinet de travail une délégation de de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) conduite par Clément Belibanga, Commissaire en Charge du Département des Politiques Economiques, Monétaires et Financières en mission de travail à Libreville. 

La mission de cette délégation au Gabon s’inscrivait dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Observatoire du Climat des Affaires (OCA) dans les 6 Etats membres de la CEMAC. A cet effet, elle a procédé le 14 septembre 2021 à l’installation des deux points focaux et la remise de matériel informatique. 

Les échanges entre le Ministre de la Promotion des Investissements et ses invités ont porté durant l’audience sur l’importance que les Chefs d’Etat de la sous-région dont le Président de la République, Ali Bongo Ondimba accordent à la question de l’amélioration de l’environnement des affaires. 

Sur ce point, le Chef de la délégation de la CEMAC a félicité le Gabon pour les réformes consenties ces dernières années pour lever les entraves à l’investissement et soutenir le secteur privé local. De même, il a salué les succès enregistrés avec la création de la Zone Economique Spécial de Nkok.

A noter en outre que selon les autorités gabonaises, l’observatoire, installé au Gabon au sein de L'ANPI Gabon, est un véritable outil de pilotage qui permettra la récolte et le traitement des informations macro et microéconomiques sur la base d'indicateurs permettant d'apprécier le climat des affaires en zone CEMAC.