Offrir aux personnes de peau foncée, et notamment aux femmes africaines, des cosmétiques ajustés et haut de gamme, c’est le concept derrière Ivindo par Florence Roux et qui est aujourd’hui un label certifié.

La Franco-gabonaise a repris pour sa marque le nom d’une rivière de son pays d’origine, rapport au fait que les essences utilisées sont issues de la forêt tropicale. Une initiative qu’elle veut porter au plus haut sommet de l’industrie mondiale.

Selon l’agence Ecofin, Ivindo est une palette de 6 produits dont un lait corporel, un sérum et une crème de douche, tous mis au point de manière artisanale. L’ingrédient de base est le beurre de moabi, un beurre végétal encore meilleur pour la peau que celui de karité, explique Florence. La première fournée de cosmétiques a pris trois années pour être finalisée, et ils sont vendus non seulement au Gabon, mais aussi en France et au Royaume-Uni.

Essentiellement bio, Ivindo est certifiée par le label Cosmos garantissant leur qualité à l’échelle internationale. Florence Roux souhaite la voir mieux promue au Gabon ou elle dit rencontrer quelques difficultés opérationnelles à atteindre le marché cible. « La femme africaine est belle, et elle doit avoir confiance en elle […] Je suis fière de ma peau parce qu’elle raconte l’histoire de mon continent » martèle-t-elle.