La Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) va évoluer en partenariat avec  IFAP Sports Média Gabon filiale d’IFAP Sports Média. Objectif annoncé : transformer l’image du football gabonais sur le continent africain et au-delà. La convention entre les deux entités a été signée le 19 juillet dernier à Libreville et porte sur les cinq prochaines années.

Selon les responsables, ce partenariat permettra de mobiliser des fonds pour réaliser le plan marketing et attirer les sponsors pour la tenue des rencontres des équipes nationales des Panthères et la Coupe du Gabon. Il a aussi été indiqué que l’accord entre la FEGAFOOT et l’IFAP Sports Média fait suite aux résolutions de la Task Force sur le National Foot, mené par le ministère des Sports et lancé par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, au mois de mai dernier. Les assises ont permis de dresser un état des lieux du football national et d’identifier les réformes à engager notamment au niveau du championnat. 

« Deux mois après, les travaux menés lors de ce séminaire ont porté leurs fruits, car une décision qui vient s’inscrire dans un cadre de professionnalisation du football gabonais a vu le jour avec la signature le 19 juillet dernier, d’une convention entre l’instance du football gabonais et le groupe français spécialisé dans la stratégie marketing et la communication IFAP sport média pour les 5 prochaines années avec une reconduction tacite de 10 ans en cas de succès », a commenté Gabon 24.

Le groupe IFAP Sport média, qui revendique plus de 30 années d’expériences en la matière, aura ainsi pour mission de mobiliser les ressources, d’assurer le marketing et de convaincre les partenaires potentiels pour que les préparatifs et les matchs programmés puissent se dérouler de manière professionnelle.

L’entreprise française a noté aussi qu’elle offre déjà ses services dans plusieurs pays du continent. Une référence qui a persuadé la fédération dirigée par Pierre Alain Mounguengui. Ce dernier affirme être confiant pour la suite : «  Avec tout ça, je suis sûr que nos difficultés dans ce domaine vont se résumer au passé et que les saisons à venir seront meilleures ».

Par ailleurs, Gabon 24 a rapporté que la LINAFP a également emboité le pas de la FEGAFOOT en signant une convention de partenariat avec l’entreprise IFAP SPORTS MÉDIA. « Cette signature permettra d’assurer le suivi des recommandations prononcées lors de la task force sur les assises du championnat national de première et deuxième division tenues du 10 au 22 mai dernier », a-t-on fait remarquer.