Dans le cadre d’une séance de travail et d’une visite de site, la société Agri Fund For Africa (AFA-Gabon) a reçu ce 25 août 2021 le Directeur Général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma. Ce dernier s'est déplacé à Souba dans le Haut-Ogooué en compagnie du Directeur Général de l’Agence de Développement Agricole du Gabon (ADAG), Rolexin Ngangori Adamas, pour apprécier les avancées du projet de ferme agricole développé par l’entreprise.

Les visiteurs ont ainsi pu voir que sur les 50 hectares disponibles, des pompes d’irrigation ont été installés sur 10 hectares qui vont permettre de produire d’ici janvier 2022, près de 30 tonnes de tomates, citrons, mandarines et autres produits tels que l'oignon, pommes de terre, pastèques... Sur les précisions du Manager Général d’AFA Gabon, Anthony Sowan, on sait que l’actuelle phase du projet a aussi permis de poser 100 plants de citrons et tomates.

Les avantages liés à l'exécution de cette phase résident sur la production et la mise en valeur des cultures maraichères (citron, mandarines et tomates) couplées à l’élevage d’un cheptel de moutons. Aussi, le promoteur a déjà achevé la construction de deux enclos devant abriter 300 moutons cette année pour 50 têtes déjà disponibles. Ainsi les matières organiques produites suite à l’activité de l’élevage, serviront de composte ou d’intrants pour la culture des spéculations.

Pour rappel, l’ANPI-GABON s’est positionnée auprès d’AFA-Gabon pour faciliter son installation, de la prospection commerciale jusqu’à son implantation au Gabon. « Cette action s'inscrit parfaitement dans la mise en œuvre de la bataille 4 du PAT liée à l'atteinte de la souveraineté alimentaire du Gabon », a indiqué l’agence de promotion des investissements.

AFA se présente pour sa part en tant que un fonds d’investissement œuvrant pour une agriculture de pointe et durable en Afrique. La société basée au Maroc privilégie les projets à haute technicité et à forte valeur ajoutée et opère avec un « objectif clair » : apporter des solutions innovantes ainsi qu'un savoir-faire de pointe pour faire face aux différentes problématiques des secteurs de l'agriculture et de l'agro-alimentaire et contribuer, à son niveau, au développement du continent africain.