Le Conseil des Ministres s’est tenu à Libreville ce mercredi 11 août 2021, à partir de 10 heures, par visioconférence, sous la présidence du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
A l’ouverture des travaux, s’adressant aux membres du Gouvernement, le Président de la République a fermement instruit le Gouvernement à plus de célérité dans la mise en œuvre des politiques publiques et des projets rattachés à leurs départements Ministériels respectifs. Pour Ali Bongo Ondimba, les attentes des populations gabonaises sont « de plus en plus fortes et légitimes. Aussi, des solutions rapides et effectives doivent être apportées dans les meilleurs délais pour répondre à leurs préoccupations ».
Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres s’est félicité de la participation du Président de la République à la 19ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Economique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) dont les Travaux se sont tenus le vendredi 30 juillet 2021, par visioconférence. Ladite Session a vu la participation de l’ensemble des Etats représentés au plus haut niveau ainsi que la présence du Président de la Commission de la CEEAC.
Au cours de ces assises, plusieurs sujets ont été abordés, parmi lesquels la situation politique et sécuritaire en République Centrafricaine, dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême Nord du Cameroun, dans la partie orientale de la RDC ainsi que les actions des bandes armées dans le Bassin du Lac Tchad et les menaces terroristes au Sahel ; l’impact négatif de la pandémie sur les économies des États membres et ses conséquences sur les conditions sociales des populations ; les mesures d’accompagnement au processus de transition en cours au Tchad à la suite du décès brutal du Maréchal Idriss Deby Itno.
Au regard des situations sécuritaires préoccupantes, la Conférence a instruit la Commission d’engager la convocation d’une Session Extraordinaire du Comité Technique Spécialisé sur la Défense, la Sureté et la Sécurité du COPAX. Aussi, la Conférence a-t-elle adopté dix-sept décisions permettant l’accélération du processus de mise en œuvre de l’intégration régionale en Afrique Centrale et les mesures garantissant l’effectivité du plan stratégique indicatif à moyen terme 2021-2025 pour une atteinte des objectifs de la Communauté.
Le Conseil des Ministres a aussi adopté plusieurs projets de décret à l’instar de celui portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Comité de Coordination des Politiques Nationales de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Notons également le projet de décret fixant les modalités de mise en œuvre des objectifs du contenu local dans le secteur des hydrocarbures.
Pour les mesures individuelles, notons la nomination d’Elvis Ossidji en tant que Directeur Général de la Société Equatoriale des Mines (SEM) et l’intégration de Paul-Emmanuel Cédric Ivala dans le collège des Conseillers du Président de la République. On sait en outre que les autorités gabonaises ont marqué leur accord à la demande d’agrément d’Alexis Lamek, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Haut Représentant de la République Française près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville.