Prévue pour démarrer la semaine prochaine, la stratégie de confinement des passagers internationaux initiée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de son dernier discours à la nation est actuellement dans sa phase de test. Le Ministre gabonais en charge du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroué, était ce week-end sur le terrain afin de s’enquérir des réalités au niveau des établissements d’hébergement.

A compter du 15 Juin 2021, tout voyageur en provenance d'un autre pays sera tenu à un confinement de 24 heures dans l'un des hôtels sélectionnés pour la circonstance. Les réservations se feront sur un site prévu à cet effet à la charge du voyageur. Seront exemptées, toutes personnes ayant une carte de vaccination à la Covid-19.

C'est dans le but notamment de rassurer des capacités d'accueil et de protection des 20 établissements hôteliers retenus pour conduire l'opération que le Ministre du Tourisme Pascal Houangni Ambouroué a effectué une visite de vérification dans plusieurs de ces structures.

« Entre respect du rapport qualité prix et l'application stricte du protocole sanitaire, le patron du Tourisme et ses collaborateurs ont bouclé la tournée avec un sentiment de satisfaction au regard de l'implication des partenaires dans la mise en œuvre de cette démarche qui vise à protéger davantage les populations d'une éventuelle contamination importée », a-t-on fait savoir.

Rappelons en outre que le gouvernement, lors de sa conférence de presse tenue samedi 29 mai dernier, a mandaté l'Agence Gabonaise de Développement et de Promotion du Tourisme et de l'Hôtellerie (AGATOUR), sous la tutelle du ministère du Tourisme, pour assurer la réalisation et la mise en œuvre de la stratégie de communication du dispositif de confinement des passagers internationaux.

A cet effet, le Directeur Général de l’AGATOUR, Christian Mbina a initié une série de rencontres avec les différents acteurs concernés. C'est à ce titre qu'il a présidé le 3 juin dernier une séance de travail avec les responsables des compagnies aériennes desservant Libreville, en présence de la présidente de la Fédération Gabonaise des Agences de Tourisme (FEGAT).