Au Gabon, l’ambition est de parvenir à une croissance économique forte et durable à l’horizon 2025. Dans le secteur des transports, le pays se fixe pour objectif de devenir un centre logistique pour ses voisins enclavés d’Afrique Centrale. A travers une série de webinaires, les acteurs du secteur sensibilisent sur les tenants et aboutissants de leurs initiatives afin notamment de dynamiser leur filière, de moderniser les infrastructures et d’attirer les investisseurs.  

Le Schéma Directeur National d'Infrastructure fixe les grandes orientations de l’État en matière d’infrastructures dans les principaux secteurs économiques que sont : énergie, industrie, services, tourisme, mines, agriculture, transport, habitat, santé et éducation. Cependant, les firmes qui s’implantent et les entreprises locales ont non seulement besoin de transports compatibles avec la mondialisation des échanges, mais aussi elles ont besoins des systèmes logistiques efficaces, adaptés à leurs besoins pour accélérer leur croissance. Bref, il faut investir pour moderniser les équipements et former l’effectif.

Dans les économies émergentes, les gages d’efficacité des systèmes érigés pour les entreprises incluent les infrastructures de transports et les systèmes logistiques notamment avec en point d'ogre l'efficacité des processus de dédouanement, la qualité des infrastructures commerciales et des infrastructures de transports connexes, la facilité de l'organisation des expéditions à des prix concurrentiels, la qualité des services d'infrastructure, la capacité de suivi et de traçabilité des consignations et la fréquence avec laquelle les expéditions arrivent au destinataire dans les délais prévus. C'est en substance ce qu’indique l’indice de la performance logistique définit par la Banque mondiale (IPL). 

Peu connue des décideurs publics et privés pourtant au cœur des échanges, la logistique est un levier et indispensables au développement économique, social et environnemental d’une nation. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet « d’organisation des webinaires sur le développement de la logistique et des transports au Gabon ». 

Ces exposés virtuels de haut niveau se veulent être un carrefour qui favorise l’aide à la décision des autorités publiques et privées et offrir des opportunités d’affaires entre professionnels, acteurs et décideurs de l’ensemble des secteurs d’activité économiques du Gabon. Le but est d’améliorer les conditions d’activité des opérateurs existants mais aussi de capter l’intérêt des investisseurs.