L'Université Omar Bongo Ondimba (UOB), le plus important établissement public d’enseignement supérieur du Gabon, poursuit sa mue. C’est le constat fait à l’occasion de la visite de chantier effectuée ce vendredi par le Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, Nourredin Bongo Valentin, sur instructions du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba. 

Un investissement majeur qui s'élève à près de 5 milliards de FCFA, et ce, en période de crise. « D'où la nécessité de saluer l'engagement du Président de la République qui continue de faire de l'éducation et de la formation supérieure sa priorité la plus absolue », a souligné Marc Tchango, conseiller auprès de la Présidence de la République gabonaise. 

Le projet de rénovation en cours ne manque pas d’ambitions : bibliothèque universitaire, amphithéâtres, pavillons, salles de classe, sans oublier la restauration des étudiants qui sera améliorée. « La réhabilitation est profonde », a-t-on indiqué. « Si des travaux restent encore à entreprendre, ceux réalisés ces derniers mois sont d'une envergure sans précédent depuis la création de l'Université », a pour sa part noté Jessye Ella Ekogha, conseiller spécial, responsable du pôle Communication et Porte-parole de la Présidence de la République

L'autre séquence forte de cette visite de chantier conduite par Nourredin Bongo Valentin aura été marquée par l'échange avec les étudiants de l'UOB. Précision a été donnée à la suite de cette rencontre qu’il est crucial de relever les préoccupations de ces derniers et de les placer au cœur des initiatives menées en leur faveur et in fine pour le plus grand bien du Pays. Le capital humain figurant au rang des fondations de l'édifice de la prospérité partagée qu'entend concrétiser le chef de l'État.

Mais l’université ne mise pas seulement sur la modernisation de ses infrastructures et des équipements. Elle veut également s’arrimer aux nouvelles exigences environnementales pour améliorer le bien-être de ses étudiants. C’est dans ce cadre que s’est tenu cette semaine un atelier sur la valorisation des déchets avec pour objectif de transformer les objets recyclés au niveau de l’UOB en produits finis et réutilisables.