Alpha Centauri Mining SA opère au Gabon dans la filière or depuis plusieurs années. L’entreprise affirme ne pas seulement se concentrer sur l’extraction minière mais accorder aussi un intérêt particulier au volet environnemental et social de ses activités.

Lors de son entretien avec le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, ce 19 mai 2021, Anand Bajla, l’Administrateur Général d’ Alpha Centauri Mining SA, a déclaré que l’activité d’extraction de l’or de son entreprise à Ndjolé, dans le Moyen Ogooué, s’accompagne aussi d’autres projets. Il a ainsi présenté au chef du gouvernement le programme d’agroforesterie pour la « réhabilitation pour la vie après mines ». Le Chef du gouvernement a reconnu les efforts déployés par cette entreprise minière et a aussi encouragé la société à travailler en étroite collaboration avec l’Etat gabonais.

L’administrateur d’Alpha Centauri Mining, installé au Gabon depuis 10 ans, a en outre souligné que depuis le lancement de la société qu’il dirige, l’emploi de la main-d’œuvre locale a été privilégié. A partir de cette année, Alpha Centauri Mining veut participer davantage au développement territorial. Pour ce faire, a déclaré Anand Bajla, « nous avons de bons rapports avec la population et nous travaillons à faire en sorte que le développement des activités agricoles progressent. »

L’année dernière, malgré une conjoncture économique difficile du fait de la crise sanitaire, la société minière a engagé plusieurs actions sociales comme l’ouverture d’un dispensaire accessible à tous, la remise de plus de 4500 cadeaux aux enfants, la distribution de de 15 tonnes de nourriture, des médicaments pour l’hôpital général. Elle a aussi soutenu la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille.

A savoir que cette compagnie minière détient depuis septembre 2016 trois permis d’exploitation semi-industrielle d’or dans le centre du Gabon, notamment sur les gisements Mboumi East, Centre Mboumi et Mboumi Sud. Elle affirme appliquer un nouveau procédé d’extraction qui permet de réduire de 90 % les pertes.