Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, a reçu en audience ce jeudi 6 mai 2021, Henric Rasbrant, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Suède près la République Gabonaise avec résidence à Kinshasa, capitale de la RDC.

En visite au Gabon, le diplomate suédois a présenté ce mercredi au Président de la République, Ali Bongo Ondimba, ses lettres de créances. Il est venu par la suite échanger avec le Chef du Gouvernement sur le raffermissement des relations bilatérales entre les deux pays.

Au centre des échanges donc, les questions de renforcement de coopération bilatérale entre Libreville et Stockholm. Présente au Gabon à travers ses partenaires internationaux, la Suède, par la voix de son ambassadeur, affirme envisager davantage renforcer le dialogue autour des projets essentiels.

« Ensemble, nous avons évoqué le renforcement des priorités communes dans le plusieurs secteurs tels que, l’égalité du genre, le respect des droits humains ; où le Gabon est actuellement membre du Conseil des Droits Humains, les questions liées à l’environnement et le climat », a indiqué le plénipotentiaire à l’issue de cette audience.

Henric Rasbrant qui a aussi ajouté que « l’organisation l’année prochaine d’un Sommet International dans la capitale suédoise, intitulé « Stockholm +50 », permettra d’approfondir les discutions sur les questions d’environnement et de de changement climatique dans le cadre notamment des initiatives menées par le système des Nations Unies.

« L’Ambassadeur a en sus réaffirmé l’engagement de son pays à continuer à soutenir le Gabon dans ses efforts inlassables pour poursuivre la diversification de l'économie nationale et accélérer l’essor du pays », a également souligné le communiqué publié par la Primature gabonaise à l’issue de l’entretien.