La politique de valorisation de la diaspora gabonaise et de développement du tissu productif du pays se matérialise. Prince Arnaud Obiang Minko, compatriote de la diaspora gabonaise de France et patron de la Société des Boissons Artisanales du Gabon (SBAG), a été reçu dernièrement par Zenaba Gninga Chaning, Ministre du Commerce, des PME-PMI et chargée de l’entrepreneuriat des jeunes.
Selon les responsables, cet échange s’inscrit dans le programme du Chef de l’État d’accompagner, de soutenir et d’encourager le retour au pays des entrepreneurs gabonais établis à l’étranger. Une orientation stratégique qui vise à capitaliser sur les compétences, l’expérience et les investissements de la diaspora afin de renforcer le tissu économique national et de stimuler une croissance inclusive et durable. "La Société des Boissons Artisanales du Gabon a été créée dans cette dynamique de retour et d’ancrage économique local. Elle porte un projet ambitieux : l’implantation et le développement de la Beer Minko, une bière 100 % gabonaise, conçue comme un symbole fort du savoir-faire national, de l’innovation locale et de la réussite de la diaspora gabonaise", a-t-on aussi fait savoir.
"À travers ce produit, c’est toute une vision de l’entrepreneuriat patriotique qui se matérialise, conciliant qualité, identité nationale et création de valeur ajoutée locale", a aussi soutenu Obiang Minko. Au-delà de son caractère emblématique, le projet Beer Minko affirme se distinguer par son impact économique et social majeur. Dès la première année du projet industriel, la production et la commercialisation de cette boisson artisanale devraient permettre la création de plus de 500 emplois durables. Ces opportunités toucheront aussi bien les secteurs de la production, de la distribution, du marketing que de la logistique, contribuant ainsi à la réduction du chômage et à l’insertion professionnelle des jeunes Gabonais.
Il a aussi été noté que cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie gouvernementale de promotion de l’entrepreneuriat, de soutien aux PME-PMI et de diversification de l’économie nationale. Elle illustre également la volonté des autorités de créer un environnement favorable aux investissements productifs, tout en valorisant les initiatives privées porteuses de croissance et de souveraineté économique. En recevant Obiang Minko, l’État veut souligner sa volonté d'accompagner les porteurs de projets ambitieux et structurants, notamment ceux issus de la diaspora. La Beer Minko apparaît ainsi comme un exemple inspirant de retour réussi, démontrant que le Gabon offre aujourd’hui des opportunités réelles pour entreprendre, investir et participer activement au développement national. A savoir qu'Obiang Minko a pu aussi échanger cette semaine avec le Chef de l'Etat.
Notons enfin que sur le site web de l'entreprise, il est mis en avant que la Blonde Minko est une bière légèrement cuivrée, issue d’un assemblage unique de malts, riche en matières, avec un bouquet aromatique aux notes de miel du Gabon, apportant une douceur subtile et une amertume équilibrée autour de 14 IBU. Mais il y a aussi la Bissam Minko, le Sout et la Brune Minko. Rappel est également fait que l’aventure a débuté en 2017 par une formation de brasseur pro à La Beer Fabrique de son fondateur. Après plusieurs brassins entre amis, il décide de se lancer avec une unité de production de 100 litres par brassin. L’engouement a été tel qu'il s'est vu obligé de passer sur des volumes plus importants, environ 3000 litres, et de concevoir un projet de structure brassicole plus ambitieuse.
