La campagne Home-Home de KFC se déroule au Gabon, au Ghana, en Tanzanie, au Sénégal, au Kenya, en Ouganda, au Rwanda et à Maurice, jusqu’au début janvier. Il s'agit selon le groupe de célébrer les vies parallèles que les jeunes mènent entre la ville où ils habitent et le lieu où ils ont grandi.
Selon les explications fournies, la campagne Home-Home de KFC montre que, s’il existe certaines parties de nous-mêmes que nous ne voulons peut-être pas ramener au bercail, la seule chose sur laquelle tout le monde est d’accord, c’est le goût savoureux de KFC. « Dans la ville, tout passe ; vous pouvez montrer vos tatouages, porter n’importe quoi et parler comme vous le souhaitez », déclare Mukundi Munzhelele, directeur marketing de KFC, EW&I et Marketing Excellence. « Mais de retour à la maison, ça ne passe plus. Vous êtes censé revenir à vos paramètres par défaut. Heureusement, avec KFC, que vous soyez en ville ou de retour à la maison, vous pouvez toujours être vous-même. »
La campagne Home-Home a été lancée sur plusieurs marchés africains et se déroule tout au long de la saison des fêtes. Elle dispose de deux volets sur les réseaux sociaux, de plusieurs clips de la marque, et du hashtag #KFCHomeDos&Donts à la radio et sur les réseaux. La campagne a commencé avec l’idée culturelle que de nombreux Africains urbanisés vivent des vies parallèles, entre le chez-soi en ville et les autres maisons dans les communautés. Ce dernier déploiement a attiré l’imagination des auditeurs dans toute l’Afrique, qui partagent ce qu’ils font à la ville et qui ne passerait jamais de retour à la maison, sous la forme de messages vocaux, de commentaires ou de réponses. Les participants gagneront des bons et des prix KFC.
La campagne a également lancé des tendances sur les réseaux, les influenceurs ayant adopté l’idée, avec des vlogs de voyage et du contenu « à la ville vs de retour à la maison » devenant le thème du moment. Les clips générés par les utilisateurs montrent des blagues faites aux parents, en les appelant par leurs prénoms ou en laissant la télévision allumée en allant se coucher ! Laisser de la vaisselle dans l’évier toute la nuit ? Porter des chaussures à l'intérieur, de faux ongles de toutes les couleurs ou des tenues glamour ? Parler un peu trop ouvertement ? Toutes ces habitudes courantes dans les grandes villes doivent être mises en veilleuse lorsque les jeunes Africains rentrent à la maison.
Certains ont même relevé les règles tacites qui s'appliquent lorsque vous partagez un seau de KFC en famille. C’est à papa que revient le plus gros morceau de poulet, alors qu'il faut une diplomatie à toute épreuve pour obtenir le dernier morceau. Une autre vérité éternelle est que celui qui va chercher la commande KFC n'est jamais celui qui paie. Que le seau festif soit dégusté en ville ou « à la maison », la joie de partager KFC avec les amis et la famille reste la même...
A savoir en outre que la campagne KFC Home-Home a été conçue en collaboration avec l'agence Ogilvy. « La campagne a commencé avec l’idée culturelle que de nombreux Africains urbanisés vivent des vies parallèles, entre le chez-soi en ville et les autres maisons dans les communautés de nos familles élargies », a déclaré Snooze Kambuwa, directeur exécutif de la création pour l’Afrique du Sud, Ogilvy. « Nous voulions célébrer cela, avec tous les subterfuges bon enfant et les changements de codes qui l’accompagnent. Mais nous avons également rappelé qu’avec KFC, vous pouvez toujours être vous-même, où que vous soyez. »
