La compagnie aérienne rwandaise a réceptionné deux appareils Boeing 737-800 ce mois-ci, dont l’un est déjà en service. Par ailleurs, des avions récemment remis en service reprennent leurs opérations, et une troisième livraison est prévue au quatrième trimestre de cette année. Ces nouveaux appareils devraient permettre de renforcer significativement les opérations de RwandAir, réduisant ainsi les retards et les annulations.
Au cours des derniers mois, RwandAir a connu plusieurs perturbations techniques imprévues sur une partie de sa flotte, réduisant temporairement le nombre d’appareils disponibles pour les opérations. Cela a conduit à des ajustements de service ayant malheureusement affecté les projets de voyage des clients, mais qui sont désormais résolus, les appareils concernés ayant repris leurs opérations. Les Boeing 737-800 sont configurés avec 12 sièges en Classe Affaires et 162 sièges en Classe Économique, et seront principalement déployés sur les vols court et moyen-courriers.
Yvonne Makolo, Directrice Générale de RwandAir, a déclaré : « Cette flotte renforcée nous permettra d’améliorer la fiabilité, de consolider nos programmes de vols et d’offrir une expérience de voyage encore meilleure à tous nos passagers. RwandAir est heureuse d’avoir surmonté les difficultés rencontrées dans nos programmes de vols au cours des dernières semaines, et de réintégrer nos appareils dans les opérations. Nous présentons nos plus sincères excuses à l’ensemble de nos clients dont les voyages ont été perturbés durant cette période, et nous les remercions pour leur patience pendant que nous travaillions à rétablir le service. Avec l’arrivée de nouveaux avions, cette flotte renforcée nous permettra d’améliorer la fiabilité, de consolider nos programmes de vols et d’offrir une expérience de voyage encore meilleure à tous nos passagers. »
On sait en outre que plus tard cette année, au quatrième trimestre, RwandAir prévoit également la livraison d’un Airbus A330-200 à fuselage large, qui viendra renforcer ses opérations long-courriers entre l’Afrique et ses destinations internationales. Selon toujours RwandAir , ces nouvelles acquisitions témoignent de son engagement à moderniser sa flotte et à élargir son réseau. « L’investissement dans des appareils à fuselage étroit et large reflète la stratégie de RwandAir axée sur le développement des voyages intra-africains ainsi que notre ambition de connecter l’Afrique au reste du monde », a-t-on également indiqué dans un communiqué.
Rappelons enfin qu'au mois de février dernier, RwandAir a annoncé la réorganisation de son réseau en zone Cemac. Cette décision a fait suite à l'escalade des tensions entre le Rwanda et la RD Congo. Des ajustements qui ont eu un impact direct sur ses opérations au Cameroun, au Gabon, en République centrafricaine et au Congo Brazzaville. Ils consistaient notamment en la fermeture des réservations pour certains vols, la révision des fréquences ou simplement à la suspension totale de certaines dessertes. Dans le détail, il s’agissait de la suspension des vols sur la ligne Kigali – Brazzaville – Douala et le remplacement du service via Brazzaville par une nouvelle liaison : Kigali – Libreville – Douala, assurée à raison de 3 vols hebdomadaires en Boeing 737-800. Les réservations ont également été fermées pour les vols Kigali – Libreville – Cotonou.