Le Tribunal du Commerce de Libreville a validé l’ensemble des résolutions adoptées par BGFI Holding Corporation lors de son Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) du 25 juin 2025. Ce qui permettra au premier groupe bancaire d’Afrique centrale de poursuivre son processus d'introduction en bourse et l'augmentation substantielle de son capital.
Selon le communiqué publié par le groupe, la juridiction a estimé que l’AGE s’était tenue « dans le strict respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur », écartant ainsi les recours introduits par une coalition d’actionnaires contestataires. Cette clarification juridique devrait ainsi mettre un terme à plusieurs mois d’incertitude, qui avaient ralenti le calendrier stratégique de l’institution. A noter que deux résolutions majeures ont été entérinées par la justice. D’une part, l’introduction de BGFI Holding Corporation à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC). Cette opération vise à mobiliser des fonds propres, à élargir l’actionnariat et à renforcer la transparence financière du groupe. D’autre part, l’augmentation du capital social, désormais fixé à 15,735 milliards de F CFA.
Pour certains analystes, cette validation judiciaire contribue à rassurer les investisseurs. « La décision du Tribunal du Commerce est un signal fort en faveur de la sécurité juridique et de la stabilité du marché financier en Afrique centrale », estime un conseiller financier basé à Douala qui rappelle que l’affaire opposait BGFI Holding à un groupe d’actionnaires dissidents, parmi lesquels figuraient les sociétés Sogafric Holding, Capella, Selco, ainsi que plusieurs personnalités physiques, dont Julia Boutonnet, Boris, Christian et Wilfrid Kerangall, Christian Renoux, Romain Boutonnet et Richard Auguste Onouviet. Ces derniers dénonçaient un manque de concertation et contestaient certains changements de gouvernance.
En rejetant ces recours, la justice donne donc raison à la stratégie adoptée par la direction du groupe, dirigée par Henri-Claude Oyima. Quelle est donc la prochaine étape pour le groupe ? Selon un opérateur membre de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), cette issue favorable pousse la BGFI à tourner rapidement la page d’un épisode de tension interne et de se concentrer sur son développement régional. Rappel a, enfin, été fait que les décisions prises s’inscrivent dans le cadre du Projet Dynamique 2024, une feuille de route stratégique qui, selon les responsables, vise à accompagner les économies africaines vers une croissance durable, tout en consolidant le rôle de BGFI comme acteur majeur du financement sur le continent.