Le Président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a décerné la médaille de Commandeur de l'Ordre National du Mérite au Professeur Benedict Oramah, Président sortant et du Conseil d'administration de la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank), et au Dr. George Elombi, Président entrant de la Banque et actuel Vice-Président Exécutif en charge de la Gouvernance, des Services juridiques et ministériels.
Les plus hautes distinctions nationales, qui ont été remises à Libreville, au Gabon, le 15 septembre 2025, lors de la cérémonie de pose de la première pierre d'une centrale thermique de 300 MW financée par Afreximbank, honorent le Président Oramah et le Vice-Président Exécutif Elombi pour « services rendus à l'économie gabonaise ». Selon le gouvernement gabonais, ces distinctions sont une reconnaissance du rôle essentiel joué par Afreximbank dans la transformation en cours de l'économie gabonaise.
Au cours de la dernière décennie, la Banque, en collaboration avec Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP), a investi dans le développement de zones économiques spéciales (ZES) qui sont devenues un catalyseur pour la transformation industrielle, la création d'emplois et de richesses, et la réduction de la pauvreté dans ce pays d'Afrique centrale. Le gouvernement se félicite également de la détermination d'Afreximbank à soutenir son programme de transformation économique, avec l'engagement d'investir 5 milliards de dollars US dans la transformation domestique du manganèse, la modernisation du réseau ferroviaire, le renforcement de la production d'énergie et la construction de trois centrales électriques à Libreville, Port-Gentil et Lambaréné.
En acceptant ces distinctions, le ¨Professeur Oramah a réaffirmé l'engagement d'Afreximbank à soutenir la transformation économique et sociale au Gabon à travers la mise en œuvre du mandat de la Banque qui consiste à faciliter et à financer le commerce intra- et extra-africain. « Le Vice-Président Exécutif, le Dr George Elombi, et moi-même sommes très honorés par cette distinction. Nous sommes très reconnaissants de cette récompense et la partageons avec toute l'équipe d'Afreximbank, dont le travail acharné et la détermination continuent d'ouvrir la voie à la transformation socio-économique de l'Afrique ».
Notons enfin que la cérémonie de pose de la première pierre fait suite à la signature d'un accord de facilité entre Afreximbank et le gouvernement du Gabon à Abuja le 27 juin, au cours des 32es Assemblées annuelles d'Afreximbank. Ledit accord prévoit de fournir un prêt à terme amortissable de 200 millions d'euros pour soutenir les investissements stratégiques dans le secteur de l'énergie au Gabon, y compris la construction de trois centrales thermiques d’une capacité de production totale de 300 mégawatts visant à réduire les pénuries d'électricité au Gabon. Cette initiative vient s'ajouter au Protocole d'accord entre Afreximbank et le Gabon relatif à un projet de 3,8 milliards de dollars US visant à stimuler le commerce et l'investissement, à créer des emplois et à faire du pays un centre régional de premier plan pour l'industrialisation et la réalisation du Commerce intra-africain.