L’histoire inspirante d’Eudoxie Mbouguiengue Bridges, fondatrice de l'organisation "Unspoken Angels Foundation", a capté l'attention des médias du continent ces dernières années. Celle qui, malgré le succès, est restée profondément attachée à ses racines gabonaises, affirme redoubler d'effort pour que les droits des femmes soient mieux défendus.
Eudoxie Bridges n'est donc pas seulement l'épouse du célèbre rappeur américain Ludacris, ou le mannequin qui attire tous les regards. C'est une femme qui, à travers son organisation non-gouvernementale créée en 2013, s'est donnée pour mission d'éduquer le public sur les questions liés aux abus sexuels et surtout soutenir et inspirer les femmes et les filles victimes de maltraitance. Son livre autobiographique intitulé "Unspoken Angel: My Story Through Her Eyes" a aussi permis de mieux la connaitre. Un ouvrage dans lequel elle retrace son parcours personnel, douloureux mais inspirant.
Née Eudoxie Mbouguiengue, le 14 mai 1986 au Gabon, d'un père américain et d'une mère gabonaise dénommée Jermaine Agnan, Eudoxie Bridges a grandi dans un village du Haut-Ogooué, dans des conditions difficiles. Une enfance marquée par les violences sexuelles, adolescence passée dans une famille nombreuse de sept demi-frères et sœurs. Très jeune, elle décide alors de quitter le pays pour les États-Unis. Ne parlant pas un mot d’anglais à son arrivée, elle se bat pour réussir. Elle décroche d’abord un bachelor, puis un master, prouvant qu’aucun obstacle n’est infranchissable.
N'ayant nullement oublié son passé, Eudoxie va consacrer une bonne partie de sa vie à la cause des jeunes filles en détresse. Il y a une douzaine d'années, quand elle se décide à lancer Unspoken Angels Foundation, elle ne savait pas que cette aventure humaine allait durer si longtemps. Mais sensibiliser sur les abus sexuels et soutenir les survivantes constituent un travail de longue haleine. Depuis, elle enchaîne les conférences, les actions humanitaires et les campagnes de sensibilisation, tout en gérant sa vie de famille. C’est en 2008, lors d’un séjour caritatif de Ludacris au Gabon, qu'elle rencontre l'homme de sa vie. Le coup de foudre est immédiat.
En 2009, leur relation devient sérieuse. Durant les fêtes de Noël 2014, Ludacris demande enfin Eudoxie en mariage. Quelques mois plus tard, le couple annonce la naissance de Cadence Gaëlle. Ensemble, ils élèvent aussi Cai Bella Bridges, que Ludacris a eue d’une précédente relation. En juillet 2021, la famille s’agrandit avec la naissance de Chance Oyali Bridges. Fier des origines gabonaises de sa femme, Ludacris s’est impliqué dans la vie de son pays d’adoption. En janvier 2020, à l’occasion de leur 5e anniversaire de mariage, il revient au Gabon avec Eudoxie et leurs enfants. Il en profite pour entamer les démarches pour obtenir la nationalité gabonaise.
"Femme accomplie et engagée, elle utilise tous les moyens à sa disposition pour défendre avec ardeur les droits des femmes à travers sa fondation. Chaque retour au Gabon ravive son amour pour son pays, qu’elle transmet avec fierté à sa belle-fille Karma, véritable ambassadrice de la culture gabonaise", confie son époux avant de souligner qu'ils forment "une famille unie par des valeurs authentiques et un lien indéfectible avec le Gabon".
D'ailleurs, presque chaque année, elle retourne sur la terre de ses ancêtres.
"Franceville, sa ville de cœur dans le Haut-Ogooué, la retrouve dans la chaleur des retrouvailles familiales, dans les gestes simples, dans les couleurs de ses pagnes et les parfums des mets locaux qu’elle partage avec joie. Eudoxie ne manque jamais de souligner combien le Gabon reste au centre de sa vie, un lieu de répit et de vérité, loin du tumulte médiatique", rapporte un média gabonais spécialisé dans les actualités des célébrités. A savoir enfin qu'Eudoxie Bridges est aussi une influenceuse fitness avec plus de 1 million d'abonnés sur Instagram.