Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROJET GIGA | Un projet de connectivité scolaire

Le gouvernement gabonais affirme poursuivre ses efforts en faveur de la transformation numérique de l'écosystème de l'éducation.


Le gouvernement gabonais affirme poursuivre ses efforts en faveur de la transformation numérique de l'écosystème de l'éducation. Dans cette perspective, le ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark Alexandre Doumba, a rencontré dernièrement la représentante de l’UNICEF au Gabon, Marie-Reine Chirezi Fabry, venue présenter le projet de connectivité scolaire Giga.


Portée par l’UNICEF et l’Union internationale des télécommunications (UIT), cette initiative mondiale vise à connecter toutes les écoles à Internet et à cartographier les infrastructures existantes afin de mieux orienter les investissements publics dans l’éducation numérique. Le Gabon a amorcé son engagement dans ce programme dès novembre 2022, lors d’un atelier préparatoire à Libreville. L’objectif affiché est de connecter 90 % des établissements scolaires avant 2026.


Selon les autorités gabonaises, l'heure est à la multiplication des actions pour moderniser l’écosystème éducatif. Et le projet de connectivité scolaire Giga s'inscrit dans cette dynamique. Rappel a aussi été fait que le mois dernier, la Banque mondiale et l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) ont rencontré la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale pour définir une feuille de route axée sur la création d’un portefeuille de compétences personnalisé, le développement de l’enseignement hybride et la mise en place d’un portail numérique dédié à l’éducation.


En mars, le ministère de l’Éducation nationale a également signé un mémorandum d’entente avec la plateforme YouScribe pour implanter quatre bibliothèques numériques dans des établissements secondaires. Ce projet pilote vise à moderniser l’accès à l’information et à encourager la lecture numérique chez les élèves et les enseignants. Plus tôt encore, en janvier, le gouvernement a adopté une ordonnance instituant la numérisation des enseignements. Cette mesure, validée en Conseil des ministres, s’inscrit dans la stratégie d’intégration progressive du numérique dans les pratiques pédagogiques.


Cette stratégie s’inscrit dans la continuité d’une convention signée dès octobre 2024 entre les ministères de l’Économie numérique et de l’Éducation nationale pour le déploiement d’infrastructures numériques dans les collèges et lycées, y compris dans les zones blanches. " Ces différentes initiatives s’inscrivent dans le cadre plus large des efforts de transformation numérique du gouvernement gabonais. Outre l’administration publique, les services sociaux comme l’éducation et la santé sont au cœur des priorités  nationales pour cette transformation", a-t-on aussi fait savoir. En ce qui concerne l’éducation, l’UNESCO estime  que la technologie numérique offre deux grands types de possibilités : améliorer l'enseignement en comblant les lacunes en matière de qualité et engager les apprenants en variant la façon dont le contenu est représenté, en stimulant l'interaction et en incitant à la collaboration.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.