Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

BOURSE | BGFI Holding joue la prudence

Le Conseil d’administration de BGFI Holding Corporation (BHC), en concertation avec la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF), a décidé de suspendre temporairement le processus d’introduction en bourse de la société à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), selon un communiqué de l’institution bancaire.


Le Conseil d’administration de BGFI Holding Corporation (BHC), en concertation avec la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF), a décidé de suspendre temporairement le processus d’introduction en bourse de la société à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), selon un communiqué de l’institution bancaire.


Initialement prévue le 15 juillet, puis reportée au 31, l’opération est suspendue dans un souci d’apaisement, dans l’attente de l’issue de recours judiciaires introduits par un groupe d’actionnaires auprès du Tribunal de commerce de Libreville. Ces derniers contestent certains aspects de la gouvernance du groupe. Selon Christian Kerangall, l’un des actionnaires à l’origine de ces recours, « la justice doit désormais se prononcer », après des démarches internes jugées infructueuses. Les griefs portent notamment sur des modifications à la direction, qualifiées de « déstabilisantes », et sur un manque de concertation ayant affecté la confiance dans la transparence de l’opération.


Parallèlement, le Groupe BGFIBank, maison mère de BHC, affirme poursuivre la mise en œuvre de son Plan Stratégique Dynamique 2025. Les résultats arrêtés au 30 juin sont jugés conformes aux objectifs de solidité et de performance financière, selon des sources internes, portés par une levée de fonds à portée stratégique. Conscient de l’intérêt suscité par cette opération, le groupe a assuré qu’un nouveau calendrier sera communiqué ultérieurement. Selon certains observateurs, le fait que le plus puissant groupe financier de la zone Cemac joue la prudence est bien justifié car l'introduction en bourse est un processus délicat qui doit être mené dans la sérénité.


BGFIBank qui a toujours soutenu qu'il est un groupe financier international multi-métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques avec l’ambition d’être la banque de référence sur les marchés en termes de qualité de service. Avec plus de 3 000 collaborateurs qui accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée dans douze pays (Bénin, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée-Équatoriale, Madagascar, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Sénégal), le groupe a aussi noté dernièrement "l’engouement suscité par l’introduction en bourse" de sa maison mère BGFI Holding Corporation.


A savoir enfin qu'à l’occasion d’une cérémonie internationale organisée le mois dernier par COFICERT au siège de la Bourse Européenne - EURONEXT à Paris, plusieurs entités du Groupe BGFIBank ont été mises à l’honneur pour leur engagement dans le respect des normes internationales, notamment en matière de qualité financière et de lutte contre la criminalité financière (AML/CFT). "Cette cérémonie, réunissant institutions multilatérales de référence (Banque mondiale, OCDE, Commission européenne, EU Global Facility on AML/CFT, etc.) et des délégations officielles venues d’Afrique et du Moyen-Orient, a illustré une volonté partagée d’instaurer une finance durable fondée sur la transparence, la performance, la conformité et l’éthique", a-t-on indiqué dans un communiqué.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.