Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GABON ECONOMIC FORUM | Deux jours pour discuter de transformation

Les 7 et 8 juillet 2025, sous le haut patronage du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, se tiendra à Libreville la première édition du Gabon Economic Forum sous le  thème " Transformer l’économie gabonaise pour assurer une croissance durable et partagée".

 

Les 7 et 8 juillet 2025, sous le haut patronage du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, se tiendra à Libreville la première édition du Gabon Economic Forum sous le  thème " Transformer l’économie gabonaise pour assurer une croissance durable et partagée".


Experts, entreprises, universitaires, partenaires au développement et financiers, et décideurs publics se réuniront pour tracer les grandes orientations d’une économie gabonaise forte. "Le Gabon Economic Forum est une plateforme de haut niveau pour penser la transformation économique du Gabon, à l’initiative du Ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la Vie Chère, et en partenariat avec la Fédération des Entreprises du Gabon et l’Université Omar Bongo", ont aussi fait savoir les organisateurs de cet événement.


Dans le dossier de presse relatif à la tenue de cet événement, il est indiqué que le GEF réunira plus de 150 participants de différents horizons et essentiellement établis au Gabon. Cette diversité d’acteurs permettra d’assurer la richesse des échanges et la prise en compte d’un large spectre d’analyses sur les enjeux débattus. La forte participation d’experts locaux est présentée comme un marqueur d’inclusivité dans l’élaboration du futur programme économique. Pour la première fois, les universitaires et des experts sont associés à une réflexion de haute importance pour l’avenir économique du Gabon. Il est aussi précisé que la participation attendues de nombreuses entreprises locales dera que "leur expérience dans leurs activités sectorielles diverses (banque, agroalimentaire, bois, hydrocarbures, mines etc.) permettra d’enrichir les débats avec des grilles de lecture et des propositions réalistes et innovantes.


Ce rendez-vous économique de premier plan va se tenir alors que le Gabon vient de signer des accords clés en matière de projets structurants. Notons pari ceux-ci "Le mémorandum d’entente" (MoU) de 3 milliards de dollars US (1600 milliards de francs CFA) signé avec Afreximbank. Il concerne le financement de projets stratégiques dans des secteurs porteurs de croissance  comme l'énergie, les mines, l'agro-industrie et le transport ferroviaire. Selon le Ministère chargé de l'Economie, par sa diplomatie économique offensive et proactive, le Gabon consolide son rôle d’acteur des dynamiques financières africaines et réaffirme sa volonté de mobiliser des partenariats innovants au service de la transformation de son économie.


A rappeler également que sur instruction du Président de la République, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la Vie chère, Henri-Claude Oyima, a conduit la délégation gabonaise  qui a pris part à la 4e Conférence Internationale sur le Financement du Développement (FFD4) à Séville en Espagne. Cet événement s'est déroulé en présence de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement, ainsi que des dirigeants des principales institutions multilatérales, notamment l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI) et le Conseil Economique et Social des Nations Unies.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.