Le Vice-Président, Directeur Général Afrique de l'Ouest et du centre de Visa, Ismahill Diaby, a été reçu par le Vice-Président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, ce vendredi 18 juillet 2025. Occasion pour le leader mondial de la technologie des paiements numériques de présenter ses solutions en matière de digitalisation du service public.
Il a été rapporté que ce rendez-vous d'échanges, tenu en présence du ministre de l'Economie Numérique, Mark Alexandre Doumba, a porté notamment sur les questions de digitalisation des services publics.
"Le projet de digitalisation des services publics au Gabon vise à améliorer l'efficacité administrative et à renforcer la transparence et la responsabilité. Grâce à une collaboration entre Visa et l'État gabonais, il sera possible de développer des solutions numériques pour faciliter la collecte de taxes, le déclenchement et le décaissement pour les particuliers et les entreprises, ainsi que l'identité digitale",
a-t-on aussi indiqué.
Selon Visa, leader mondial de la technologie des paiements numériques, ce projet est bénéfique pour l'État gabonais, car il permettra de réduire les coûts et les délais associés aux procédures administratives, d'améliorer la qualité des services publics et de renforcer la confiance des citoyens dans l'administration publique. Il contribuera également au développement économique du pays en facilitant les transactions et les échanges, ce qui peut attirer les investissements et créer des emplois. Rappel a aussi été fait que le groupe est bien présent en Afrique et y poursuit une stratégie de développement axée sur l'innovation, l'inclusion financière et le soutien aux économies locales.
A savoir que Visa a ouvert des bureaux régionaux sur le continent, et investit dans des partenariats et des programmes pour accompagner la transformation numérique des paiements et favoriser l'essor des entreprises fintech dans la région. Le groupe a aussi annoncé sont intention d'investir massivement (plus de 1 milliard de dollars) sur le continent sur les cinq prochaines années pour déployer ses technologies et infrastructures, notamment pour des solutions de paiement abordables.
"Visa cherche à développer des solutions de paiement innovantes et adaptées aux besoins des marchés africains, notamment en favorisant l'acceptation des paiements par téléphone mobile. Visa s'engage à soutenir les objectifs de développement des gouvernements et des institutions financières africaines, en travaillant avec les acteurs locaux pour adapter ses solutions aux réalités du terrain",
a-t-on aussi fait savoir. Rappelons enfin que c'est en septembre 2023 qu'Ismahill Diaby a été promu au poste de Vice-Président, Directeur Afrique de l’Ouest et Centrale du groupe VISA. Il était précédemment Directeur Général de Visa pour l'Afrique de l’Ouest et Centrale avec pour base Abidjan.